Conamuri : le féminisme paysan populaire contre le patriarcat et la révolution verte
Malgré une baisse de 17% de sa population rurale au cours de la dernière décennie, le Paraguay reste l’un des pays les plus ruraux d’Amérique du Sud.
Malgré une baisse de 17% de sa population rurale au cours de la dernière décennie, le Paraguay reste l’un des pays les plus ruraux d’Amérique du Sud.
Le petit ejido [1] de San Isidro, au Mexique, est un symbole de la propriété collective des terres depuis les années 1940, lorsque l’ancien président Lázaro Cárdenas a accordé 536 hectares aux paysan·nes de la localité qui s’étaient organisé·es et avaient revendiqué le droit d’autogérer leurs (…)
Le Soudan, maillon clé de l’empire logistique des EAU, voit ses terres agricoles convoitées. Paysan·nes et mouvements soudanais résistent à cette guerre brutale et demandent la reprise du contrôle sur leurs terres. Cette crise exige une attention mondiale.
Il est impossible de lutter contre la crise climatique sans repenser la manière dont nous produisons et consommons les aliments. Le système alimentaire, responsable de plus d’un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre, est un facteur clé du changement climatique, mais en subit (…)
Tout le monde sait aujourd’hui que nous devons transformer à la fois la façon dont nous produisons et la manière dont nous utilisons l’énergie si nous voulons infléchir la trajectoire actuelle du changement climatique.
Depuis le début des années 2000, le peuple africain a dit « NON aux APE » (Accords de partenariat économique) qui étaient réclamés par l’Europe pour poursuivre son pillage colonial du Sud. Aujourd’hui, un autre projet néolibéral menace l’Afrique : la Zone de libre-échange continentale africaine (…)
Les restes du leader congolais assassiné Patrice Lumumba quittent enfin la Belgique pour revenir dans son pays. Mais cela ne met pas fin à la lutte anticoloniale qu’il a menée et pour laquelle il a finalement été tué. Les puissances étrangères continuent de piller la République démocratique du (…)
La convergence de la crise climatique et de la hausse des importations de produits alimentaires en Afrique mène tout droit à la catastrophe. À moins que des mesures ne soient prises pour mettre en place des systèmes alimentaires locaux et supprimer la dépendance croissante vis-à-vis des (…)
Depuis 2002, les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) négocient un accord réciproque de libre-échange connu sous le nom d’accord de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne (UE). Vendu comme la solution miracle qui devait entraîner l’industrialisation et le (…)
tiré de : Cette fiche d’information est basée sur le rapport GRAIN « Pour sauver le climat, il faut prendre le taureau par les cornes. Réduisons la consommation de viande et de produits laitiers industriels », janvier 2017, et IATP research on industrial-meat. Pour plus de renseignements, (…)
Les enjeux de l’agriculture commerciale sont considérables. À chaque saison, les agriculteurs font un pari sur la récolte qui leur rapportera le plus ou la variété de semence qui leur procurera les meilleurs rendements. Et les bénéfices peuvent être élevés. Mais les pertes provoquées par une (…)
Certaines des plus grandes multinationales agroalimentaires du monde sont en train de déployer un programme appelé GROW, qui promet des solutions « basées sur le marché » pour lutter contre pauvreté, l’insécurité alimentaire et les changements climatiques.
Depuis plusieurs années déjà, La Vía Campesina et GRAIN dénoncent le système d’alimentation agroindustriel qui cause la moitié des émissions de gaz à effet de serre de la planète. Mais les gouvernements refusent de s’attaquer sérieusement à ces problèmes. Et le Sommet de Paris de décembre (…)
L’Afrique sera à l’honneur lors de cette Conférence des Parties sur les Changements climatiques (COP 22) à Marrakech entendons nous dire un peu partout. C’est une COP africaine insiste-t-on du côté du Comité marocain de pilotage de la COP. Un Pavillon Afrique sera dressé et son animation sera (…)
Avec de nouveaux accords commerciaux, le vol organisé par les multinationales est légalisé et les semences paysannes deviennent illégales
Dans une base de données qui vient d’être publiée, GRAIN recense près de 500 cas d’accaparement de terres dans le monde
A l’instar d’autres mécanismes plébiscités par la « gouvernance climatique mondiale », nous doutions depuis le début de la possibilité du mécanisme Réduction des Emissions provenant de la Déforestation et de la Dégradation des forets (REDD) à résoudre la crise climatique mondiale depuis son (…)
Les négociations sur le climat, qui auront lieu à Paris en décembre prochain (COP21), sont considérées comme la dernière chance pour les gouvernements du monde de s’engager sur des objectifs contraignants qui pourraient arrêter notre marche vers la catastrophe. Mais pendant le compte à rebours (…)
GRAIN | 30 September 2015 | Against the grain, Food and climate. Pour le texte intégral de l’étude, voici le lien pdf
Le CDC Group plc, l’Agence française pour le développement (AFD) et plusieurs autres institutions financières de développement (IFD) financent une entreprise agroalimentaire canadienne accusée d’accaparement des terres et de violations des droits humains en République démocratique du Congo. (…)
Gouvernements et agences internationales font souvent valoir que les petits agriculteurs contrôlent la majorité des terres agricoles mondiales. Lorsque le Directeur Général de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture a proclamé 2014 Année internationale de (…)
« Nous prenons soin des vaches et les vaches prennent soin de nous » déclare Marayal, une agricultrice de Thalavady, au Kerala. Ses deux vaches donnent de 6 à 10 litres de lait par jour, qu’elle vend entre 30 et 40 cents le litre. (GRAIN | 27 January 2014 | Against the grain )
Généreusement entretenus par l’industrie des OGM, les mythes sur les soi-disant bénéfices des cultures transgéniques persistent. On peut résumer à cinq les mensonges que cette industrie répand : que les transgéniques alimentent la planète, qu’ils sont plus productifs, qu’ils permettront (…)
Un nouveau rapport de GRAIN met en évidence l’importance du lait pour les moyens de subsistance et la santé des pauvres dans de nombreux pays de l’hémisphère Sud.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...