Tu as mal …
Tu ne dors plus, tu ne manges plus, tu as l’estomac retourné, la gorge nouée, c’est la tempête dans ta tête.
Tu ne dors plus, tu ne manges plus, tu as l’estomac retourné, la gorge nouée, c’est la tempête dans ta tête.
Fraîchement arrivé au Parvis de l’Église St-Roch en passant par une rue Dupont brillante de flashs de police et grouillante d’usagers-es aux abords de Lauberivière, je prends une pose avant d’aller en réunion AA au sous-sol de l’église, à côté du Local servant officiellement de « local » pour la classe (...)
Il est tombé le grand Marc ! Vendredi matin, le 30 octobre, il est tombé comme tombent les grands chênes frappés par l’orage, d’un seul coup, fendu et foudroyé, le cœur dévasté par un éclair de feu, une sorte d’infarctus massif qui ne lui a laissé aucune chance ! Lui qui était en train de signer un énième (...)
Quête personnelle de la vraie histoire de son père et aussi volonté d’éclairer certains pans obscurs de l’histoire du Québec, force est de reconnaître qu’avec Les Rose, un documentaire aussi dense que fluide, le réalisateur-producteur Félix Rose, 33 ans, a largement atteint ses objectifs, outre de (...)
Je n’aime ni l’autoflagellation, ni les généralisations faciles, encore moins la chasse-aux-coupables érigée en sport extrême et les pendaisons publiques en découlant. Toutefois, et ce bien avant le COVID-19, force était de reconnaître qu’il en allait des mauvaises conditions de vie et de travail (...)
On les louange à qui mieux mieux ! On les porte aux nues ! C’est devenu un cantique médiatique permanent ! Sauf qu’à défaut d’arc-en-ciel pendant une pandémie qui ne s’essouffle pas, et à de rares exceptions d’ajustements salariaux près, les milliers de personnes qui bossent dans les quelque 960 Ressources (...)
Avec ses yeux immenses qui lui mangeaient son beau visage à l’air un peu rebelle, Marylène Lévesque, 22 ans, avait toute la vie devant elle pour dépenser sa pétillante énergie. « Elle était généreuse, souriante et aimante et elle aimait le bonheur », ont dit d’elle ses amis-es, au sortir d’une vibrante (...)
L’orage Slav éclate en début d’été et Kanata suit peu après ; c’est le déluge ! Un raz-de-marée déferle et une gigantesque foire d’empoigne sur l’appropriation culturelle, la liberté d’expression et les droits des minorités secoue le Québec en entier pendant des mois, au point d’avoir des résonnances jusqu’en (...)
Que ce soit à titre de pair-aidant en santé mentale ou comme ex-usager des dits services, ça me turlupine profondément de voir et d’entendre la multinationale Bell nous sonner les cloches de la maladie mentale, au Québec, à chaque mois de janvier de l’année. Comme si la stigmatisation, l’effarant taux (...)
Malgré l’approbation publique d’une majorité d’intervenant-e-s et d’organismes pour l’implantation d’un SIS (Site d’Injection Supervisée) au Centre-ville de Québec, voilà qu’un propriétaire de restaurant voisin du lieu choisi, monsieur Napoléon Woo, outre de continuer à discréditer publiquement ce salutaire (...)
Bien que très fier de mes concitoyens-nes de Cap-aux-Diamants qui ont élu le seul conseiller de Démocratie-Québec, Jean Rousseau, colistier d’Anne Guérette (qui devrait démissionner), je suis amèrement déçu qu’on ait reporté au pouvoir une équipe Labeaume majoritaire, avec à sa tête un personnage aussi (...)
Des amis et des voisins ont déposé quelques bouquets dans une boite aux lettres, sur la petite rue Ste-Madeleine, en Haute-ville, à Québec. La boite est accrochée devant une belle maison, là où un jeune homme a récemment tué sa mère, avant de s’enlever la vie en sautant du haut d’un hôtel de banlieue (...)
Et voici qu’arrive une autre Semaine nationale de la santé mentale. Et avec elle une légère impression de déjà-vu… Mais bon ! Je veux bien, moi, faire la promotion de la santé mentale et des Sept astuces pour être bien sans sa tête… Personne n’est contre la vertu. Mais dites-moi : comment diable, peut-on (...)
Dans un contexte d’austérité globale, où les politiciens libéraux et les gestionnaires de la Santé n’en finissent plus de jouer en alternance aux pyromanes et aux pompiers, comment, diable, pourrions-nous prendre au sérieux les solutions proposées par le CIUSSS de la Capitale-Nationale pour la (...)
Au moment où j’écris ces lignes, début-novembre, on a abattu tout un pan de mur sur le flanc ouest du Centre Durocher et ici et là, on peut entrevoir des lambeaux de ferraille, de filage et de matériaux divers qui pendouillent à l’intérieur. Une immense barricade de panneaux largement striés de (...)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...