Que s’est-il produit pour qu’un rejeton de famille peu fortunée échappe à la prédestination sociale pour la shop montréalaise, s’en aille étudier pendant huit ans dans un collège catholique et, ultimement, devienne un professeur émérite de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), cela après avoir été organisateur communautaire, formateur populaire, initiateur d’outils de solidarité destinés aux moins bien nantis de la société montréalaise, ainsi qu’à celle de pays latino-américains et africains ?
Disons qu’il s’est produit une simple convergence de facteurs. Louis Favreau a tout d’abord bénéficié d’un système où la machine catholique fabriquait sa force sacerdotale. Évidemment, il fallait s’y sentir à l’aise au point d’accepter d’y consacrer sa vie. Ce ne fut pas le cas de Louis, produit ouvrier fortement indisposé par l’ambiante bondieuserie du Collège l’Assomption, et produit ouvrier grandement influencé par la JEC (Jeunesse étudiante catholique), ce qui lui fit troquer les volutes de l’encens dominical contre les effluves de l’injustice sociale. Bref, le bachelier Favreau devint sociologue et non pas curé.
En même temps, le jeune homme vécut son rejet d’un Québec encoconné, catholico-duplessiste où la pauvreté était banalisée, dans un espoir bruyant et parfois quichottesque, celui des années 1960. Autrement dit, les mentors, camarades, projets et événements furent légion. Le plus beau, c’est que Louis refit le plein dès les années 1970, une décennie où l’espoir était devenu tonitruant, avec bons et méchants plus médiatisés que jamais, avec les confrontations idéologiques gérées de façon aussi délicate qu’un froissement de plaques tectoniques.
Toujours dans la convergence de facteurs, il y a également eu le fait que Louis sut éviter le soliloque lénifiant des bars et tavernes, pour aller sur place s’impliquer et agir dans le concret. Par exemple, il fit équipe avec les Michel Blondin, Pierre Lagrenade et Jean-Marc Gareau pour œuvrer en formation populaire. Il devint cofondateur du Centre de formation populaire. Il visita le Chili d’Allende. Il séjourna en Amérique latine. Bref, il accumula un riche pedigree qui l’aidera à devenir docteur en sociologie, puis professeur et chercheur à l’UQO.
Est-ce que ce fut là l’atteinte plus que confortable d’un objectif ? Absolument pas. Ce fut une consécration de moyens pour aller encore plus loin. Ferrisson en a pour preuve ce Fonds Solidarité Sud que Louis Favreau a fondé avec Lucie Fréchette en 2010 et sur lequel nous allons revenir sous peu dans notre série Vision essentielle.
Bon visionnement !
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre


Un message, un commentaire ?