Édition du 12 novembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Pierre Beaudet

Articles (499)

  • Bolivie : un coup d’État qui menace le peuple

    Dans les années 1960-70, les militaires, les oligarchies locales et l’impérialisme américain avait semé la mort et la destruction en Amérique latine. On les appelait les « gorilles » qui ont tout détruit : peuples, institutions, économie, renvoyant l’hémisphère à l’ère des pires exactions de la période (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Justin, François et les autres

    L’élection fédérale de la semaine passée laisse la place à un Canada qui n’a pas changé tout en changeant. C’est un paradoxe qui se répète dans l’histoire. Même après de grands émois (l’insurrection républicaine des Patriotes, l’écrasement de la révolte des Métis, la participation controversée aux guerres du (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    J’ai mal à mon vote

    Hier je suis allé voter. Cela me forçait un peu. Je n’ai jamais été un fan des élections. Ce « devoir citoyen » est pour la plupart du temps tronqué, atrophié. Au Canada comme aux États-Unis, on est devant une fausse alternance entre des projets essentiellement de droite. Le vote individuel compte très (...)

  • Les États-Unis de tous les dangers

    Il est parfois difficile de dépasser les clichés et les impressions superficielles qu’on peut avoir sur le pays que l’on connaît le plus et en même temps le moins, les États-Unis. C’est pour cela que la soirée organisée par les amis du Monde diplomatique avec Andrew Cockburn à Montréal (19 septembre (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La saga de SNC-Lavalin : Québec Inc. et l’État canadien

    Depuis plusieurs mois, la saga de SNC-Lavalin n’en finit plus de finir bien qu’elle ait été un peu mise de côté dans la présente campagne électorale. On se souvient de la petite tempête quand des ministres-vedettes du gouvernement Trudeau comme Jane Philpott et surtout, de Jody Wilson-Raybould, ont (...)

  • Partout au Canada : mobilisation sur les changements climatiques

    Vendredi le 27 septembre, des manifestations ont lieu dans plus de 50 villes canadiennes, dont Toronto (25 000 personnes), Halifax (10 000 personnes) et surtout, Vancouver où 80 000 personnes ont protesté contre le projet de Trans Mountain, maintenant sous la responsabilité du gouvernement (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Les lendemains de la veille

    Dans le monde, la semaine d’actions pour la justice climatique a eu un retentissant succès. Des millions de gens sont sortis dans la rue, à Berlin, Paris, Auckland (Nouvelle-Zélande), Vancouver et ailleurs. À Montréal, tout le monde a vu cela, nous étions 500 000. Dans au moins 20 villes du Québec, (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    L’énigme du NPD

    Dans mes années turbulentes, je pensais avec mes camarades que le NPD exprimait la vilaine trahison de la social-démocratie dans le monde. C’est ce que nous avions (trop) vite retenu des débats au début du vingtième siècle. Il faut dire que dans les années 1960-70, le NPD avait migré vers la droite. Ce (...)

  • Les États-Unis de tous les dangers

    Il est parfois difficile de dépasser les clichés et les impressions superficielles qu’on peut avoir sur le pays que l’on connaît le plus et en même temps le moins, les États-Unis. C’est pour cela que la soirée organisée par les Amis du Monde diplomatique avec Andrew Cockburn à Montréal était (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Élections fédérales : l’élection par défaut

    En 1990, les rêves machiavéliques (ledit « accord du Lac Meech ») de Brian Mulroney et Robert Bourassa, qui était d’enterrer une fois pour toutes la lutte d’émancipation du Québec, s’évanouissent en fumée. Les timides réformes proposées conférant au Québec quelques pouvoirs subsidiaires sont rejetées par (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Élection fédérale : tout changer pour que tout reste pareil

