Édition du 17 septembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Pierre Beaudet

Articles (488)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Élections fédérales : l’élection par défaut

    En 1990, les rêves machiavéliques (ledit « accord du Lac Meech ») de Brian Mulroney et Robert Bourassa, qui était d’enterrer une fois pour toutes la lutte d’émancipation du Québec, s’évanouissent en fumée. Les timides réformes proposées conférant au Québec quelques pouvoirs subsidiaires sont rejetées par (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Élection fédérale : tout changer pour que tout reste pareil

    Dans le grand film de Luchino Visconti, Le guépard, des aristocrates italiens sur le bord de la crise de nerfs comprennent qu’ils doivent changer leurs fusils d’épaule et endosser la démocratie limitée et contraignante promue par les nouveaux bourgeois. Ils ne le font pas par gaité de cœur, mais ils (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Les élections fédérales et les enjeux pour le Québec

    Face aux élections fédérales en octobre prochain, le Parti libéral du Canada (PLC) est sur la sellette. Relookés par Andrew Scheer, les conservateurs proposent de revenir à l’austéritarisme pur et dur tout en maintenant un discours plutôt « centriste » qui essaie d’éviter les controverses appréciées par (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Déprovincialiser notre projet

    Depuis longtemps, les diverses factions bourgeoises du Québec ont conclu que la souveraineté n’était ni souhaitable ni réalisable, du fait qu’elle transporte des contradictions qui menacent la stabilité du capitalisme québécois et canadien. Cependant, il importe que ce capitalisme « made in Quebec » (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    L’ami américain

    Durant les années 1960, presque toutes les composantes de la gauche au Québec estimaient qu’il n’y aurait pas de progrès sans une confrontation avec l’impérialisme américain. C’était dans l’air certes, avec les luttes de libération nationale un peu partout dans le monde comme au Vietnam, à Cuba, en Angola (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Le Canada, le bon vieil allié-subalterne

    Dans quelques semaines, les élections fédérales vont avoir lieu et on invite donc les citoyens à prendre cela au sérieux et à faire leurs choix. Mais si on regarde cela d’un peu plus près, comme la politique extérieure par exemple, c’est difficile de croire à (...)

  • L’indépendance ne sera jamais tranquille

    Peu de temps après l’élection du PQ en novembre 1976, René Lévesque se rendait à Washington pour, disait-il, « rassurer les États-Unis ». Le gouvernement du PQ n’était pas et ne serait jamais socialiste. Un Québec indépendant s’inscrirait tout à fait normalement dans le contexte géopolitique et économique (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La question de l’émancipation

    Le retour d’un nationalisme identitaire, crispé et réactionnaire, qui avait prévalu avant la révolution pas-si-tranquille, est aujourd’hui déstabilisant. Il est évident qu’une partie substantielle de la population s’identifie à cette vision ethnique, catholique-canadienne-française, une sorte de « nous » (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La leçon européenne

    Les élections européennes à la fin de mai ont été globalement un grand recul pour les gauches sur ce continent. Les partis regroupés au sein de la Gauche unitaire européenne (GUÉ), ont perdu plus d’un quart de leurs votes. Le désastre est encore plus fort en France, où la France INSOUMISE, dont le chef (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Garder le cap, ne pas se prendre pour d’autres, sortir de la boîte

    C’est à un peu tout cela et à plein de choses encore auxquelles je pensais en sortant de l’époustouflante rencontre de la Grande Transition. Rarement a-t-on vu au Québec (et ailleurs) une telle densité intellectuelle et politique, à la fois lucide et énergique, engagée dans l’action, capable d’un regard (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Ça va barder

    On est enfin au printemps. Il fait beau, on est dehors, le vert nous envahit. Et on se dit, dans quelques semaines, que cela va être la grande pause. Pourquoi s’en faire ? C’est normal, on ne peut pas toujours penser aux (petits ou grands) (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Qu’est-ce que la « grande transition » ?

    Dans tous les moments de la vie, les humains et les sociétés changent. Ceux et celles qui pensent le contraire tombent dans le piège de conceptions idéalistes, fatalistes, ahistoriques. Cependant dans cette évolution constante, il y a des bonds, des bifurcations, des changements de sens plus en (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La leçon de l’Amérique du Sud

    Lors d’une rencontre au Brésil au début d’avril, des camarades de plusieurs pays ont fait le point, au moment où un dangereux virage à droite s’esquisse dans l’hémisphère. Au Brésil, les mouvements populaires sont acculés le dos au mur. La droite et l’extrême-droite, coalisées dans le gouvernement du (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Le Brésil sous le choc : « la défaite est en nous »

    En avril dernier il y a déjà un an, Lula est emprisonné à la suite d’un procès frauduleux. Quelques mois plus tard, le candidat de l’extrême-droite Jair Bolsonaro remporte l’élection présidentielle avec une avance confortable sur le candidat du PT, Fernando Haddad. Dans les élections parlementaires et (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    L’internationalisme, tout un défi

    Tout le monde le sait, nous sommes dans un monde déchiré et menacé, avec un Empire américain en déclin, mais encore très puissant. Un peu comme un gros ours blessé, il est encore plus dangereux du fait qu’il est désemparé. De l’autre côté, de nouvelles puissances cherchent à déloger le numéro un, en (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Relire notre passé pour comprendre le présent

    Adolescent au collège classique, j’ai eu la chance d’être inclus dans la petite minorité au Québec de l’époque d’avoir accès aux études supérieures. Au Collège Jean-de-Brébeuf, les Jésuites qui étaient de grands pédagogues préparaient les futures élites. Ils étaient autoritaires et relevaient d’une longue (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Un jour à Valleyfield

    Quand on a vit à Montréal, on passe à travers des régions souvent un peu rapidement. Pour aller faire un tour. Passer une semaine de vacances. Visiter un parent ou un ami. On a rarement l’occasion de comprendre ce qui se passe et encore moins, comment les gens y vivent. On est presque des touristes. (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Derrière le phénomène de l’extrême-droite

    Les récentes tueries en Nouvelle Zélande font suite à des attentats meurtriers perpétrés par des gens identifiés à l’extrême-droite aux États-Unis, en Norvège et ailleurs, sans compter celui qui a frappé des Musulmans à Québec le 29 janvier 2017. On s’interroge sur le sens de ces violences qui sont souvent (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    On a raison de se révolter

    C’est un slogan un peu usé, mais qui reste toujours vrai. Le peuple le connaît, le sait, le sent, à des degrés diversifiés de conscience. Le peuple l’a appris à travers les méandres de la vie, les rapports de forces à toutes les échelles qui sont là pour maintenir les privilèges, à l’école, au travail, (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    L’« affaire » SNC-Lavalin : grandeur et décadence de Québec Inc.

    Les sérieuses accusations de collusion entre l’entreprise montréalaise SNC-Lavalin et le gouvernement fédéral, révèlent, encore une fois, l’ampleur des pratiques de corruption de ce géant de l’ingénierie québécois, un des beaux « fleurons » de Québec Inc. Aujourd’hui, l’avenir de l’entreprise est en péril, (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Et si François Legault avait un plan ?

    La victoire de la CAQ en octobre dernier, toute relative qu’elle aie été (25 % de l’électorat) est quand même un bon coup pour l’étrange coalition qui veut ramener le Québec en arrière. Étrange, ou devrait-on dire, hétéroclite. La CAQ, pour le moment, n’est pas un parti, ni même une organisation, mais une (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...