Édition du 21 juin 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Gérard Montpetit

Membre du comité Non au schiste La Présentation

Articles (157)

  • De dangereux radicaux

    Depuis quelques décennies, les personnes ou les groupes dits « radicalisés » ont mauvaise presse. Par exemple, les adeptes de l’état islamique prônaient un califat basé sur une interprétation fondamentaliste de la sharia ; ils croyaient normal qu’il y ait beaucoup de violence envers les « infidèles » qui (...)

  • La transition énergétique selon l'IÉDM

    Lorsque Messieurs Miguel Ouellette et Gabriel Giguère de l’Institut économique de Montréal (IÉDM ) m’accusent d’un « puritanisme écologique » dans un texte publié dans Le Devoir du 31 mars,[1] ils interprètent la notion de « transition énergétique » jusqu’à la limite de la facétie. S’ils avaient pris la (...)

  • Bay du Nord : le test

    C’est le chaos dans la cryosphère. Le mercure fracasse tous les records aussi bien dans l’Arctique que dans l’Antarctique ; on observe jusqu’à 40 degrés C au-dessus de la normale pour la saison ![1]

  • Trois crises

    En cet hiver 2022, les chaînes de nouvelles font état de trois crises majeures. Comme un jongleur faisant partie d’un cirque absurde, l’humanité doit maintenir trois balles en mouvement. Si une de celles-ci devait tomber, elle éclatera comme une grenade. En plus de la pandémie qui fait des ravages (...)

  • La frénésie du « Black Friday » !

    C’est la fin novembre. Pendant que nous nous préparons pour l’hiver, nous sommes inondés par un déluge d’annonces qui nous invitent à faire des emplettes pour le « vendredi fou » (Black Friday). Le vendredi fou, c’est le lendemain de la « Thanksgiving » américaine, fêtée le dernier jeudi du mois de (...)

  • Les torpilleurs de la COP 26

    La 26e Conférence des Nations unies sur le climat (COP 26) tire à sa fin. Tous les espoirs sont permis, pourvu que l’ensemble des participants à la conférence soient de bonne foi. Après tout, le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est formel : l’humanité est (...)

  • Justice pour les bandits à cravate !

    Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre Legault, M. Mario Lévesque a réclamé justice pour sa compagnie, Ressources Utica, ainsi que pour les autres membres de l’Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ, qui s’est rebaptisée L’Association de l’Énergie du Québec pour tenter de donner (...)

  • Franchise brutale à la COP 26

    « La vérité sort de la bouche des enfants », dit le proverbe. Ayant enseigné pendant de nombreuses années à des ados de 13 à 16 ans, je suis familier avec la franchise parfois brutale de la jeunesse ; la délicatesse et la diplomatie laissent parfois à désirer, mais ils disent ce qu’ils ressentent. Lors (...)

  • La menace de l'Albertosaurus ![1]

    On se croirait dans le film Une nuit au musée.[2] Dans ce film de science-fiction comique, les squelettes des animaux empaillés s’animent durant la nuit pour faire du grabuge au grand désespoir du gardien de nuit. Ici, sorti tout droit du « Royal Tyrrell Museum » de Drumheller en Alberta[3], un (...)

  • Carboneutralité nette ou carboneutralité réelle ?

    En cette campagne électorale, tous les partis politiques essayent de nous vendre leur politique environnementale. Pour ce faire, ils mettent de l’avant de beaux mots séducteurs tels que « réduire les gaz à effet de serre (GES) » et « carboneutralité nette ». Et ils font semblant de suivre le dernier (...)

  • Les pétro-flics

    Suite aux images insupportables de l’asphyxie de George Floyd par un policier du Minnesota, le slogan « defund the police » (réduisez le budget de la police) est devenu un cri de ralliement pour ceux qui trouvaient que les policiers avaient un préjugé anti-noirs ou (...)

  • Les belles paroles des séducteurs pétroliers

    Le 18 mai dernier, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a publié un rapport choc qui trace la route vers un univers « zéro émissions nettes » c’est-à-dire la carboneutralité d’ici l’an 2050. Dans cette nouvelle voie, l’AIE affirme qu’il ne faut plus investir dans les énergies fossiles et que les (...)

  • Terrorisme judiciaire

    M Montpetit, de La Présentation, constate qu’à défaut de gagner la bataille de l’opinion publique en faveur de la fracturation hydraulique, les gazières multiplient les poursuites judiciaires. Mais est-ce de la justice ?

  • Les « téteux de subventions »

    Le rapport du BAPE #358 a été rendu public le 24 mars 2021 et l’on peut facilement en obtenir une copie électronique sur le site du BAPE. Comme le soulignent de nombreux médias[1], le Bureau des audiences publiques en environnement (BAPE)) émet de sérieuses réserves au sujet du projet de GNL (...)

  • Les boudeurs

    Le cauchemar de tout parent, c’est de voir son enfant de trois ans faire une grosse crise en public. Pour nos voisins du sud, l’assaut meurtrier sur le Capitol du 6 janvier a été l’évènement traumatique final que les bouderies du « bébé la la Donald » leur a infligé parce que cet « enfant-roi » refusait (...)

  • Le leurre hydrogène

    En cette période de morosité engendrée par la Covid, que diriez-vous si on vous proposait de relancer l’économie du Canada avec une nouvelle forme d’énergie verte tellement propre que la seule « pollution » serait de la vapeur d’eau ? C’est tellement beau que cela fait rêver ! Est-ce que le Père Noël, (...)

  • Crise climatique : l'espoir juridique des jeunes

    Dans une lettre adressée aux 27 chefs d’états de l’Union européenne, l’adolescente suédoise Greta Thunberg demande l’adoption de « sept "premiers pas" pour "éviter un désastre climatique et écologique". »[1] L’élite de la jeunesse a compris que ce sera leur génération qui subira de plein fouet les effets (...)

  • Les épidémies

    Durant la deuxième semaine de mars, le ciel nous est tombé sur la tête : le Premier ministre Legault a mis le Québec « sur pause » à cause d’un coronavirus venu de Chine.

  • Le respirateur artificiel

    Sur le plan économique, l’année 2020 fait une entrée remarquable, mais pour les mauvaises raisons. Après un blocus des chemins de fer par les Premières Nations qui exprimaient leur soutien aux Wet’suwet’en opposés au gazoduc Coastal GasLink, voici qu’une pandémie, apparue en Chine, oblige le (...)

  • Trois solitudes

    Pour mettre fin au blocus ferroviaire, le Premier ministre Trudeau propose de dialoguer. Cela implique que tous, le gouvernement, les compagnies pétrolières et les Amérindiens, soient de bonne foi. Trente ans après la crise d’Oka, certains voient des parallèles entre les deux situations. N’oublions (...)

  • Le roi de la déception

    « Canada is back » clamait le nouveau Premier ministre Trudeau après les élections de 2015. Et il s’empressait de signer l’Accord de Paris en promettant de réduire nos GES (émissions de gaz à effet de serre). Mais depuis, quelle déception ! Une dernière tuile vient de tomber sur la tête de ceux qui ont (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...