Édition du 10 mars 2026

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Y’a le feu ! AGISSONS contre les féminicides MAINTENANT !

C’est l’appel à l’action spontanée lancé le 4 février par le Comité de la Brigade des rubans blancs du Centre Au Cœur des Femmes de St-Jean-de-Matha suite à l’annonce d’un 6e féminicide en un mois au Québec. Plusieurs personnes se sont mobilisées rapidement devant la caserne d’incendie du village de Lanaudière pour dénoncer l’inaction gouvernementale en matière de violences faites aux femmes.

Depuis le début de l’année 2026, six femmes ont été tuées par leurs partenaires ou ex-partenaires intimes en contexte de violence conjugale. Alors que les groupes de femmes appellent à l’action depuis plusieurs années face à l’augmentation des violences à leur encontre, les chiffres ne cessent d’augmenter. En 2025, il y a eu 16 féminicides au Québec.

Les manifestant·es scandaient « Stop aux féminicides ! La prochaine est encore en vie ! » en bordure de la route 131 à l’heure de pointe. « Au son des klaxons sur la route, on sent bien l’urgence d’agir de la population aussi ! », s’exclame une manifestante.

On peut lire, le même jour, dans une publication Facebook de la Coalition féministe contre la violence faite aux femmes « le Québec est confronté à une vague importante de féminicides intimes de type conjugal. Six femmes sont mortes dans un contexte de violence conjugale, et ce, en cinq semaines. Ces meurtres s’inscrivent dans une violence misogyne qui traverse et gangrène notre société. »

On a aussi pu entendre Véronique Potvin, travailleuse au Centre Au Cœur des Femmes, dire « Y’a le feu ! Il doit y avoir des actions maintenant pour lutter contre les violences faites aux femmes ! Pour que la prochaine reste en vie ! Pour que toutes les prochaines soient en sécurité ! ». L’organisme a choisi de tenir l’action devant la caserne d’incendie pour symboliser l’urgence d’agir.

Les centres de femmes, maisons d’hébergement, leurs regroupements et autres groupes communautaires et féministes partout à travers le Québec réclament, depuis des années, des investissements massifs auprès des organismes communautaires qui travaillent en prévention et en soutien aux victimes de violences. Il faut plus de maisons d’hébergement et que celles qui existent obtiennent un meilleur financement. Il faut soutenir tout le travail de prévention et d’éducation réalisé par les centres de femmes et l’ensemble des organismes communautaires pour éliminer les comportements violents et les violences systémiques genrées.

En plus d’offrir écoute, soutien et accompagnement, le Centre Au Coeur des Femmes effectue un travail de sensibilisation et de conscientisation par le biais de l’éducation populaire autonome féministe intersectionnelle (ÉPAFI) ce qui permet de trouver des moyens d’action visant la transformation sociale. Parce que oui, la violence faite aux femmes est un problème de société !

Pour reprendre les mots du Centre de femmes La mouvance de Deux-Montagnes : Tant que des femmes mourront, nous serons là pour le dénoncer !

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Centre Au Cœur des Femmes de St-Jean-de-Matha

Depuis sa fondation en 1989, le Centre Au Cœur des Femmes favorise l’autonomie et l’égalité de toutes les femmes sans discrimination. Son approche féministe favorise la reprise de pouvoir tant individuel que collectif. Il agit pour améliorer la condition féminine selon les 4 axes d’intervention suivants : la SANTÉ, la PAUVRETÉ, la VIOLENCE et l’ISOLEMENT.
Le Centre Au Cœur des femmes est une ressource riche en informations. C’est un lieu de partage, d’implication et d’appartenance, géré par et pour les femmes. Un endroit où l’on fait l’apprentissage de la solidarité avec des femmes engagées qui œuvrent pour l’égalité et la justice sociale.
Le Centre est un organisme à but non lucratif, fondé en 1989 qui œuvre auprès et pour les femmes de la Matawinie. Notre charte indique que les territoires couverts sont : Saint-Félix-de-Valois, Ste-Béatrix, Ste-Émélie-de-l’Énergie et St-Jean-de-Matha mais notre intervention est plus vaste, car des femmes de toute la région participent aux activités du Centre ou utilisent nos services. De plus, comme la transformation sociale est au coeur de nos actions, la portée de nos interventions est plus grande que notre MRC, notre région et notre nation.

https://coeurdesfemmes.org/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...