Édition du 10 septembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Jimmy St-Gelais

Articles (20)

  • Le mirage Legault

    Une oasis s’offre aux Québécoisse=s dans le désert de la politique provinciale. Apparaissant à l’horizon comme un havre de changement, la Coalition Avenir Québec (CAQ) attire les électeurs-trices désabusé-e-s de la sempiternelle alternance entre les deux partis traditionnels que sont le Parti libéral du (...)

  • La faute à la CAQ

    On mentionne souvent ces temps-ci la possibilité d’une coalition du Parti Québécois et de Québec solidaire pour enfin extirper les libéraux qui sont au pouvoir presque sans interruption depuis 2003. On accuse aussi QS d’être l’empêcheur de tourner en rond en divisant le vote souverainiste et progressiste (...)

  • Une électrification improbable

    On apprenait récemment que Québec désire instaurer l’obligation d’une borne de chargement à voiture électrique dans chaque construction résidentielle neuve dans la foulée du plan d’électrification des transports prévoyant la présence de 1,2 million de véhicules de ce type en (...)

  • Antithèse présidentielle

    Bien qu’il soit limpide que Barack Obama et Donald Trump ne logent pas à la même enseigne, nous pouvons dire avec certitude qu’il n’y a jamais existé une telle dissemblance entre un président sortant et rentrant dans l’histoire des (...)

  • Extinction inc.

    S’il y a un marché dans lequel vous devriez investir vos billes, c’est bien celui de l’extinction des espèces qui connaît un taux de croissance phénoménale dépassant toutes les espérances.

  • Une démocratie en péril

    La grogne d’une grande partie des Américains s’est fait sentir dès le lendemain de la victoire surprise de Donald Trump à la présidentielle américaine. Des manifestations spontanées ont éclos dans plusieurs grandes villes américaines en guise de protestation (Not my (...)

  • Soupçon de démocratie

    Il faut éviter de tomber dans le piège tendu par les actes des deux forcenés s’en étant pris à des militaires et à la Chambre des communes la semaine dernière.

  • Demi-dieux libéraux

    Le vide oppositionnel et la division du vote francophone procèdent à l’établissement d’un parti unique au Québec. Le Parti libéral, fort d’un appui des communautés culturelles en pleine progression, se voit ainsi assuré d’une longue gouvernance que seule une opposition unifiée pourrait (...)

  • Sophisme de schiste

    Tout comme le Parti québécois il y a quelques mois lorsqu’il était au pouvoir, le Parti libéral fait avancer le projet de l’exploitation des ressources en hydrocarbures de schiste en sol québécois. La promesse de retombées économiques et financières liées à la nouvelle manne pétrolière fait saliver (...)

  • Un vent de folie libéral

    Plusieurs furent abasourdis par le récent coup de sonde de l’électorat projetant une victoire majoritaire du Parti libéral de Philippe Couillard aux prochaines élections générales.

  • Un pacte avec le diable

    Les stratèges du Parti Québécois devaient se réjouir d’avoir convaincu Pierre-Karl Péladeau de se porter comme candidat de leur formation politique dans la circonscription de St-Jérôme. Ils se disent, qu’enfin, un acteur important du milieu économique viendra appuyer la cause de la souveraineté avec tout (...)

  • Pour un débat des chefs…lucide !

    Les partis non représentés à l’Assemblée nationale demandent de participer au prochain débat des chefs. Mais pourquoi pas ? Les électeurs se plaignent toujours de ne pas avoir de vraie alternative entre les vieux partis. Ce serait alors une occasion de leur montrer d’autres visions de la société (...)

  • Boisclair et les syndicats

    Un mauvais calcul politique

    Avec ses déclarations mitigées contre le présumé copinage ultérieur entre les syndicats et les anciens gouvernements péquistes, le nouveau chef du Parti Québécois sème la discorde parmi les troupes de sa propre formation ainsi que parmi les électeurs traditionnellement fidèles au parti et procède à un (...)

  • La tentation radicale

    Avec le congrès récent de l’ADQ est venu un phénomène que le Québec n’avait jamais vu dans son histoire. Pour la première fois, un parti politique se positionne à l’extrême droite de l’échiquier politique et espère attirer un bon nombre de québécois déçus par le statu quo social-démocrate qui domine la (...)

  • Les conservateurs à Ottawa

    Chassez le naturel...

    Les conservateurs de monsieur Harper avaient promis lors des élections un gouvernement transparent et une gestion empreinte d’éthique. Mais les nouvelles révélations de lobbying des grandes entreprises envers le gouvernement fédéral actuel par l’entremise d’anciens collaborateurs conservateurs nous (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...