Édition du 20 septembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Stéfanie Prezioso

Articles (4)

  • Comment venir à bout d'un capitalisme mortifère ?

    Le capitalisme met en cause la survie de l’humanité sur terre. Il réduit le prix du travail de reproduction de la force de travail lorsqu’il ne peut le faire porter gratuitement par les femmes au sein de la famille. Comment en venir à bout en mettant la défense de la vie au centre (...)

  • L’antifascisme ou la révolution permanente

    Stefanie Prezioso revient ici sur l’un des plus importants mouvements antifascistes dans l’Italie mussolinienne, qui ne découpla jamais la nécessité de briser ce régime d’oppression et l’impératif d’une révolution démocratique. Ce texte est une version actualisée et augmentée d’un article initialement paru (...)

  • L'Italie sens dessus dessous

    Le 24 août dernier, un tremblement de terre de magnitude 6 frappait le centre de la Péninsule faisant quelques 300 morts. Depuis, 4695 personnes vivent sous tentes dans les environs d’Amatrice où il fait 2°C la nuit. Nul ne sait encore où elles passeront l’hiver. Le 27 août, après la cérémonie (...)

  • Naples : les ordures de la colère

    Il y a quelques semaines encore, Naples fêtait l’écrasante victoire de Luigi de Magistris (membre du parti de centre gauche, l’Italie des valeurs), élu à plus de 65 % des voix à la tête de la citée parthénopéenne. Aujourd’hui, la ville est submergée par les ordures (à ce jour 1 500 tonnes à Naples et 15 (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...