Jean-Luc Deveaux : à la défense de la classe ouvrière
Né dans un quartier ouvrier de Montréal, Jean-Luc Deveaux est exposé à la pensée marxiste, dès son jeune âge. Militant précoce, il participe à toutes les grandes manifestations et grands rassemblements qui marquent la fin des années soixante et le début des années soixante-dix.
Il fait ses premières armes de syndicaliste dans l’industrie de la construction où il exerce le métier de ferrailleur. Engagé dans une lutte pour la démocratisation de son syndicat, il en est chassé. Il exerce ensuite des mandats syndicaux pour le compte de différentes organisations, avant d’entreprendre des études en sciences juridiques à l’UQAM. Il poursuit plus tard ses études en Europe et, revenu au Québec, il met ses compétences au service de différentes organisations du mouvement syndical québécois.
Vouant sa vie à la défense de la classe ouvrière, il se fait le promoteur constant de l’unité des travailleurs, au-delà des étiquettes particulières.
Bon visionnement !
https://www.ferrisson.org/saisons/saison-13/jean-luc-deveaux
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :


Un message, un commentaire ?