Édition du 9 septembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Gérard Montpetit

Membre du comité Non au schiste La Présentation

Articles (180)

  • Le décrocheur

    Selon un article du Devoir, à la fin de la Conférence de Lima, les diplomates et les hommes politiques ont convenus que les pays participants devaient « ... divulguer les cibles de réductions des émissions de gaz à effet de serre pour le 31 mars... » [1]. Il s’agissait d’un travail d’étape pour (…)

  • Choix budgétaires !

    Le 26 mars dernier, le ministre des Finances, M. Leitão, a présenté son budget devant l’Assemblée nationale. Pour atteindre l’équilibre budgétaire en période d’austérité, le gouvernement décrète des coupures massives en arguant que « tous doivent contribuer ». Tous ? Ou est-ce que l’industrie (…)

  • Cohérence ?

    Le 14 avril prochain, les premiers ministres de la fédération canadienne se rencontreront pour discuter des changements climatiques. C’est M. Couillard qui doit en être l’hôte dans la ville de Québec ! Bravo ! On ne peut pas être contre la vertu !

  • Jet stream

    Le mois de mars arrive, mais le froid sibérien tarde à nous quitter. C’est le deuxième hiver de suite que nous subissons des températures sous la normale. Pendant ce temps, la côte est des États-Unis essuie des tempêtes hivernales exceptionnelles. Et l’ouest du continent doit faire face à des (…)

  • Et Charlie, dans tout ça !

    Au moment d’écrire ces lignes, la chambre des Communes se penche sur le projet de loi C-51 pour augmenter les pouvoirs du SCRS dans le but de contrer la menace terroriste. Et pendant ce temps , on lit dans un document de la GRC, que celle-ci voit dans l’opposition au pétrole une « menace (…)

  • Pipelines : Sécuritaires, dites-vous ?

    La vie agricole du 15 février 2015 (http://lavieagricole.ca/2326/) rapporte ces paroles du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand : « La hausse importante du transport des hydrocarbures, qu’il soit terrestre ou maritime, soulève des questions légitimes dans la (…)

  • Sécuritaires, dites-vous ?

    La vie agricole du 15 février 2015 [1] rapporte ces paroles du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, M. Arcand : « La hausse importante du transport des hydrocarbures, qu’il soit terrestre ou maritime, soulève des questions légitimes dans la population en raison des risques (…)

  • Suis-je visé ?

    Le 30 janvier, le gouvernement de M. Harper a annoncé qu’il allait présenter le projet de loi C-51 contre le terrorisme. Suite aux événements de Saint-Jean-sur-Richelieu, aux fusillades sur la colline parlementaire d’Ottawa et dans les bureaux de Charlie Hebdo, on peut comprendre que le (…)

  • Déversement à Longueuil

    En ce jeudi 15 janvier 2015, j’apprends qu’un déversement de carburant a eu lieu dans le Saint-Laurent. L’animateur à la SRC nous dit que les autorités sont sur un pied d’alerte. La mairesse de Longueuil annonce une interdiction de consommer l’eau dans la quatrième ville du Québec.

  • Estomaqué !

    Le 15 novembre 2014, le rapport 307 du BAPE, intitulé Les enjeux liés à l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste dans le shale d’Utica des basses-terres du Saint-Laurent, a été rendu public. Ce document expose essentiellement ce que les groupes de citoyens expriment depuis cinq ans. À (…)

  • Acharnement

    Dans un communiqué en date du 7 novembre, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN), M. Pierre Arcand annonce que son ministère relance la consultation en vue d’une politique énergétique annoncée pour l’automne 2015. [1] Il y est dit que cette consultation doit se faire « (…)

  • Le gouvernement invisible

    Hier (18 novembre), la nouvelle est sortie : TransCanada a engagé la firme de relations publiques Edelman pour promouvoir son projet d’oléoduc vers l’est du Canada [1]. L’objectif du plan stratégique est de pouvoir « compter sur 35 000 partisans ». En plus de dresser une liste de personnes (…)

  • Exaspération au Texas

    Lors de la conférence annuelle de l’APGQ (Association pétrolière et gazière du Québec) tenue au Reine Elizabeth les 3 et 4 novembre dernier, le président Michael Binnion a suggéré qu’il était temps de faire « ... des projets pilotes d’exploitation... » de gaz de schste [2].

  • Gaz de schiste - Ça recommence !

    À quelques reprises, certaines personnes m’ont dit : « Les gaz de schiste, on n’en parle plus, donc c’est fini ! ». Attention ! Ce n’est pas parce que ça ne fait pas les manchettes à tous les jours qu’il n’y a pas de lobbying pratiqué derrière des portes closes.

  • La mondialisation des envahisseurs

    L’arrivée de super-pétroliers à Sorel-Tracy fait planer un autre danger potentiel sur la qualité des eaux du Saint-Laurent. Les porte-paroles de l’industrie font bien attention de ne pas attirer l’attention de la population sur les problèmes environnementaux liés aux eaux de ballast.

  • Quand l'incompétence devient un dogme !

    La juge Roy vient de donner une gifle au Ministre de l’environnement en arrêtant les travaux de forage à Cacouna ; le tout donne un air d’incompétence à monsieur Heurtel [1]. Ce n’est que le dernier épisode de dérapages par les ministères de l’environnement et des ressources naturelles en (…)

  • Qui dit vrai ?

    C’est la question que pose l’éditorial du Devoir en date du 12 août au sujet des études et contre-études qui sont citées dans la propagande des pétrolières [3].

  • Canada

    L'approche « bulldozer »

    Harper rides again ! C’est ainsi que l’on pourrait décrire la dernière offensive du gouvernement fédéral qui décide, encore une fois, de passer outre à toutes contraintes environnementales [4]. En éliminant ce projet de « ZPM » (Zone de Protection Marine) du site internet de Pêches et Océans (…)

  • Réduire nos GES ???

    Le gouvernement de M. Couillard a annoncé lundi la composition de son « comité-conseil » sur les changements climatiques. Le communiqué précise : « Le Québec continue dans cette voie et multiplie les efforts afin d’atteindre l’objectif ambitieux d’une réduction de ses émissions de GES de 20 % (…)

  • Poursuite insidieuse de Gastem

    Dans l’édition du Devoir du 21 juin, le maire de Ristigouche-Partie-Sud-Est, M. François Boulay, se plaint que sa municipalité est poursuivie par la gazière Gastem pour la somme de 1,5 million $. Cette petite municipalité de 168 habitants voulait protéger ses sources d’eau potable. Or, voilà que (…)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...