Et si on questionnait les agresseurs ?
Vendredi, dans le Devoir, un article rapportait qu’une jeune fille dénonce la façon dont elle a été questionnée par un policier après avoir porté plainte pour agression sexuelle.
Vendredi, dans le Devoir, un article rapportait qu’une jeune fille dénonce la façon dont elle a été questionnée par un policier après avoir porté plainte pour agression sexuelle.
Nous voilà de nouveau en train de manifester contre cette Loi 21, suite de l’interminable saga sur la laïcité au Québec, en réalité une interminable mascarade sur l’islam.
MoiAussi j’ai été agressée sexuellement, insultée, méprisée, ignorée, interdite d’accès, traitée comme une petite-chose-bien-amusante, renvoyée à la seconde zone.
Pourquoi seules les personnes noires pourraient-elles en faire un usage légitime ? Comment pouvons-nous, comme personnes blanches, respecter cette limite à la liberté d’expression sans plier devant une tyrannie intégriste et tomber dans l’autocensure (...)
Vous vous souvenez ? Le futur antérieur, c’est quand on se projette dans le futur pour regarder en arrière. Par exemple : « Dans six mois, nous aurons vécu des vacances à domicile, nous aurons arpenté tous les trottoirs et les parcs de la ville » (...)
Document préparé pour la rencontre spéciale du Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (Portneuf-Québec-Charlevoix), à propos de la Covid-19, le 16 avril 2020. http://www.rgfcn.org/nouvelles/158-pour-une-analyse-feministe-de-la-crise-covid-19
Utopie ? Je voudrais que nous prenions la mesure de ce qui nous arrive, parce que c’est unique. Nous sommes dans un malheur collectif. C’est rare. Une situation que nous essayons de vivre à notre échelle québécoise, mais qui est bien plus vaste. C’est un tremblement de (...)
Ah Catherine, chère Catherine, on n’a pas fini de se battre autour de toi. Je me souviens de la première fois que je t’ai parlé. C’était dans une assemblée de cuisine chez un ami, durant la course à l’investiture dans Taschereau.
"...j’ai demandé à Sonia et à Simon de s’embrasser devant tout le monde." Je ne sais pas pour vous, mais je suis de plus en plus irritée par cette intervention de Legault.
Marche citoyenne contre le racisme, l’intolérance et la haine du 23 mars 2019
La terre bouge D’est en ouest et du sud au nord, voyez-vous ces immenses brassages de populations ? Voyez-vous ces milliers de femmes, d’hommes, d’enfants, sur les routes, sur les mers, traversant les frontières et les déserts, Qui sommes-nous pour dresser des clôtures et des murs ? Qui sommes-nous (...)
Panel L’islamophobie au Québec le 18 mars 2018 - vers une société inclusive et anti-raciste
NB Ce texte a été rédigé pour une présentation orale dans un panel suivi de questions de l’assistance. Il ne prétend donc pas faire un tour d’horizon complet de la situation. Élisabeth Germain Militante féministe et antiraciste Mouvement des femmes et (...)
Nous étions là ! Les signataires de ce texte étaient présentes à l’assemblée générale extraordinaire du 28 octobre dernier au cours de laquelle furent adoptées cinq résolutions sur la prostitution/industrie du sexe. Ce sujet, très controversé, est source de tensions et de divisions au sein de la FFQ depuis (...)
Élisabeth Germain, candidate QS Charlesbourg, 8 septembre 2018
Cette intervention a été faite à la toute fin de la manifestation organisée le 8 septembre dernier par la circonscription de Montmorency de Québec solidaire. Une centaine de personnes ont parcouru les rues de la ville de Beauport en scandant des slogans pour l’environnement et la transition (...)
Le 2 août, une conférence de presse convoquée par le groupe Québec contre les violences sexuelles accompagnait le dépôt d’une pétition adressée au conseil d’administration du Séminaire des Pères Maristes. Voici l’histoire.
Le parti de la rue et des urnes. Formule choc qui exprime bien la nature de Québec Solidaire. Je me souviens d’avoir rencontré Amir au tout début de QS, alors que je travaillais dans un organisme communautaire. Nous faisions une tournée des partis. Il nous engueulait presque de ne pas nous déclarer (...)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...