Stop au Code minier : les océans ne sont pas à vendre
L’heure est grave pour les profondeurs océaniques : ne donnons pas le feu vert à la destruction des grands fonds marins.
L’heure est grave pour les profondeurs océaniques : ne donnons pas le feu vert à la destruction des grands fonds marins.
MONTRÉAL | TERRITOIRE TRADITIONNEL ET NON CÉDÉ DE LA NATION KANIEN’KEHÁ:KA, le 23 mai 2025 — L’Alliance TRANSIT, Équiterre, la Fondation David Suzuki, Greenpeace Canada, Nature Québec, le Réseau action climat Canada et Vivre en Ville expriment leur appui envers les récents propos du premier (…)
En réaction à l’éléction de Mark Carney comme Premier ministre du Canada, Christy Ferguson, Directrice Générale pour Greenpeace Canada, a déclaré :
En réaction à l’annonce de Pierre Poilievre promettant d’éliminer la tarification du carbone industriel, Keith Stewart, Stratège senior en énergie pour Greenpeace Canada, a déclaré :
Les membres de la coalition Sortons le gaz réclament une approche ambitieuse pour décarboner l’ensemble des bâtiments du Québec
Des représentant(e)s de la coalition Sortons le gaz ! seront à l’Assemblée nationale aujourd’hui à 15 h afin de présenter leur mémoire dans le cadre des consultations particulières sur le projet de loi n° 41 – Loi édictant la Loi sur la performance environnementale des bâtiments et modifiant (…)
La Fondation David Suzuki, Coalition Sortons la Caisse du carbone, Greenpeace Canada, le Regroupement des organismes environnementaux en énergie (ROEÉ), Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville, l’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME), Imagine Lachine-Est, (…)
Après avoir finalisé son rapport, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a présenté aujourd’hui aux gouvernements du monde entier la sixième évaluation dans son intégralité.
L’entente coûterait au moins 7,2 milliards $ à Hydro-Québec en manque à gagner et en compensation monétaire à Énergir d’ici 2050.
Hydro-Québec pourrait encourir un manque à gagner de près de 4,8 milliards $, d’ici à 2050, en raison de son entente avec Énergir sur la biénergie. Ce montant s’ajoute à la compensation monétaire de 2,4 milliards $ qui serait versée à Énergir par Hydro-Québec et porte le coût total de cette (…)
Une nouvelle étude faite par GRAIN, Greenpeace International et l’Institute for Agriculture and Trade Policy (IATP) révèle que l’utilisation d’engrais azotés synthétiques dans l’agriculture canadienne est 8 fois supérieure à la moyenne mondiale par habitant.
La Coalition Fjord, Greenpeace et Nature Québec se réjouissent de l’avis final défavorable au projet GNL Québec qui a été publié aujourd’hui par Parcs Canada. Dans cet avis, Parcs Canada se montre défavorable au projet en raison des importants risques qu’il poserait pour les bélugas, des impacts (…)
Économistes, groupes citoyens et organisations environnementales tiennent à souligner que l’annonce de GNL Québec avec le projet de terminal allemand Hanseatic Energy Hub n’est rien de plus qu’un show de boucane transatlantique. Pour les groupes, l’annonce d’un « partenariat stratégique » aux (…)
Nous publions les réaction de Greenpeace et de Réseau Action Climat aux nouvelles cibles de réduction de Gaz à effet de serre (GES) établit par Justin Trudeau à la conférence organisée par le président des État-Unis, Joseph Biden.
MONTRÉAL - La Fondation Coule pas chez nous et Greenpeace Canada demandent au gouvernement Trudeau de rejeter la demande de financement de 925 millions de dollars présentée récemment par Pieridae pour son projet d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) en Nouvelle-Écosse. Les groupes (…)
Après le Parti québécois et Québec solidaire, c’est maintenant au tour du Parti libéral du Québec de s’opposer catégoriquement au projet de GNL Québec. Pour les groupes citoyens et environnementaux qui luttent contre le projet, cette prise de position unanime de la part des partis d’opposition (…)
Une nouvelle analyse de la coalition Sortons la Caisse du carbone met en lumière les pertes de rendement cumulées par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) dans le secteur des énergies fossiles au cours de l’année 2020 ainsi que des 10 dernières années. L’Analyse du rendement du « (…)
La Coalition Fjord, Greenpeace Canada et Nature Québec alertent aujourd’hui la population sur la situation inquiétante concernant les coûts de GNL Québec pour Hydro-Québec et les besoins supplémentaires en électricité qui seraient nécessaires si le projet d’usine de liquéfaction de gaz fossile (…)
Greenpeace Canada a mis la main sur un document de stratégie confidentiel visant à affaiblir l’appui à la Norme sur les combustibles propres (NCP) proposée par le gouvernement fédéral. Cette stratégie de campagne anti-NCP vise à convaincre la population canadienne qu’il est inutile d’augmenter (…)
Des aides pour soutenir les communautés, pas les actionnaires.
La pandémie COVID-19 révèle la vulnérabilité de notre économie[1] — des travailleuses et travailleurs ont été congédié massivement[2]. De nombreuses familles se retrouvent en situation de précarité, sans indemnités ou prestations d’assurance-emploi.
Tôt le matin du 6 février 2020, les unités tactiques de la GRC ont effectué des descentes dans les camps d’opposant·es au gazoduc Coastal Gaslink de la Première Nation Wet’suwet’en, en Colombie-Britannique.
Alors que l’étude en commission parlementaire du projet de loi n° 44 (PL 44) se conclut aujourd’hui, la Planète s’invite au Parlement (LPSP), Nature Québec et Greenpeace ont profité de leur passage à l’Assemblée nationale pour dénoncer l’absence de cohérence, de transparence et de pragmatisme du (…)
À LA VEILLE DE L’ASSEMBLÉE ANNUELLE D’ÉNERGIR Des groupes environnementaux et citoyens demandent à Énergir de corriger son modèle d’affaires et ses pratiques communicationnelles VOIR ICI LA LETTRE COMPLÈTE À ÉNERGIR, Y COMPRIS DES IMAGES ILLUSTRANT LES PRATIQUES DÉNONCÉES
En réaction au rapport du réexamen du projet d’agrandissement du pipeline Trans Mountain – ordonné par la Cour d’appel Fédérale – qui donne le feu vert à l’expansion du pipeline Trans Mountain en imposant 156 conditions à sa réalisation en plus d’avoir formulé 16 nouvelles recommandations au (…)
NN Group (Nationale-Nederlanden), une société internationale de services financiers, a annoncé son retrait, pour des raisons environnementales et de droits humains, de 10 compagnies exploitant des sables bitumineux et de quatre compagnies de pipeline controversées. Cette décision fait suite au (…)
En réponse à la décision de la Cour d’appel fédérale relativement au projet d’expansion du pipeline de Trans Mountain aujourd’hui, le porte-parole de Greenpeace Canada, Patrick Bonin, a déclaré : « C’est une victoire majeure pour les peuples autochtones, les groupes environnementaux et pour (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
