Édition du 15 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Pierre Beaudet

Articles (531)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Les deux pieds sur terre et la tête dans les nuages

    Je me souviendrai toujours de cette métaphore que mon ami et camarade Michel Mill utilisait souvent. Pour avoir de l’impact et penser en termes de victoires, il faut une énorme dose de réalisme, ou plutôt, de capacités d’effectuer des analyses stratégiques. Au-delà de nos ambitions, il faut comprendre (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Paul Rose, l’homme qui se tenait debout

    Le 14 mars 2013, Paul Rose décédait d’un accident vasculaire. Paul, c’était pour moi, comme un peu pour tout le monde militant, un gars qui s’était toujours battu pour le peuple. Il était infatigable, toujours aux aguets. Après l’aventure d’octobre, il avait été incarcéré pendant 12 ans, sans rien (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Revenir à (l’a)normal ou construire la convergence populaire ?

    Ça y est, la rentrée est amorcée avec le retour dans les écoles. Comme prévu, on est dans l’à peu près, avec des conditions dont on ne peut pas prévoir l’impact à court terme, tant pour les enfants, les enseignants et les parents que pour la société en général. En fait depuis le début de la pandémie, on (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Retour à la normale ?

    C’est le mot d’ordre des dominants dans le monde entier, qu’ils soient autoritaires (États-Unis, Brésil, Inde, Hongrie, etc.), ou seulement néolibéraux « ordinaires », comme au Canada, en France, en Suède, en Espagne, etc.). Le poids décisif dans cette volonté d’un « retour à la normalité » vient des (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Tintin et la pandémie

    Depuis quelques temps, l’étoile de François Legault et de son fidèle larbin Arruda pâlit, pendant que celle de Tintin-Justin prend de l’éclat. Effet médiatique ? Résultat de la pluie de chèques ? Découragement et sentiment d’impuissance ? Probablement, tout cela en même (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Les ornières opaques du nationalisme face à la pandémie

    Dans une chronique publiée dans le Devoir le 19 mai [1], les infatigables partisans du PQ Claudette Carbonneau, Robert Laplante et Danic Parenteau affirment que la pandémie actuelle remet au centre le rôle de la nation et de l’État. La sortie de crise affirment-ils se fera « dans une perspective (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Notre « autre » crise

    Il semble de plus en plus évident, pour le plus grand nombre, que la crise actuelle n’est ni « naturelle » ni une « surprise », mais le point de chute d’un processus prolongé, appelé autrement le « capitalisme ». Par ailleurs, en combinant la crise du coronavirus avec la grande récession, Ces deux (...)

  • La crise vue d’en haut

    Les élites économiques et politiques ont pris conscience de la gravité de la situation dans laquelle nous plonge la double crise provoquée par la pandémie et la récession économique. Elles discutent d’une récession en « U » où après un fort choc se produirait une reprise relativement rapide (un peu comme ce (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Passer à travers la tempête

    Le coronavirus nous est tombé sur la tête comme une tonne de briques. Rétroactivement, on se rend cependant compte qu’on n’aurait pas dû être surpris. L’imminence de nouvelles pandémies avait été annoncée depuis longtemps par la communauté scientifique. On savait que le système de santé avait été (...)

  • Entrevue avec Bochra Manaï

    Revenir à l’essentiel

    Bochra Manai est directrice de l’organisme communautaire Paroles d’excluEs, qui œuvre dans Montréal-Nord depuis près d’une quinzaine d’années. C’est un organisme qui travaille à plusieurs niveaux (mobilisations, plaidoyer, éducation populaire), en partant du principe que ce sont les citoyens et les (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La crise vue d’en haut

    À part Trump et Bolsonaro, les élites économiques et politiques ont fini par comprendre conscience, après une assez longue période d’hésitation, de la gravité de la situation dans laquelle nous plonge la double crise provoquée par la pandémie et la récession économique. Cette crise, nous disent les (...)

  • Les « anges gardiens », sur la ligne de front, déterminées mais inquiètes

    "On ne se laissera pas intimidées. Avant la pandémie, on a fait des grèves d’un jour à deux reprises contre le temps supplémentaire obligatoire. Maintenant, on rebondit face à un gouvernement qui souhaiterait imposer une négociation collective dans contexte de confinement qui bouleverse la structure (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Le virus chinois

    Le mot avait été dit quelques fois un peu à la blague par Trump et ses amis de Fox News, mais aujourd’hui, le « virus chinois » est devenu « officiel aux États-Unis ». Cela n’est pas innocent.

  • La solidarité au temps du choléra

    Petit flashback vers janvier 1998. La moitié du Québec est dans le noir à la suite de l’effondrement des pylônes qui nous amènent l’électricité. Des tas de morts, de blessés, de malades. Le peuple va-t-il mourir de froid ? Mais voilà que Lucien Bouchard entre en scène. Le ton dramatique, l’air ténébreux, (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Réfléchir sur l’échec de Sanders

    Il est sans doute prématuré de prévoir la fin du marathon de l’investiture démocrate. Mais tout indique que les jeux sont faits en faveur du candidat de l’establishment, Joe Biden. Les élites démocrates, Wall Street et Silicon Valley, les grands médias, plus une partie substantielle des couches (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Où sont passé les « beaux fleurons » ?

    Le projet péquiste dès son origine visait la mise en place d’un État québécois « comme les autres », avec une petite « touche » social-démocrate. Certes des gens progressistes, il y en avait au PQ, mais ce n’étaient pas eux qui étaient au poste de commande. René Lévesque le disait lui-même et il a même (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Vaincre et convaincre

    Dans une bataille comme celle-là, mais aussi dans la plupart des bataille, il faut « vaincre » : c’est-à-dire changer le rapport de forces. Les adversaires, partisans et mercenaires de la mondialisation néolibérale, ne seront jamais convaincus autrement. Ils ont le pouvoir, ils ont les outils de la (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La leçon de Bombardier

    Notre « beau fleuron » est maintenant un souvenir. Pendant des décennies, ce « success story » avait permis aux gouvernants et à leurs mercenaires de service de vanter la montée de Québec Inc. Cela prouvait, selon eux, deux choses : (1) le secteur privé est en mesure de dominer, encore plus qu’avant, (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Qui va sauver Bombardier ?

    Tout le monde le sait maintenant, Bombardier, le « beau fleuron » de Québec Inc., est sur la brèche. Le géant Airbus qui a avalé une grande partie de la production d’avions voudrait gober ce qui reste. Le géant américain Textron (déjà propriétaire de Bell Helicopter à Blainville) est sur les rang pour en (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...