Édition du 23 avril 2024

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Débats

Définition du genre : un débat

Lettre de soutien au retrait de la session de l’AAA de la réunion annuelle (29/09/2023)

Nous écrivons afin de soutenir la décision de l’American Anthropological Association de retirer la session « Let’s Talk About Sex, Baby » de la conférence annuelle. La session elle-même émet un certain nombre d’affirmations qui vont à l’encontre d’une grande partie des connaissances scientifiques établies dans le domaine de l’anthropologie biologique et, plus généralement, de la biologie de l’évolution, en lançant de vagues insultes au concept de genre, sans le définir de manière significative.

Tiré de Entre les lignes et les mots

Examinons quelques-unes d’entre elles :

Bien que certains se soient concentrés sur le titre de la session, ce qui nous intéresse ici porte seulement sur la manière dont le titre assume une position erronée au vu des connaissances scientifiques.

Les participants de la session proposent un concept de « sexe biologique » qui s’oppose à celui de « genre » sans définir l’un ou l’autre terme.

La session suggère que le « genre » est en train de remplacer le « sexe » en anthropologie. C’est faux, car un travail massif s’effectue actuellement sur ces termes, leurs interactions et leurs nuances, à travers l’anthropologie socioculturelle, biologique, archéologique et linguistique.

Dès le premier résumé de présentation, les auteurs utilisent des termes dépassés tels que « identification du sexe » plutôt que celui scientifiquement plus précis d’« estimation du sexe  ».

Le résumé de la session, ainsi que plusieurs des résumés individuels partent implicitement du principe que le sexe constitue un concept biologique binaire, une idée rejetée par l’anthropologie biologique et la biologie humaine actuelles, et très contesté par la biologie contemporaine.

La plupart des résumés individuels reflètent des griefs basés sur les hypothèses erronées décrites ci-dessus.

En tant qu’anthropologues travaillant dans le domaine de l’anthropologie biologique et de la biologie humaine, nous sommes conscients que les définitions du sexe peuvent être établies à partir de la forme de la ceinture pelvienne, des dimensions crâniennes, des organes génitaux externes, des gonades, des chromosomes sexuels, etc. Le sexe, en tant que descripteur biologique, n’est binaire dans aucune de ces définitions. Chaque jour, des personnes naissent avec des organes génitaux non binaires – nous avons tendance à appeler intersexes les personnes qui appartiennent à ce groupe. Chaque jour, des personnes naissent avec des chromosomes sexuels qui ne sont pas XX ou XY, mais X, XXY, XXXY et d’autres encore. Il en va de même pour les gonades. De plus, une personne peut avoir des organes génitaux intersexués mais pas de gonades intersexuées, des chromosomes intersexués mais pas d’organes génitaux intersexués. Ces différences corporelles illustrent les variations considérables observées dans la physiologie sexuelle chez les vertébrés. Au-delà de l’homme, l’orang-outan adulte se présente sous trois formes. S’agit-il d’un sexe binaire ? Des pourcentages significatifs de nombreuses espèces de reptiles présentent des organes génitaux intersexués. Sommes-nous encore en train d’essayer de qualifier le sexe de binaire ? Le binaire limite les types de questions que nous pouvons poser et, par conséquent, le champ d’application de notre science.

En tant qu’anthropologues et biologistes humains, nous savons également que la façon dont les gens choisissent de nommer le sexe à travers les organes génitaux, les gonades et les gènes est souvent prescrite par la culture et, comme le démontre ce panel, souvent politisée. De plus en plus, de nombreux chercheurs, y compris dans le domaine des sciences biologiques, cherchent à comprendre ensemble le sexe et le genre, en reconnaissant leur imbrication intrinsèque. Par rapport à l’approche traditionnelle en biologie évolutionnaire humaine, la reconnaissance de l’intrication du sexe et du genre offre une vision plus réaliste, bien que plus complexe, à partir de laquelle il est possible de poser des questions sur l’évolution de l’homme, et potentiellement sur d’autres espèces, et d’y répondre. Comme l’écrit Anne Fausto-Sterling, « peu d’aspects du comportement adulte, des émotions, de la [sexualité] ou de l’identité peuvent être attribués purement au sexe ou purement au genre », parce qu’aucune de ces qualités n’est fixée au cours d’une vie et parce que « les structures sexuées modifient la fonction et la structure biologiques », considérer que le genre et le sexe sont enchevêtrés est une manière productive d’avancer.

Le domaine de l’anthropologie, et de l’anthropologie biologique en particulier, a tendance à résister aux arguments universels en faveur de la compréhension des êtres humains dans toutes leurs variations. Par conséquent, non seulement l’idée d’un binaire biologique pour un phénomène tel que le sexe constitue une affirmation excessive qui ignore les preuves, mais elle va à l’encontre des fondements empiriques les plus élémentaires de notre domaine. Comprendre la variation biologique humaine signifie résister aux normes culturelles autour du sexe, au lieu de les renforcer comme les auteurs de la session l’ont fait ici. Le genre/sexe se noue atour du développement conjoint de l’anatomie, de la physiologie, des hormones et de la génétique dans un contexte socioculturel fluide comprenant l’identité, les rôles et les normes, les relations et le pouvoir. Le genre/sexe reconnaît que la culture s’empare de la variation biologique de base, la façonne et peut l’accroître.

Les personnes non binaires, trans ou queer, et/ou celles qui occupent des catégories sexuelles autres que « mâle » ou « femelle », ont existé dans toutes les sociétés humaines et tout au long de l’évolution de l’humanité. Ce qui caractérise les catégories de sexe et de genre humaines, c’est qu’elles ne sont ni simples, ni binaires, qu’elles sont toujours influencées par les croyances culturelles de leur époque et qu’elles évoluent. Continuer à travailler sur la base de ces hypothèses réfutées revient à travailler dans la pénombre, à passer à côté de la plus grande partie du tableau et à ne pas s’engager dans une anthropologie scientifique rigoureuse, empiriquement fondée et pertinente.

Agustin Fuentes (Princeton University)
Kathryn Clancy (University of Illinois)
Robin Nelson (Arizona State University)

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