Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Débats

Du fleuve à la mer ? Discussion de la question judéo-palestinienne.

Le numéro de janvier 2024 de la revue Inprecor, publiée sous la responsabilité du Bureau exécutif de la IV° Internationale, titre sur la Palestine avec le mot d’ordre : « Du fleuve à la mer, Palestine libre et démocratique », et son article principal, de Michael Karadjis, militant australien aux analyses souvent pertinentes et engagé dans la solidarité avec les peuples syrien ou ukrainien, est un plaidoyer argumenté en faveur de ce mot d’ordre, plaidoyer que je voudrais discuter et, très largement, contester. Non par souci polémique mais parce que la question est importante et que l’analyse critique de cet article permet de la traiter assez précisément.

Sommaire du texte

Non aux intimidations préalables à toute discussion !
Comment l’OLP a failli.
Hamas et OLP.
Le niveau d’analyse doit être international si l’on veut y comprendre quelque chose.
On ne saurait ignorer la question antisémite !
Le 7 octobre.
Quels sont les mots d’ordre efficaces ?
La revendication des deux États laïcs et démocratiques.
Deux pierres de touche.
Le droit des réfugiés palestiniens.
Digression européenne.
Le droit judéo-palestinien à exister et la notion de refuge national.
Digression australienne.
Pour conclure : la question judéo-palestinienne, pivot des rechutes campistes.

Lire le texte complet au format PDF

Le chapitre de conclusion du texte

Pour conclure : la question judéo-palestinienne, pivot des rechutes campistes.

Les campistes, disions-nous. L’invasion de toute l’Ukraine par l’impérialisme russe le 24 février 2022 a enclenché un processus d’éloignements et de regroupements (trop lent à mon goût !) dans la gauche internationaliste, dissociant les internationalistes véritables des campistes pour qui tout pays capitaliste adversaire des États-Unis mérite soutien. Mais la provocation pogromiste du Hamas le 7 octobre 2023, ouvrant un moment de réaction au niveau mondial, a constitué le pivot, la borne pouvant porter un coup d’arrêt aux évolutions vers l’internationalisme réel.

Le fait que des analystes excellents de la guerre impérialiste russe, tel que Michael Karadjis, puissent se livrer à une « analyse » totalement dépourvue de la moindre continuité avec la compréhension de la situation mondiale suite au 24 février 2022, totalement dégagée de toute donnée internationale réelle en dehors de la répétition du rôle traditionnellement attribué à Washington, montre bien ce rôle de croche-pied que joue la question judéo-palestinienne à l’encontre de la construction d’un internationalisme, et donc d’une Internationale, réels et efficaces.

C’est que l’ampleur, et le caractère semi-conscient voire inconscient, des représentations fantasmatiques, des mythes et des formes de fétichisme dans tout ce qui se rattache à cette question, exigent de toute tentative d’analyse qu’elles se dégagent de ces passions et les regardent en face, froidement. Les imprécations amalgamant quiconque doute à des ignorants d’extrême-droite, par lesquelles M. Karadjis inaugure son article, sont caractéristiques : les militants doivent être tenus par des fétiches, par des peurs, par des formules rituelles, sitôt qu’il est touché à la question judéo-palestinienne. Le premier devoir de tout révolutionnaire conscient est ici de traquer les fétiches.

Pour ce faire, il faut sans cesse envisager la situation dans sa globalité, en faisant intervenir la lutte des opprimés comme facteur central de fond, et le rôle de toutes les puissances impérialistes et régionales, et en situant les faits dans leur contexte réel du moment présent et pas dans une histoire éternelle de terre promise et/ou volée.

Nous avons mondialement affaire à la multipolarité impérialiste. Elle constitue à la fois un désordre et un système de domination. Les États-Unis en font partie : il n’y a pas à choisir entre elle et eux. Ils sont l’acteur le plus puissant de ce désordre multipolaire. Dire qu’il faut faire attention à ne pas faire du « campisme dans l’autre sens », sous-entendu pro-américain, pro-occidental ou pro « sioniste », traduit la non prise en compte du fait que la multipolarité est la forme actuelle de la totalité du système impérialiste mondial. Aux États-Unis, Trump en a été et en est à nouveau le héraut, mais Biden lui-même a évacué l’Afghanistan et a proposé le taxi de l’évacuation à Zelenski. Le choix pour les partisans de l’émancipation n’est pas de pencher côté « BRICS » ou côté « Occident » ou d’osciller tantôt d’un côté tantôt de l’autre en se gardant de trop pencher. Si l’on se fonde sur le combat des exploités et des opprimés, et sur une méthode d’analyse partant de la globalité de l’affrontement social, alors on combat l’ensemble de la multipolarité impérialiste.

Cela conduit à envisager la situation à son échelle réelle, et à saisir l’unité de Gaza et de l’Ukraine et l’unité des ennemis de l’immense majorité : Netanyahou et Poutine, grâce au Hamas et avec l’aide de Biden qui bloque un cessez-le-feu, ouvrent la route à Trump et à la pire réaction !

VP, le 23/01/2024.

Source : https://aplutsoc.org/2024/01/28/du-fleuve-a-la-mer-discussion-de-la-question-judeo-palestinienne-par-vincent-presumey/

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Débats

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...