Édition du 27 mai 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

La ministre Déry doit partir

Le milieu de l'enseignement supérieur réclame plus d'écoute et de soutien

Montréal, le 20 mai 2025 — La Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) se joint à ses organisations alliées du monde syndical pour réclamer un changement de garde au ministère de l’Enseignement supérieur. Depuis sa nomination, en octobre 2022, la ministre Pascale Déry a totalement antagonisé le milieu qu’elle avait pour mission de servir. Cette fracture irréductible ne lui permet plus d’accomplir ses fonctions.

La Politique québécoise de financement des universités lancée en juin 2024 ainsi que le budget 2025-2026 ont signifié une baisse effective des fonds alloués à l’éducation postsecondaire. La FPPU déplore ce désinvestissement, qui met en péril nombre d’emplois professionnels contractuels. Faut-il rappeler que le personnel hautement qualifié joue un rôle clé dans le soutien aux communautés enseignante et étudiante ?

Par ailleurs, la « surtaxe » imposée aux personnes de l’étranger, qui paient désormais à prix fort leurs études au Québec, mine l’écosystème universitaire. Et le plafonnement des admissions par l’État n’arrange rien. Ces mesures restrictives grèvent le budget de plusieurs établissements et entravent les échanges internationaux qui nourrissent la vie intellectuelle. Elles suscitent l’indignation de beaucoup de nos membres, notamment chez ceux et celles dont le travail consiste à accompagner la population étudiante.

Enfin, la FPPU déplore que le rapport qui doit encadrer l’usage responsable de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur tarde autant à paraître. La communauté universitaire et collégiale est abandonnée à elle-même face à cette révolution technologique d’une ampleur inédite, émergée il y a plus de deux ans. Notre propre mémoire sur le sujetremonte déjà à juillet 2023.

Que la députée de Repentigny soit nommée ministre de l’Enseignement supérieur avait surpris en 2022, sa carrière s’étant déroulée loin des campus. On a laissé la chance à la coureuse, mais Pascale Déry, hélas, n’a pas su franchir le fil d’arrivée. Méconnaissance de la culture du secteur, accrocs à la liberté académique et à l’autonomie universitaire, manque d’écoute et de transparence... Pas étonnant qu’environ 800 membres du personnel enseignant aient exigé sa démission dans cette lettre ouverte. À leur instar, la FPPU réclame la nomination d’un élu ou d’une élue plus en phase avec le milieu. Reconstruisons sur des bases neuves cette relation, si essentielle à notre société du savoir, entre le gouvernement et les diverses universités du Québec.


À PROPOS

Fondée en 1979, la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) représente des membres à qualification élevée du réseau de l’enseignement supérieur. Elle soutient près de 3000 personnes réparties en 10 syndicats et associations, au Québec et au Nouveau-Brunswick.

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...