Le GNR et ses « bibittes »
« Je roule au gaz naturel produit ici ». C’est le slogan qu’on peut lire sur les portières des véhicules de la ville de Saint-Hyacinthe.
Membre du comité Non au schiste La Présentation
« Je roule au gaz naturel produit ici ». C’est le slogan qu’on peut lire sur les portières des véhicules de la ville de Saint-Hyacinthe.
Dans l’actualité, je viens de voir que la méga-usine de batteries Northvolt a demandé l’autorisation de prélever de l’eau de la rivière Richelieu et de l’y rejeter après usage
La polémique au sujet d’un projet de parc éolien en terre maskoutaine perdure. Sur la page frontispice du Courrier de Saint-Hyacinthe, on peut lire que la MRC « des Maskoutains encadre ; Pierre-de-Saurel empoche »[1] . Le titre est accrocheur, mais si on regarde la situation à la loupe, la (…)
Dans la chasse aux énergies renouvelables qui sont essentielles pour faire face aux changements climatiques, des promoteurs privés se lancent à l’assaut des profits qu’on peut tirer de la rente éolienne.
« Il faut changer d’attitude » proclame M. Legault face aux groupes qui exigent un BAPE pour examiner les avantages et les inconvénients de l’usine Northvolt. Il regrette que certaines personnes critiquent « sans nuance les projets de développement économique au Québec. » [1].
« Que diable allait-il faire dans cette galère ? ». C’est cette réplique de Molière qui me vient à l’esprit en voyant le spectacle burlesque où la Première ministre de l’Alberta, Mme Danielle Smith, avec une importante délégation financée par les contribuables albertains, va à la COP 28 pour (…)
L’année 2023 a imposé toutes sortes de conditions météorologiques extrêmes aux habitants de la planète terre : températures caniculaires hors normes, sècheresses, feux de forêt, inondations, ouragans.
En Amérique du Nord, nous subissons un printemps chaud et sec, très propice aux feux de forêt. En Alberta, des milliers d’hectares de forêt brûlent depuis un mois. Puis, nous avons la surprise de voir la Nouvelle-Écosse dans cette tourmente. Et depuis une semaine, c’est au tour du Québec.
Dans un entrevue, le conteur Fred Pellerin racontait qu’il avait acheté les « claims » miniers situés sous sa forêt patrimoniale pour la protéger des prospecteurs miniers car le sous-sol de Saint-Élie-de-Caxton pourrait être exproprié par des spéculateurs étrangers. Avec sa façon bon enfant de (…)
« Si vous ne pouvez les vaincre, joignez-vous à eux » dit un proverbe anglais. Comme la politique du déni climatique fonctionne de moins en moins, l’industrie pétrolière et gazière fait de grands efforts dans sa publicité pour tout peinturer en « vert ».
« Vous croyez que les changements climatiques sont inacceptables ? Alors ! Vous voulez des projets verts ? En voilà ! ». Puisque le déni des changements climatiques est devenu indéfendable, la grande industrie des énergies, épaulée par les meilleures firmes de relations publiques, nous en met (…)
« Canada is back » proclamait fièrement M. Trudeau suite à son élection d’octobre 2015. Après les années du règne Harper où toute l’économie canadienne était centrée sur l’exploitation des sables bitumineux, on pouvait enfin espérer entrer de plein-pied dans un 21e siècle plein de défis climatiques.
Depuis quelques jours, on voit passer une pub pour « l’Alliance Nouvelles voies » (en anglais Pathways Alliance) ; cette pub proclame que « les plus grandes entreprises de sables bitumineux du Canada joignent leurs forces pour agir en faveur du climat. »[1] Dans un communiqué en date du 14 (…)
Après douze longues années de lutte, les écologistes du Québec, dont le RVHQ, veulent célébrer leur victoire sur les conquistadors pétroliers.
Dans Le Devoir du 19 juillet 2022, on peut lire que les documents de consultation suggèrent que le « raffinage du pétrole et le transport de gaz par pipeline pourraient échapper à la comptabilité du futur plafond fédéral d’émissions de gaz à effet de serre (GES) pour l’industrie pétrolière . (…)
Depuis quelques décennies, les personnes ou les groupes dits « radicalisés » ont mauvaise presse. Par exemple, les adeptes de l’état islamique prônaient un califat basé sur une interprétation fondamentaliste de la sharia ; ils croyaient normal qu’il y ait beaucoup de violence envers les « (…)
Lorsque Messieurs Miguel Ouellette et Gabriel Giguère de l’Institut économique de Montréal (IÉDM ) m’accusent d’un « puritanisme écologique » dans un texte publié dans Le Devoir du 31 mars,[1] ils interprètent la notion de « transition énergétique » jusqu’à la limite de la facétie. S’ils avaient (…)
C’est le chaos dans la cryosphère. Le mercure fracasse tous les records aussi bien dans l’Arctique que dans l’Antarctique ; on observe jusqu’à 40 degrés C au-dessus de la normale pour la saison ![1]
Depuis la fin de la « trêve olympique », la Russie de Vladimir Poutine a envahi l’Ukraine, supposément pour « dénazifier » ce pays voisin. Cette guerre a lancé une onde de choc, un vrai tsunami, à travers le monde !
En cet hiver 2022, les chaînes de nouvelles font état de trois crises majeures. Comme un jongleur faisant partie d’un cirque absurde, l’humanité doit maintenir trois balles en mouvement. Si une de celles-ci devait tomber, elle éclatera comme une grenade. En plus de la pandémie qui fait des (…)
C’est la fin novembre. Pendant que nous nous préparons pour l’hiver, nous sommes inondés par un déluge d’annonces qui nous invitent à faire des emplettes pour le « vendredi fou » (Black Friday). Le vendredi fou, c’est le lendemain de la « Thanksgiving » américaine, fêtée le dernier jeudi du mois (…)
La 26e Conférence des Nations unies sur le climat (COP 26) tire à sa fin. Tous les espoirs sont permis, pourvu que l’ensemble des participants à la conférence soient de bonne foi. Après tout, le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est formel : (…)
Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre Legault, M. Mario Lévesque a réclamé justice pour sa compagnie, Ressources Utica, ainsi que pour les autres membres de l’Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ, qui s’est rebaptisée L’Association de l’Énergie du Québec pour tenter (…)
« La vérité sort de la bouche des enfants », dit le proverbe. Ayant enseigné pendant de nombreuses années à des ados de 13 à 16 ans, je suis familier avec la franchise parfois brutale de la jeunesse ; la délicatesse et la diplomatie laissent parfois à désirer, mais ils disent ce qu’ils (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...