Édition du 29 novembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Débats

Articles (169)

  • Le réveil des Réactionnaires contre l’éveil des Wokes

    Les réactionnaires se réveillent. Le colloque « Après la déconstruction » organisé par l’Observatoire du décolonialisme, le Collège de Philosophie et le Comité Laïcité-République s’est tenu à la Sorbonne les 7 et 8 janvier 2022. Bénie par le grand prêtre dénonciateur de l’islamo-gauchisme, le ministre français (...)

  • La (re)formation de la classe ouvrière

    Toute stratégie de la classe ouvrière et du socialisme devra tenir compte de l’instabilité hégémonique des États-Unis dans le contexte d’une crise capitaliste mondiale sans précédent depuis les années 1930. Comme au cours de la première moitié du vingtième siècle, la crise actuelle du capitalisme global (...)

  • Leçons morales tirées de la crise du Covid

    La crise du Covid aurait pu être l’occasion de refonder l’ordre social, son système de valeurs, ses modes de reconnaissance. Pendant un bref instant, la primauté du bien commun a d’ailleurs semblé l’emporter sur les intérêts individualistes. Mais cette mise à l’écart des lois du marché pour ce qui (...)

  • Comment woke est devenu un gros mot

    Chaque semaine, Courrier international explique ses choix éditoriaux et les débats qu’ils suscitent parfois au sein de la rédaction. Dans ce numéro, nous décryptons la façon dont le terme “woke” a été détourné de son sens dans le débat politique, aux États-Unis et en Europe, notament en France. Désigne-t-il (...)

  • La stratégie socialiste et le parti : Débat

    Vous trouverez ci-dessous la transcription du magazine Tempest d’une conférence intitulée « Marxisme, stratégie socialiste et parti » par Gilbert Achcar, qui a été livré à l’initiative sud-africaine Dialogues pour un avenir anticapitaliste. Gilbert Achcar retrace ici les conceptions du parti de Marx à nos (...)

  • La dramaturgie « populiste » et ses impasses

    Face aux dramaturgies « libérale » d’un côté et « lutte des classes » de l’autre, un « populisme » s’est progressivement affirmé sur la scène politique. Mais cette troisième dramaturgie de gauche se trouve travaillée par des contradictions qui la rendent impuissante à déployer une politique d’émancipation (...)

  • La lutte contre le wokisme : une nouvelle lubie dangereuse

    La nouvelle lubie actuelle de la droite conservatrice est la lutte contre le « wokisme ». Ce terme déjà très galvaudé aux États-Unis est importé désormais en France pour désigner péjorativement toutes les personnes engagées dans les luttes anti-racistes, féministes, LGBT ou encore écologistes. Plus (...)

  • La culture de l'annulation dans les médias

    Face au néofascisme, les médias l’ont compris trop tard aux États-Unis, la neutralité est une complicité. Dans les polémiques lancées contre « l’islamogauchisme », le « wokisme » ou la « cancel culture », sous prétexte de liberté d’expression, on raconte n’importe quoi. Quand l’extrême droite impose ses (...)

  • « Woke » : la diversion réactionnaire

    Projection de nombreux fantasmes réactionnaires, la pensée « woke », ou « wokisme », s’est fait une petite place dans le débat public, à l’heure d’une pré-campagne présidentielle marquée par les discours d’extrême droite. Les termes sont aussi apparus dans la bouche d’un ministre de Macron ou d’un responsable (...)

  • Pour sortir du populisme

    Si le pari populiste paraît d’autant plus séduisant que les événements semblent lui donner raison, il prend le risque de laisser la main à l’extrême droite. Pour y échapper, la gauche doit se refonder dans un projet réellement émancipateur.

  • La Chine : ni puissance impérialiste, ni pays du Sud

    La Chine est-elle une puissance impérialiste ? Quelle position occupe la Chine dans la division internationale du travail ? Si le caractère impérialiste des États-Unis est une donnée indiscutable de la géopolitique contemporaine, l’extension de ce qualificatif à la Chine donne lieu, en revanche, à des (...)

  • Erik Olin Wright : reconstruire le marxisme

    Disparu en janvier 2019, le sociologue américain Erik Olin Wright a consacré sa vie à échafauder les bases d’un avenir post-capitaliste de l’humanité en repensant les rapports de classes et leurs transformations, à l’aune d’un marxisme renouvelé par l’enquête (...)

  • La pandémie Covid-19. « Leurs incohérences et les nôtres »

    Depuis son déclenchement fin 2019, la pandémie de Covid-19 a donné lieu à une gestion d’apparence désordonnée, voire chaotique, de la part de l’ensemble des gouvernements, quelles qu’aient été leurs options, d’ailleurs changeantes, en la matière. Cette allure est généralement mise sur le compte, selon le (...)

  • Ni Covid ni Macron

    L’incurie du gouvernement en matière sanitaire et ses méthodes autoritaires suscitent dans une part croissante de la population une méfiance grandissante et une opposition frontale. Celle-ci s’incarne dans d’importantes manifestations contre le passe sanitaire et les menaces qu’il fait peser sur les (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...