Édition du 26 janvier 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Pierre Beaudet

Articles (549)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Qui veut cacher l’apartheid israélien ?

    L’organisation israélienne de défense des droits B’Tselem vient de produire un rapport exhaustif sur le système d’apartheid que l’État israélien tente d’établir contre les Palestiniens. Pour ceux et celles qui avaient encore des hésitations à employer les termes d’apartheid, de racisme systémique et de (...)

  • Éthiopie : un nouveau cycle de crise

    Au début de novembre, un violent conflit a éclaté en Éthiopie dans la province du Tigré. L’armée fédérale a envahi la province nordique peuplée par plus de cinq millions gouvernée par le Front populaire pour la libération du Tigré (FPLT). Déjà depuis plusieurs mois, les tensions s‘accumulaient au sein de (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Le Bloc Québécois est-il contre la Palestine ?

    En critiquant la nomination d’Omar Alghabra (élu au Parlement fédéral sous la bannière du Parti libéral dans la circonscription ontarienne de Mississauga) comme ministre des transports, le chef du Bloc québécois Yves-François s’est encore une fois mis sur la sellette. Selon Blanchet, Alghabra aurait eu (...)

  • États-Unis : les prochains combats de la gauche

    Maintenant que l’ère Biden est commencée, les débats au sein de la gauche états-unienne évoluent. Comme on le sait, il y a deux grandes familles de pensée. Pour les uns, il faut combattre la menace fasciste en travaillant à unir toutes les forces politiques et sociales et constituer une sorte de « (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La politique, le temps long et le temps court

    Depuis longtemps, les peuples se révoltent. Ils confrontent, ils résistent, ils cherchent. Le dispositif du pouvoir, énormément puissant, les met souvent en déroute. La force brutale n’est jamais loin à travers les tueries, l’incarcération, les violences inouïes contre les plus faibles, qui sont souvent (...)

  • 2020 : Un dur bilan

    Depuis mars dernier, la pandémie a tout changé. La gouvernance n’a pas cessé de nous bardasser, de nous confiner, de nous reconfiner. Les informations sont éparses, les instructions peu claires, avec un ton moraliste qui s’adresse aux individus. « Si ça va mal, c’est que les gens ne respectent pas les (...)

  • Avec Québec solidaire, de cœur et de tête

    La prochaine rencontre du Conseil national (CN) de QS aura lieu dans quelques jours. Comme d’habitude, l’agenda est très chargé, à travers un véritable marathon sur le fonctionnement interne, les priorités de la prochaine année, sans compter le renouvellement d’une grande partie des membres de ce CN (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    États-Unis : ça va barder

    Chaque jour, la victoire de Joe Biden se confirme. En même temps, le clan Trump persiste et résiste avec l’appui de la majorité des responsables et élus du parti républicain. Les appels au « gros bon sens » qui proviennent de l’élite politique et économique et des grands médias ne semblent pas faire (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Ce soir 3 novembre : l’énigme états-unienne

    Quelque part avant minuit ce soir, on verra la tendance. Il semble probable que le résultat final ne soit pas connu avant quelques jours, mais de manière générale, on saura à quoi s’en tenir avec nos voisins américains. Est-ce qu’il y aura une vague pour envoyer Joe Biden à la présidence et une (...)

  • Nos amis du Canada

    Jusque dans les années 1960, la gauche au Canada et au Québec était surtout canadienne et anglophone. Durant la période de la grande noirceur, le dispositif du pouvoir autour de la droite réactionnaire de l’Église catholique rendait la vie très difficile aux progressistes québécois, dont plusieurs (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Le « nous » dans la lutte d’émancipation

    Dans les années 1960, alors que la flamme de la lutte de libération prenait un nouvel essor, le « nous » était identifié spontanément aux « Nègres blancs d’Amérique » où se retrouvait la majorité canadienne-française. Le monde immigrant semblait distant, avec des communautés (majoritairement d’origine (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Les adversaires de l’émancipation

    Comme le Québec a changé depuis la révolution tranquille, notre société s’est partiellement décolonisée. C’est ce qu’on constate sur le plan socio-économique où nous ne sommes plus dans le territoire du « speak white » prévalant à l’époque où les « big boss » (pour reprendre les termes du Manifeste du FLQ) (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Mon octobre

    En 1970, j’avais 20 ans. Je pensais comme bien d’autres à l’époque que la révolution s’en venait, peut-être pas le mois prochain, mais bientôt. Au cégep Ahuntsic en 1968, puis à l’UQAM en 1969, c’était le tourbillon. L’essentiel du temps était consacré à l’organisation de manifestations durant lesquelles on (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    La question de la question

    Au tournant des années 1960, la question québécoise est ressortie avec force. Après la défaite des Patriotes de 1837-38, le projet d’émancipation était refoulé pour trouver refuge dans le nationalisme de survivance qui a atteint son paroxysme durant la période de la « grande noirceur » sous Maurice Le (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Les deux pieds sur terre et la tête dans les nuages

    Je me souviendrai toujours de cette métaphore que mon ami et camarade Michel Mill utilisait souvent. Pour avoir de l’impact et penser en termes de victoires, il faut une énorme dose de réalisme, ou plutôt, de capacités d’effectuer des analyses stratégiques. Au-delà de nos ambitions, il faut comprendre (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Paul Rose, l’homme qui se tenait debout

    Le 14 mars 2013, Paul Rose décédait d’un accident vasculaire. Paul, c’était pour moi, comme un peu pour tout le monde militant, un gars qui s’était toujours battu pour le peuple. Il était infatigable, toujours aux aguets. Après l’aventure d’octobre, il avait été incarcéré pendant 12 ans, sans rien (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Revenir à (l’a)normal ou construire la convergence populaire ?

    Ça y est, la rentrée est amorcée avec le retour dans les écoles. Comme prévu, on est dans l’à peu près, avec des conditions dont on ne peut pas prévoir l’impact à court terme, tant pour les enfants, les enseignants et les parents que pour la société en général. En fait depuis le début de la pandémie, on (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Retour à la normale ?

    C’est le mot d’ordre des dominants dans le monde entier, qu’ils soient autoritaires (États-Unis, Brésil, Inde, Hongrie, etc.), ou seulement néolibéraux « ordinaires », comme au Canada, en France, en Suède, en Espagne, etc.). Le poids décisif dans cette volonté d’un « retour à la normalité » vient des (...)

  • Le blogue de Pierre Beaudet

    Tintin et la pandémie

    Depuis quelques temps, l’étoile de François Legault et de son fidèle larbin Arruda pâlit, pendant que celle de Tintin-Justin prend de l’éclat. Effet médiatique ? Résultat de la pluie de chèques ? Découragement et sentiment d’impuissance ? Probablement, tout cela en même (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...