Édition du 6 mai 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

La marchandisation de l’éducation aux Centres de petite enfance

Ce texte illustre la marchandisation dans les Centres de Petite Enfance (CPE).

Tu les as sans doute vus : Ces petits mignons comme les canetons qui défilent les rues de Montréal. Vu que la sécurité de ce défilement enfantin est une composante incontournable, ils se sont attachés avec les cordes dans les équipes de sept ou huit aux autres camarades. Un pas après l’autre, ils apprennent à marcher ; jour après jour, ils apprennent à parler, à écouter, à voir, à vivre et à bâtir ce monde. Dans cette période, chaque jour compte.

Cette éducation doit être obligatoirement surveillée. C’est pour cette raison que tu vois avec eux toujours deux ou trois adultes qui les accompagnent. Ces personnes accompagnant qui s’occupent de leur éducation sont presque toujours les femmes.

Dans la majorité des heures de jours, la vie de ces petits enfants est ainsi formée par ces femmes, ces éducatrices de Centres de petits enfants. Vu notre dépendance de ces formatrices pour notre avenir, il semble absolument naturel et évident que la vie de ces formatrices ne doit pas être le sujet de compromis. CE N’EST PAS LE CAS !

Les dilemmes sont partout : le gouvernement promet de recruter 18 000 nouvelles éducatrices en 2026. Derrière cette nouvelle est la confession de la surcharge de ces éducatrices. Donc c’est certes une bonne nouvelle, si ce genre de nouvelle n’est pas contrecarrée par d’autres nouvelles. Il y en a beaucoup. Voilà un exemple : « près de 3000 éducatrices ont quitté le réseau en 2021-2022 ». Il ne faut pas être un génie pour discerner les causes. Leur charge de travail étant énorme, leur rémunération inadéquate, leurs demandes inattendues, nos sœurs ne peuvent plus tolérer le travail dans le secteur scolaire.

Laissons-nous revoir quelques demandes de ces éducatrices pour vérifier si nous y trouvons quelque chose d’injuste : l’augmentation raisonnable de salaire, une sixième semaine de congé et l’amélioration des services pour les enfants à besoins de soutien particulier. Il faut souligner que cette dernière est à vrai dire une demande articulée par elles POUR LES ENFANTS. Ce n’est pas leur seule demande directement liée à la vie de ces enfants. « L’augmentation des heures pédagogiques » en est une autre. Dans ce cas aussi, le seul objectif est de perfectionner leur compétence pour être mieux au service de ces enfants.

Dans le langage de la politique de notre jour, la négligence de la part du gouvernement est baptisée comme une « mesure d’économiser les coûts ». En revanche, derrière ce langage se cache une vérité amère : le gouvernement traite les enfants et leur éducation comme une marchandise, comme quelque chose dont la valeur primaire n’est que la valeur monétaire. Le résultat de ce désinvestissement dans ce secteur : le ministère de la Famille avoue que plus de 30 000 enfants sont toujours dans la liste d’attente pour une place en CPE. L’avenir de ces enfants est conséquemment compromis par cette tendance marchandisant pratiquée par le gouvernement.

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...