Présence de Lorraine Guay
Ce vendredi 17 juin, Lorraine Guay est décédée. Il n’est pas exagéré de dire que le monde militant est en deuil, tellement son rayonnement a été grand et marquant.
Ce vendredi 17 juin, Lorraine Guay est décédée. Il n’est pas exagéré de dire que le monde militant est en deuil, tellement son rayonnement a été grand et marquant.
Pierre était un ami, un camarade, un frère. Pierre est toujours présent et l’avenir sera marqué par tout ce qu’il a apporté. En préparant ce premier hommage, il y a tellement de souvenirs qui me remontent en mémoire ! Je vais commencer par quelques retours et j’y reviendrai dans les différentes (...)
J’ai rencontré Pierre pour la première fois, quand j’ai commencé à militer dans le mouvement altermondialiste, il y a une vingtaine d’année. Nous n’appartenions évidemment pas à la même génération. Pour le jeune militant que j’étais, Pierre représentait bien sûr l’expérience, et une érudition fascinante - (...)
Au Canada et au Québec, et pas seulement, Pierre Beaudet, qui vient de nous quitter, est une icône des milieux progressistes ; car, très jeune, il s’est engagé sur la lutte pour un autre monde, inspiré par les grands révolutionnaires du siècle dernier : Marx, Engels, Lénine, Mao et bien d’autres. Son (...)
Camarades, Nous avons été choqué d’apprendre le décès brusque ce 8 mars de Pierre Beaudet, quelques jours après avoir écrit une note lucide sur la crise ukrainienne.
Pierre Beaudet a été un écrivain prolifique, outre ses principaux livres : On a raison de se révolter, chronique des années 1970, publié en 2008 ; Qui aide qui ? en 2009 ;L’Altermondialisme, forums sociaux, résistances et nouvelles cultures politiques en 2010 ; Enjeux et défis du développement (...)
Notre camarade Pierre Beaudet est décédé ce 8 mars 2022. Presse-toi à gauche ! perd un collaborateur solidaire, fiable et généreux. Depuis 2008, c’est près de 600 articles qu’il nous a donné enrichissant notre publication d’analyses pertinentes et de questionnements (...)
Mon ami Denis Choinière (1950-2022) vient tout juste de décéder. C’est à l’occasion d’un congrès de la FNEEQ-CSN que je l’ai rencontré une première fois en 1982. 1982, l’année de la crise aux dimensions multiples accompagnées de nombreux virages qui en ont découlé. C’est dans ce contexte que ce professeur (...)
Au fil des décennies, Jean-Marc Piotte, qui a fait son entrée dans le milieu intellectuel et politique au moment de la création de la revue Parti pris, à l’automne 1963, s’est imposé comme une figure de référence centrale de la mouvance progressiste au Québec, et plus particulièrement de la tendance (...)
UQAM, marxisme, État bourgeois et Syndicalisme de combat
Jean-Marc Piotte a eu quatre-vingts ans en octobre dernier. Voici un bref hommage que j’aimerais rendre à celui qui m’a brièvement enseigné lors de mes études de premier cycle et qui a accepté, quelques années plus tard, de diriger avec une très grande ouverture d’esprit, ma thèse de (...)
J’apprends à l’instant le décès de Jean-Marc Piotte (1940-2022). Il y a quelques années, j’avais écrit une recension de son livre Un certain espoir. Ce texte est paru dans la revue Politique et Sociétés (vol. 28, no 3, 2009, p. 227-230). Mes condoléances à sa conjointe Marie Leahey et à leur fille (...)
La disparition subite de Michel Husson le 18 juillet est un choc à la mesure de la place singulière qu’il occupait dans le débat économique et dans la gauche anticapitaliste. Statisticien de haut vol, administrateur de l’Insee en poste durant près d’une décennie à la Direction de la prévision du (...)
La disparition subite de Michel Husson le 18 juillet a été un choc à la mesure de la place singulière qu’il occupait dans le débat économique et dans la gauche anticapitaliste. Statisticien de haut vol, administrateur de l’Insee en poste durant près d’une décennie à la Direction de la prévision du (...)
Odile Boisclair nous a quittéꞏeꞏs le vendredi 30 avril 2021, après avoir consacré des dizaines d’années à améliorer les conditions de vie des femmes, à lutter contre les antiféministes et à soutenir l’action communautaire autonome. Son groupe d’appartenance, L’R des centres de femmes du Québec, tient à (...)
L’Association Science et bien commun organisait lors ce même Congrès une table ronde virtuelle sur l’héritage intellectuel de Florence Piron, anthropologue et éthicienne, professeure au Département de communication et d’information de l’Université Laval, décédée à 54 ans le 26 avril 2021. Intellectuelle (...)
Les hommages unanimes suscités par la disparition de Marc Ferro lui ont conféré le statut de monument de l’historiographie française. Cela peut sembler ironique pour un homme dont la carrière fut celle d’un outsider. Il n’était pas agrégé et avait commencé à préparer sa thèse au CNRS et non à (...)
Elle s’appelait Odile Boisclair. Militante féministe. Elle croyait aux centres de femmes et dans les luttes féministes. Elle aimait profondément chacune des travailleuses et des militantes qui les composaient. Elle se battait contre le patriarcat. Elle luttait pour l’égalité entre les femmes et les (...)
MONTRÉAL, le 4 févr. 2021 - C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Robert Dean, un grand syndicaliste de la scène québécoise des dernières décennies.
Il y en a… dont le destin a consisté à traverser contrées et époques aux antipodes les unes des autres, et qui pourtant ont su garder le même cap, le même engagement : celui de la lutte collective pour l’émancipation sociale et politique. L’hommage de Pierre Mouterde est suivi des textes lus par Grace (...)
Leo Panitch est mort il y a quelques semaines. Engagé depuis des décennies dans le combat pour une alternative anticapitaliste, il était le co-directeur depuis 1985 de la vénérable revue marxiste Socialist Register, un collaborateur régulier de Jacobin, l’auteur de nombreux travaux marxistes de (...)
Il est tombé le grand Marc ! Vendredi matin, le 30 octobre, il est tombé comme tombent les grands chênes frappés par l’orage, d’un seul coup, fendu et foudroyé, le cœur dévasté par un éclair de feu, une sorte d’infarctus massif qui ne lui a laissé aucune chance ! Lui qui était en train de signer un énième (...)
MONTRÉAL, le 27 juill. 2020 - La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et tous ses affiliés tiennent à saluer l’immense contribution de Jean Gérin-Lajoie à l’évolution de la société québécoise et du monde du travail. Jean Gérin-Lajoie, décédé à l’âge de 92 ans, a été le premier (...)
MONTRÉAL, le 26 juill. 2020 - Jean Gérin-Lajoie, un des grands artisans du syndicalisme industriel au Québec, une figure forte de la FTQ et le tout premier directeur québécois des Métallos élu au suffrage universel des membres, s’est éteint la semaine dernière à l’âge de 92 (...)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...