Enzo Traverso
Articles (6)
-
-
Penser le passé pour aller au-delà du présent. Entretien avec Enzo Traverso
1er juin 2021Face aux réactions désordonnées qui ont accompagné l’indigne rafle parisienne du 28 avril 2021, nous avons demandé à l’historien Enzo Traverso de repenser avec nous la « saison des conflits » entre histoire, mémoire, politique et justice. Parmi ces termes, le grand hôte de pierre est en fait (...)
DE: Enzo Traverso -
Islamophobie, « islamo-gauchisme », (post)fascisme. Entretien avec Enzo Traverso
8 décembre 2020Enzo Traverso, historien spécialiste des totalitarismes et du fascisme, revient dans cet entretien sur l’intensification de l’offensive islamophobe et interroge la notion d’ « islamo-gauchisme », utilisée pour délégitimer par avance toute solidarité de la gauche vis-à-vis des musulman·e·s, telle qu’elle (...)
DE: Enzo Traverso -
Entretien avec Enzo Traverso : “L'état d'urgence sanitaire risque d’exercer un contrôle total sur nos vies”
7 avril 2020Aujourd’hui, le philosophe Enzo Traverso analyse les effets de l’état d’urgence sanitaire comme un “triomphe du biopouvoir”. Né en Italie en 1957, professeur de sciences humaines à Cornell University (New York), après avoir enseigné les sciences politiques à l’Université de Picardie Jules Verne, Enzo (...)
DE: Enzo Traverso, Mathieu Dejean -
Le « post-fascisme » en Europe : un processus de transformation politique dont on ignore largement l’issue
15 décembre 2015L’historien Enzo Traverso définit le post-fascisme comme un phénomène profondément différent du fascisme classique et, surtout, comme un processus de transformation politique dont on ignore largement l’issue.
DE: Catherine Tricot, Enzo Traverso, Roger Martelli -
L’islamophobie est à la source du nouveau populisme de droite
11 janvier 2011Le populisme de droite s’alimente du désarroi d’un peuple qui a été abandonné par la gauche, dont la tâche devrait être celle de l’organiser et le représenter. Le populisme, enfin, est une catégorie transversale qui indique une frontière poreuse entre la droite et l’extrême (...)
DE: Enzo Traverso