« On sous-estime le travail qu’accomplissent les extrêmes droites à l’échelle internationale »
Entretien avec Ugo Palheta, qui a récemment publié « la Nouvelle Internationale fasciste » (éditions Textuel).
Entretien avec Ugo Palheta, qui a récemment publié « la Nouvelle Internationale fasciste » (éditions Textuel).
Éric le Boucher, journaliste libéral s’il en est, donne dans « Les Echos » du 2 septembre un éditorial que j’ai gardé, tant il m’a frappé. Patience ! Je vais montrer ça. Mais d’abord, je jette un coup d’œil sur la scène. Quand cet édito arrive, ma conviction se faisait alors que l’épuisement (…)
Jean-Luc Mélenchon a mis sur son blog le 22 octobre un texte centré sur les questions stratégiques à partir du bilan de la marche du 16 octobre. Un tel débat, qui doit être largement ouvert à tous, nous semble indispensable à un moment où la Nupes fait l’objet de multiples attaques. Cette (…)
Le racisme n’est pas une « essence » ou un simple trait pervers de l’humanité. Il est le produit de conditions historiques déterminées dans le sillage du colonialisme et du capitalisme.
La montée des extrêmes droites constitue une vague mondiale, qui s’enracine dans les crises et les contradictions du capitalisme de notre temps. C’est du moins la thèse que défend Ugo Palheta dans son dernier livre, La Nouvelle Internationale fasciste (éd. Textuel), dans lequel il insiste sur le (…)
Un paradoxe entoure la question des classes moyennes. Alors que celles-ci sont régulièrement invoquées dans les discours politiques de gauche comme de droite, que deux-tiers des français estiment en faire partie, qu’elles constituent en somme la seule déclinaison du concept de classe sociale (…)
Partis et mouvements sociaux n’ont pas le même rapport au politique. Les partis ont pour objectif d’arriver au pouvoir et agissent essentiellement dans le champ électoral. Ils agissent donc dans un univers fortement concurrentiel et institutionnalisé. La fin du XIXe siècle voit l’apparition des (…)
Nous sommes entrés dans une période de rupture fondamentale, une période de transition marquée par de fortes contradictions. Les différentes instances, sociales, écologiques, géopolitiques, politiques, idéologiques, entrent en crise et ces crises se combinent. Cette situation rappelle la crise (…)
La Grande Transition, 18-21 mai 2023, Tiohtià:ke/Montréal, Canada
Organisé par Alternatives et Historical Materialism
Si vous pensez dans une perspective historique, nous vivons dans une situation défavorable depuis trente ans. La majorité de la classe ouvrière, même dans les pays où l’industrialisation a déjà permis la configuration d’une classe ouvrière significative, n’embrasse même pas l’espoir du (…)
Nous avons appris avec tristesse la mort il y a quelques jours de Barbara Ehrenreich, militante féministe et anticapitaliste. En guise d’hommage, nous publions une traduction inédite de son essai intitulé « Qu’est-ce que le féminisme socialiste ? », d’abord publié dans le magazine WIN en 1976, (…)
Un billet de Frederik Lordon.
Nous relayons le dernier billet de Frédéric Lordon, initialement publié sur son blog La pompe à phynance". Qu’on s’entende : il ne s’agit pas de dire qu’il y a eu fraude dans l’élection. Il s’agit de dire que l’élection est une fraude.
Le Parti conservateur du Québec est le seul parti contestataire à profiter réellement de la crise sanitaire. On aurait pu s’attendre à ce que Québec solidaire profite de la baisse d’appuis à la CAQ, mais le transfert de votes se fait plutôt vers le ras-le-bol face au couvre-feu, reconfinements, (…)
Le fait est indéniable qu’il y a une montée de la droite au Québec, comme un peu partout dans le monde. L’effroyable gâchis du capitalisme globalisé a détruit les espoirs d’une grande partie de ces couches moyennes qui avaient vu le monde basculer du capitalisme sauvage vers quelque chose où on (…)
J’étais a priori, tout comme beaucoup de citoyens de la ville de Québec, passablement indisposé par l’idée d’une manifestation de « trucks » sur la colline parlementaire ce samedi 5 février, surtout après celle d’Ottawa et tous les désagréments qu’elle continuait d’occasionner à maints citoyens (…)
Ils n’ont pas réussi à s’insérer dans le climat politique actuel et à contrer les manifestations d’extrême droite, ni à obtenir pour les travailleurs le revenu, le logement et les autres aides sociales dont ils ont besoin.
Observations (très) préliminaires)¸
Dans l’histoire des sociétés en général, et dans celle des mouvements sociaux qui cherchent à changer le monde, les mythes occupent une place importante. Ils servent à relancer des débats, à projeter des idées. Pour la plupart des grands mythes, le lien avec la réalité n’est pas le facteur (…)
Nous, les membres du Comité international pour la Rénovation du FSM, sommes parmi ses fondateurs et nous sommes membres de son Conseil international depuis ses débuts. Nous observons avec tristesse le déclin progressif du FSM et dénonçons le fait qu’un groupe de pouvoir a rejeté la moindre (…)
Combien de fois avez-vous entendu parler d’écoféminisme ? Peut-être que je serais incapable de mettre un chiffre qui se rapproche d’une réalité commune, peut-être que je me suis perdu plus d’une fois en essayant d’expliquer ce que signifie parler des écoféminismes en général et ce que cela (…)
Le capitalisme met en cause la survie de l’humanité sur terre. Il réduit le prix du travail de reproduction de la force de travail lorsqu’il ne peut le faire porter gratuitement par les femmes au sein de la famille. Comment en venir à bout en mettant la défense de la vie au centre ?
Un nouveau circuit pulsionnel
Le capitalisme avancé est un phénomène dual, une réalité à la fois tangible et subjective. Il est constitué, d’une part, par les mutations du travail, l’extension de la sphère de la consommation et des technologies connectées, qui colonisent l’espace de la vie quotidienne. D’autre part, cette (…)
Aux pourfendeurs d’une prétendue « cancel culture » craignant l’avènement d’un « remplacement culturel », il faut opposer une théorie critique de l’histoire. Car les perspectives matrimoniales, sociales et décoloniales se positionnent justement à contre-courant d’une conception figée et (…)
Pour le sociologue Alain Policar, le « wokisme » désigne désormais péjorativement ceux qui sont engagés dans des courants politiques qui se réclament pourtant de l’approfondissement des principes démocratiques.
Les réactionnaires se réveillent. Le colloque « Après la déconstruction » organisé par l’Observatoire du décolonialisme, le Collège de Philosophie et le Comité Laïcité-République s’est tenu à la Sorbonne les 7 et 8 janvier 2022. Bénie par le grand prêtre dénonciateur de l’islamo-gauchisme, le (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...