Édition du 15 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Trudeau : un plan de relance pour les travailleuses et travailleurs, pas les millionnaires de l’industrie pétro-gazière

Des aides pour soutenir les communautés, pas les actionnaires.

La pandémie COVID-19 révèle la vulnérabilité de notre économie[1] — des travailleuses et travailleurs ont été congédié massivement[2]. De nombreuses familles se retrouvent en situation de précarité, sans indemnités ou prestations d’assurance-emploi.

L’industrie pétro-gazière a contribué à bâtir ce système inéquitable[3] qui privilégie les profits au dépend des personnes. Et maintenant, elle fait pression sur le gouvernement pour que ses caisses soit renflouées avec l’argent des contribuables[4].

Plutôt de que de financer une industrie en déclin, nous devrions financer des emplois sûrs et durables. Un plan de relance économique[5] sobre en carbone permettrait de réassigner la main d’oeuvre sur des projets d’énergies renouvelables et de protéger les personnes les plus vulnérables de notre société.

Personne ne doit être laissé pour compte - ni les travailleurs·ses essentiel·les qui soignent, nourrissent, entretiennent, ni les communautés autochtones, ni les familles sans filet social, ni les employé·es de l’industrie pétrolière.
Des mesures doivent être mises en oeuvre pour aider les plus vulnérables, stimuler l’économie, créer des emplois et renforcer la résilience face à la crise climatique. Ajoutez votre nom pour que le plan de sauvetage aide les travailleuses et travailleurs et non l’industrie pétrolière.

Ajoutez votre nom et demandez un plan de relance pour les travailleuses et travailleurs, pas pour les pétrolières et les gazières.

Nos demandes

- Un plan de relance pour les travailleuses et travailleurs et les communautés pas les dirigeant·es d’entreprise.

- Des aides financières versées directement aux personnes impactées par les pertes de revenus.

- Offrir la gratuité des soins de santé pour toutes et tous.

- Investir dans le logement et amener l’eau potable dans toutes les communautés autochtones.

- Renforcer la résilience des communautés pour prévenir les crises futures.

- Créer des emplois en investissant dans l’assainissement de l’environnement et la transition énergétique.

Signer la pétition.

Références

1- https://www.thestar.com/politics/federal/2020/03/17/covid-19-is-crushing-the-economy-heres-how-ottawa-might-help-you.html (en anglais)

2- https://www.theglobeandmail.com/business/article-canadian-companies-begin-laying-off-thousands-of-employees-in-first/ (en anglais)

3- https://ipolitics.ca/2019/02/10/big-oil-wants-you-to-vote-for-climate-destruction/ (en anglais)

4- https://www.theglobeandmail.com/politics/article-ottawa-prepares-multibillion-dollar-bailout-of-oil-and-gas-sector/ (en anglais)
5https://www.greenpeace.org/canada/en/story/29800/why-we-have-to-make-this-stimulus-green/ (en anglais)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...