Édition du 10 septembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Les nôtres

Décès de Bernadette Dubuc

Textes du Centre Justice et foi et de Yves Carrier (Capmo)

Tiré de Infolettre Centre justice et foi mcsq.ca 1 mai 2023

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Bernadette Dubuc le 26 avril dernier, à l’âge de 85 ans. Enseignante et surtout militante de la Jeunesse ouvrière catholique (JOC) de Québec dès l’âge de 17 ans, elle aura accompagné et animé la mouvance ouvrière catholique tout au long de sa vie, en assumant différentes fonctions au sein de la JOC, mais aussi du Mouvement des travailleurs.euses catholiques (MTC), où elle était encore active jusqu’à tout récemment. Elle a également eu un long parcours d’engagement en matière de solidarité internationale l’ayant menée en Algérie, au Togo et au Rwanda, entre autres. Les détails concernant ses funérailles seront communiqués sur notre site web et nos médias sociaux dans les jours à venir pour ceux et celles qui voudraient lui rendre un dernier hommage. Toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.

*****
Hommage de Yves Carrier

Bernadette Dubuc

« Nous sommes des nains assis sur les épaules de géants », disait Diderot parce que ceux et celles qui nous ont précédés ont fait preuve d’un courage et d’une détermination que nous ne pouvons même pas imaginer. Là où avant eux il n’y avait rien, ils ont tout bâti, organisé, et préparé l’accueil des générations suivantes. Si certains ont entaché cet héritage sacré des pires bassesses, la grande majorité portait avec fierté l’étendard de l’intégrité, de la solidarité et de l’espoir d’un monde meilleur à bâtir.

Face à la mort, imperturbable, Bernadette, à 48 heures de l’échéance ultime, a convoqué ses principaux collaborateurs et collaboratrices pour leur remettre ses mandats, recommandations et responsabilités. Elle fermait ses dossiers comme quelqu’un qui va partir à la retraite. Comme toujours, une force émanait de sa présence enracinée dans la vie des humbles. Déterminée à aller de l’avant, elle remettait la vie qu’elle avait reçue et qu’elle avait donnée à son légitime propriétaire. Sereine, elle ne m’a exprimé aucun regret, ni aucune peine, concernant son propre sort. Comme à son habitude, elle s’en faisait pour les autres et pour la suite du monde.

Je me fais souvent la réflexion que la conscience de notre finitude nous permet doucement de nous y préparer, d’apporter une gravité à la vie qui en détermine bien souvent sa qualité. Le temps qui nous est confié n’est pas éternel et il en est bien ainsi. Le désespoir devant la mort naturelle après une vie bien remplie n’est pas la réponse adéquate. Le bonheur ne doit pas être superficiel et construit sur des biens matériels ou des amitiés de convenance, il se fonde sur cette recherche d’intégrité, d’abord envers soi-même, en fidélité avec des valeurs qui transcendent notre petite personne pour se tourner vers le vaste monde intérieur des relations avec le tout autre. L’altérité serait le contraire de l’enfermement sur soi dans un monde perfide et égoïste, autocentré et préoccupé de ce que les autres pensent de nous. Comme un coin enfoncé au cœur de l’univers, notre engagement doit demeurer imperturbable, patient et déterminé.

Dans l’antichambre de l’au-delà, sa valise était prête pour un autre voyage. C’est qu’elle en fait du chemin notre Bernadette, Alger, Dakar, Kigali, Montréal, Bruxelles, Québec, Drummondville. D’un pas décidé, elle a parcouru le monde, elle a eu trois enfants avec son compagnon de vie Yvon, et elle s’est engagée jusqu’à la toute fin comme ceux et celles qui se donnent entièrement. Ce sont les irremplaçables, nous dit Bertolt Brecht, que nous devons tout de même remplacer, mais à plusieurs. Ainsi, le vide qu’elle laisse nous oblige à serrer les rangs pour se partager la tâche et poursuivre cet engagement au service de la communauté et des individus.

Yves Carrier, coordonnateur du CAPMO

La famille recevra les condoléances, en présence du corps, à la Coopérative funéraire des Deux Rives, Centre funéraire du Plateau, 693, avenue Nérée-Tremblay, Québec G1N 4R8, le jeudi 11 mai 2023 de 16 h à 21 h ainsi que le vendredi 12 mai 2023 de 9 h à 12 h.

Le service religieux sera célébré le samedi 3 juin 2023 à 11 h en l’église St-Mathieu (3155,chemin des Quatre Bourgeois, Québec). La famille accueillera parents et amis à partir de 10 h pour recevoir les condoléances. L’inhumation se fera au columbarium de l’église St-Roch à une date ultérieure.

https://necrologie.cn2i.ca/bernadette-dionne/avis-de-deces/le-soleil/100020088.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Les nôtres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...