Lorsque Justin Trudeau s’est pointé en politique, sa bio révélait son passé récent et son amour pour le théâtre (et sa théâtralité...). Nous avons été à même de constater son p’tit côté "théâtrale" ; "déguisements" en Relation Internationale, (sicks, indiens etc), esclandres oratoires et comportements spectaculaires en Chambre etc. C’est sans compter bien sûr,
ses circonvolutions politiques pour justifier ses excès et incartades éthiques...
Steven fait une sortie bruyante et invoque des deux côtés de la bouche - à Tout le Monde en Parle (SRC) - qu’il dénonce le choix de son chef qui pousse pour l’ajout de pipelines dans l’Ouest pour l’approvisionnement en pétrole albertain vers l’Asie, et du même souffle, déclare qu’il votera POUR ce même chef pour la suite. Ça, c’est ce que j’appelle une sortie théâtrale qui le met en scène, à la fois en attirant l’attention sur son image de "réactionnaire environnementaliste" d’antan (ce qui lui redonne une sorte de "virginité" écolo) et, faut-il le rappeler, il fait cette vocale sortie sous les projecteurs au moment même où il atteint sa sixième année de règne à titre de Ministre, lui accordant la pleine pension à vie ! Coïncidence diront certains...? Pas à mon pt de vue.
Ne soyons pas naïf, son patron le laisse retourner à ses anciens amours écologistes (pour rétablir un peu de crédibilité perdue auprès de ses anciens et nouveaux p’tits namis écolos) pour un temps, le maintenant dans ses rangs ...le temps de passer le vote du budget de 2026. Là où tous les sièges comptent ces jours-ci !
Voilà pour l’héritage théâtral de son ancien chef et l’arrangement "de bons procédés avec son nouveau . Steven a bien appris ...mais quant à moi (je ne sais pas pour vous...?), il demeure un fin manipulateur d’image.
Après être "redescendu de sa tour du CN", il serait remonté sur une "tour d’ivoire" (confort parlementaire), embrassant des méga projets pétroliers et s’associant à une machine qui l’entraînait inéluctablement à une paralysie de ses velléités les plus profondes ...pour ensuite retourner sa veste sur les mêmes enjeux ? Vous y croyez vraiment !? La réalité, c’est que Carney l’avait informé que son gouvernement n’avait d’autres choix, que de suivre les volontés de l’Empire du sud, et que son poste serait incessamment vidé de son sens voire, carrément abolie. Que les sbires politiques et oligarques de la planète pétrole, exercent actuellement un lobby sans merci auprès des décideurs, États et marchés du haut-commandement du monde de la Finance. Trump y insufflant une poussée irréversible, agenouillant ses opposants (le Canada bien entendu) et au besoin, appliquant sa botte militaro-industriel contre toutes les oppositions ou toutes menaces à ses projets impérialistes.
Le PM du Canada aurait, à mon avis, indiqué à son valet de l’environnement de choisir entre : 1-se subordonner aux discours visant à convaincre la population en poursuivant sa rhétorique par quelques sophismes que « environnement et productivité sans frein » peuvent cohabiter 2- quitter en projetant une image du "bon gars écolo qui continue de militer" en quittant ses fonctions pour faire croire qu’il a changé et a reprend les armes de ses premiers amours...Puis après tout, on lui pardonnera bien ! (ironie)
« *...dans un État, qu’il soit démocratique ou totalitaire, les dirigeants doivent s’appuyer sur le consensus. Ils doivent s’assurer que les gouvernés ne comprennent pas qu’ils sont réellement au pouvoir. C’est le principe fondamental du gouvernement* », Noam Chomsky.
Les mots-clics pour 2026 : demeurons lucides et clairvoyants ...le théâtre-fiction et le politicien ne sont jamais très loin !
Claude Beaudet
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :










Un message, un commentaire ?