Édition du 11 novembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Interdit d'inclure

Le 24 septembre, le ministre Jean-François Roberge annonçait qu’il serait dorénavant interdit aux fonctionnaires d’utiliser l’écriture inclusive dans les publications gouvernementales. Rien de moins banal. On parle déjà d’intervenir pour généraliser cette interdiction à toutes les institutions d’enseignement.

Au cours des dernières décennies, dans l’espace public, des efforts considérables incluant le dialogue, les prises de parole, la recherche et le partage d’expériences ont permis de favoriser l’évolution de notre langue de façon à en réduire les stéréotypes et la rendre ainsi plus représentative de toutes les personnes qu’elle entend nommer. L’un des résultats en est qu’à ce jour, une grande partie des institutions d’enseignement (collégiales et universitaires) et de nombreuses organisations se sont dotées d’un guide d’écriture inclusive, afin de susciter la réflexion, de sensibiliser et de guider leurs membres. Un effort conscient et transformateur qui a porté fruit, offrant une meilleure visibilité à toustes. Et la confiance dans le simple fait d’avoir le droit d’être, d’être légitimé-e. Ce sentiment fondamental de sécurité.

On observe une direction très nette dans le gouvernement de la CAQ. À chaque semaine, il porte atteinte à des droits qui ont mis du temps à être reconnus, de chaude lutte. Celui d’être inclus-e dans la langue en est un. Les droits des personnes de la diversité LGBTQ+ suivent une courbe similaire à ceux des femmes. Une société plus égalitaire pour les unes l’est déjà aussi davantage pour les autres. Nos combats se tiennent.

Je discutais avec George Lefebvre, un jeune homme trans engagé et passionné, pour qu’il m’aide à réfléchir à ce billet. Il m’a parlé de ce moment où pour la première fois, il a entendu une de ses profs utiliser des termes non-binaires pour s’adresser aux élèves. Une première fois à marquer d’une pierre parce qu’elle le faisait exister réellement dans les murs d’une classe. Ce simple statut : exister. Il m’a parlé de cette réalité que connaissent les personnes appartenant à sa communauté, à la fatigue d’avoir à se faire sans relâche porte-parole de sa propre cause parce que sinon, il n’y a aucune chance que la société puisse évoluer.

C’est par notre engagement commun, solidaire, vocal, c’est par notre volonté de ne pas laisser faire les un-es et laisser perdre les autres que nous devons tracer toujours notre direction. Une direction très, très nette.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Carmen Duplain

Collaboratrice de PTAG depuis le début

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...