    Dans le grand film de Luchino Visconti, Le guépard, des aristocrates italiens sur le bord de la crise de nerfs comprennent qu’ils doivent changer leurs fusils d’épaule et endosser la démocratie limitée et contraignante promue par les nouveaux bourgeois. Ils ne le font pas par gaité de cœur, mais ils (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Les élections fédérales et les enjeux pour le Québec

    Face aux élections fédérales en octobre prochain, le Parti libéral du Canada (PLC) est sur la sellette. Relookés par Andrew Scheer, les conservateurs proposent de revenir à l’austéritarisme pur et dur tout en maintenant un discours plutôt « centriste » qui essaie d’éviter les controverses appréciées par (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Déprovincialiser notre projet

    Depuis longtemps, les diverses factions bourgeoises du Québec ont conclu que la souveraineté n’était ni souhaitable ni réalisable, du fait qu’elle transporte des contradictions qui menacent la stabilité du capitalisme québécois et canadien. Cependant, il importe que ce capitalisme « made in Quebec » (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    L’ami américain

    Durant les années 1960, presque toutes les composantes de la gauche au Québec estimaient qu’il n’y aurait pas de progrès sans une confrontation avec l’impérialisme américain. C’était dans l’air certes, avec les luttes de libération nationale un peu partout dans le monde comme au Vietnam, à Cuba, en Angola (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Le Canada, le bon vieil allié-subalterne

    Dans quelques semaines, les élections fédérales vont avoir lieu et on invite donc les citoyens à prendre cela au sérieux et à faire leurs choix. Mais si on regarde cela d’un peu plus près, comme la politique extérieure par exemple, c’est difficile de croire à (...)

  • L’indépendance ne sera jamais tranquille

    Peu de temps après l’élection du PQ en novembre 1976, René Lévesque se rendait à Washington pour, disait-il, « rassurer les États-Unis ». Le gouvernement du PQ n’était pas et ne serait jamais socialiste. Un Québec indépendant s’inscrirait tout à fait normalement dans le contexte géopolitique et économique (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La question de l’émancipation

    Le retour d’un nationalisme identitaire, crispé et réactionnaire, qui avait prévalu avant la révolution pas-si-tranquille, est aujourd’hui déstabilisant. Il est évident qu’une partie substantielle de la population s’identifie à cette vision ethnique, catholique-canadienne-française, une sorte de « nous » (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La leçon européenne

    Les élections européennes à la fin de mai ont été globalement un grand recul pour les gauches sur ce continent. Les partis regroupés au sein de la Gauche unitaire européenne (GUÉ), ont perdu plus d’un quart de leurs votes. Le désastre est encore plus fort en France, où la France INSOUMISE, dont le chef (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Garder le cap, ne pas se prendre pour d’autres, sortir de la boîte

    C’est à un peu tout cela et à plein de choses encore auxquelles je pensais en sortant de l’époustouflante rencontre de la Grande Transition. Rarement a-t-on vu au Québec (et ailleurs) une telle densité intellectuelle et politique, à la fois lucide et énergique, engagée dans l’action, capable d’un regard (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Ça va barder

    On est enfin au printemps. Il fait beau, on est dehors, le vert nous envahit. Et on se dit, dans quelques semaines, que cela va être la grande pause. Pourquoi s’en faire ? C’est normal, on ne peut pas toujours penser aux (petits ou grands) (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Qu’est-ce que la « grande transition » ?

    Dans tous les moments de la vie, les humains et les sociétés changent. Ceux et celles qui pensent le contraire tombent dans le piège de conceptions idéalistes, fatalistes, ahistoriques. Cependant dans cette évolution constante, il y a des bonds, des bifurcations, des changements de sens plus en (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La leçon de l’Amérique du Sud

    Lors d’une rencontre au Brésil au début d’avril, des camarades de plusieurs pays ont fait le point, au moment où un dangereux virage à droite s’esquisse dans l’hémisphère. Au Brésil, les mouvements populaires sont acculés le dos au mur. La droite et l’extrême-droite, coalisées dans le gouvernement du (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...