Écrits et fiction
Articles (225)
-
-
Dulcie, de Benoît Collombat et Grégory Mardon
5 décembre 2023Cela se fait de plus en plus. Voilà une histoire vraie, une enquête menée par Benoît Collombat, et racontée sous la forme d’une bande dessinée, par Grégory Mardon. Cela permet une lecture plus facile alors qu’il s’agit d’évènements plutôt sordides.
DE: Philippe Poutou -
Catherine Dorion était la porte-parole artiste de Québec Solidaire
28 novembre 2023Les médias sensationnalistes ont pour but politique de saboter toutes réflexions collectives pour les ramener à de vulgaires expressions jugées égocentriques et cela vaut surtout pour les artistes dont la vocation tient à une profonde exploration personnelle, même et surtout quand elle débouche (…)
DE: Artistes pour la paix -
-
Feguerson Thermidor est un écrivain et poète haïtien
7 novembre 2023Surnommé le poète de la ville des Gonaïves, après avoir écrit" Le sein gauche de la ville des Gonaïves est une cigarette qui parle de l’amour et de la souffrance de ladite ville qui lui habite dans tout son soi dans une esthétique que Fegg nomme l’esthétique de la douleur.
DE: Clément Dugast -
-
Le triangle de Lessing
31 octobre 2023Dans un angle, nous voyons le militant de Hamas qui libère la femme ainée, dans l’autre, cette femme libérée qui reconnaît la gentillesse dans ses gardiens et dans la troisième de ces deux sœurs, et les membres de la communauté chrétienne qui peuvent sortir, mais choisissent une piste différente.
DE: Kaveh Boveiri -
-
-
-
On vous interdit de pleurer. C’est trop tard
20 juin 202314 juin. Pas très loin des côtes européennes. Dans la cale, les enfants, les femmes. Ça sent la pisse, le vomi, la merde. Et puis l’eau commence à monter. La barbarie à l’état pur. Ici elle porte des noms, Darmanin, Macron, Ciotti, Zemmour, Le Pen… Des centaines de morts et mortes.
DE: Collectif -
-
-
L’écrivain haïtien, Makenzy Orcel, lauréat du prix « Goncourt américain 2023
2 mai 2023L’Académie Goncourt des États-Unis a attribué à l’écrivain haïtien Makenzy Orcel, le prix de « Goncourt United States » pour l’année 2023 pour son œuvre intitulée : « Une somme humaine ».
DE: Smith Prinvil -
La priorité pour l'UNEQ : rallier son monde
25 avril 2023Je crois qu’il faut revenir encore une fois sur la question de l’évolution de l’Uneq, une question qui débouche forcément sur celle du statut social et professionnel de l’écrivain.
DE: Jean-François Delisle -
Tu as mal …
18 avril 2023Tu ne dors plus, tu ne manges plus, tu as l’estomac retourné, la gorge nouée, c’est la tempête dans ta tête.
DE: Gilles Simard -
-
Parménide ou Sur les Idées ; genre logique (texte 59)
Présentation de la méthode dialectique pour la théorie des Formes
14 mars 2023« Il faut qu’il en soit l’un comme nous disions ; sinon, nous ne dirions pas vrai, quand nous disions que l’un n’est pas. Mais, si nous disons vrai, il est évident que nous disons ce qui est. N’en va-t-il pas ainsi ? » (Platon, 1967, p. 292).
DE: Guylain Bernier, Yvan Perrier -
Les vieilles sorcières
7 mars 2023Ce texte a été lu lors du Cabaret féministe du comité des femmes de Québec Solidaire Capitale nationale tenu à Québec le 4 mars 20203
DE: Élisabeth Germain -
-
Phédon ou Sur l’âme ; genre éthique (Texte 52)
Qu’en est-il de l’âme après la mort ? Où Socrate meurt à la fin…
24 janvier 2023Ce dialogue[1] relate les derniers moments de Socrate, alors que Phédon raconte à Échécrate la dernière conversation que celui-ci a eue avec certains de ses fidèles[2] avant de boire la ciguë.
DE: Guylain Bernier, Yvan Perrier -
Platon : Minos ou Sur la loi ; genre politique (Texte 51)
Texte apocryphe dont on ignore le véritable auteur
17 janvier 2023Ce texte, comme le sous-titre l’indique, est un document attribué à Platon. Il s’agit d’un ouvrage apocryphe dont on ignore le véritable auteur qui semble ici avoir une grande maîtrise des ouvrages à caractère politique du grand philosophe.
DE: Guylain Bernier, Yvan Perrier -
-