Édition du 9 septembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Gérard Montpetit

Membre du comité Non au schiste La Présentation

Articles (180)

  • Le pôle Nord

    Hier, à la veille du grand départ, l’équipage du Père Noël a frisé la catastrophe. La température dépassait alors de plus de 50 degrés Fahrenheit (de plus de 28 degrés Celsius) la température normale au pôle Nord ; c’est le Washington Post qui fait état de cette nouvellei. Les rennes, bien (…)

  • Les Bougon

    Le 7 décembre, le gouvernement Bougon-Couillard a annoncé qu’il a l’intention de trancher en faveur d’une loi sur les hydrocarbures pour enfin répondre aux attentes de l’Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ) [1]. Comme les citoyens et les partis d’opposition n’ont pas été dupes de (…)

  • Nous sommes en 2016 !

    Le 29 novembre, la nouvelle est tombée : le gouvernement de M. Justin Trudeau a décidé d’approuver l’oléoduc TransMountain de Kinder Morgan vers le port de Vancouver ainsi que la réfection de la vieille ligne 3 d’Enbridge vers le Wisconsin. Mais il a refusé le projet Northern Gateway vers (…)

  • Mettre ses culottes vertes

    En de nombreuses occasions, le premier ministre Couillard a fait de magnifiques déclarations sur la scène internationale au sujet de la réduction des gaz à effet de serre (GES). Ce fut encore le cas lors de la COP 22 à Marrakech. À l’entendre, on se croirait au pays du plus vert que vert. Hélas (…)

  • Le vrai premier ministre du Québec

    Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, M. Pierre Arcand, a décrété que le débat est closi. Selon ses propos rapportés dans Le Devoir, les « cris des manifestants et les sondages d’opinion ne changeront rien aux grandes orientations du projet de loi sur les hydrocarbures, dont le (…)

  • Il faut savoir proposer avec compétence

    Dans un article paru dans le Huffington Post en date du 4 novembrei, M. Éric Tétrault, président de Manufacturiers et exportateurs du Québec, s’en prend violemment à un texte de M. Jean-Michel Goulet, économiste et directeur d’écoQuébec Infoii. Entre autres choses, on peut y lire : « C’est (…)

  • L'agnotologie

    Est-ce que la cigarette peut causer le cancer du poumon ? De nombreuses études affirment que NON ! Est-ce que les changements climatiques sont réels ? Il n’y a aucune preuve, hors de tout doute, que les humains en soient la cause ! Si ces affirmations vous ont fait sursauter, c’est que vous (…)

  • Le déni climatique, version 2.0

    Depuis quelques décennies, l’urgence d’agir pour contrer les changements climatiques a été systématiquement paralysée par les climato-négationnistes. Pour délibérément créer de la confusion dans l’opinion publique et empêcher toute action politique concertée qui pourrait tenter de remédier à la (…)

  • Les petits caractères du contrat

    Cette semaine, les manchettes révélaient que la « police des frontières » a, dans un premier temps, refusé l’entrée de M. José Bové au Canada ; celui-ci venait pour exprimer son désaccord avec le traité de libre-échange entre notre pays et la Communauté européenne. Et le lendemain, le Premier (…)

  • Coït souterrain

    Les compagnies pétrolières, ainsi que le ministère des Ressources naturelles qui essaie de transformer le Québec en une pétro-économie, savent que certains mots ne passent pas la rampe de l’opinion publique. C’est pourquoi ces organisations font allusion à la réalité de la fracturation (…)

  • L'offre et la demande

    Lors des travaux de la commission parlementaire chargée d’étudier le projet de loi 104, M. David Adams, président des Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada, s’est déclaré réfractaire à l’idée d’avoir des quotas obligeant son secteur à vendre un pourcentage de voitures électriques ou (…)

  • Un chum, c'est un chum !

    Alors que nous sommes censés être en vacances pour profiter pleinement de notre patio durant nos étés trop courts, nos gouvernants en profitent pour nous passer des « p’tites vites » en faveur leurs amis de l’industrie des énergies fossiles. À Québec, le ministre Pierre Arcand a déposé le projet (…)

  • Le fossile

    Dans le Huffington Posti, M. Adrien Pouliot, chef du Parti conservateur du Québec, nous dit que Mme « Theresa May, la nouvelle première ministre du Royaume-Uni, vient de causer tout un émoi en annonçant qu’une partie des redevances perçues sur l’exploitation des gisements de gaz de schiste (…)

  • Adieu, maître chez soi

    Avant 2010, à l’époque où la vaste majorité des Québécois ne connaissaient pas l’importance de la Loi sur les mines, les gazières ont claimé le sous-sol sous nos pieds, c’est-à-dire acheté les concessions au prix ridicule de 0,10 $ l’hectare. Puis, en septembre 2010, dans une série de trois (…)

  • Adieu, maître chez soi !

    Avant 2010, à l’époque où la vaste majorité des Québécois ne connaissaient pas l’importance de la Loi sur les mines, les gazières ont claimé le sous-sol sous nos pieds, c’est-à-dire acheté les concessions au prix ridicule de 0,10 $ l’hectare. Puis, en septembre 2010, dans une série de trois (…)

  • Nous avons besoin d'énergie, pas de pétrole !

    Mme Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe et porte-parole de la CAQ en matière d’énergie, signe un texte au sujet du projet d’oléoduc Énergie Esti. Dès les premiers mot de son texte, Mme Soucy nous lance un avertissement : elle reprend la position de sa lettre du mois de novembreii où elle (…)

  • Le chantage de TransCanada

    Alors que les trois « amigos », le président Obama, le président Peña Nieto et le premier ministre Trudeau se rencontrent en terre canadienne, TransCanada vient tout juste de déposer une poursuite de 15 milliards de dollars contre le gouvernement des États-Unis [2] [3]. En se basant sur le (…)

  • Omertà de TransCanada

    Selon un article de la SRC, Énergie Est se plierait à la loi québécoise sur l’environnement [5]. La vérité, c’est que TransCanada se plie enfin à la loi québécoise … avec toute la grâce et la bonne volonté d’un hors-la-loi qui est tenu en joue par le « pistolet » de la désapprobation citoyenne.

  • Une nette exagération

    Lorsque j’ai vu la nouvelle à TVA [1], je sautais de joie. Après Cambrian Energy, Talisman Energy (maintenant Repsol) et Lone Pine Resources, Questerre Energy se préparait à radier 75 % de ses actifs au Québec. Ça voulait dire que les « majors » abandonnaient l’idée de nous forer en pénétrant (…)

  • Le plan D

    On peut se demander pourquoi il y a eu une telle levée de bouclier dans l’Alberta quand le maire Coderre et ses collègues de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ont dit « NON » à Énergie Est. Après tout, le long pipeline vers l’Atlantique est le plan D de l’industrie des sables (…)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...