Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Les nôtres

À Toni Negri, camarade et militant infatigable

Alors que Toni Negri s’en est allé, ce 16 décembre 2023, un collectif de camarades italiens rend un hommage ému à ce « militant infatigable des mouvements sociaux et politiques des années 60 et 70, ardent promoteur du mouvement pour l’Autonomie ouvrière, et principal bouc émissaire de la répression étatique ». Ce fondateur de l’opéraïsme « a donné une cohérence théorique aux luttes ouvrières et prolétariennes dans l’Occident capitaliste et aux transformations du Capital qui en ont résulté. »

Tiré du blogue de l’auteur.

Toni Negri nous a quittés. Pour certains d’entre nous, c’était un ami cher mais pour nous tous, il était le camarade qui s’était engagé dans le grand cycle des luttes politiques des années soixante et dans les mouvements révolutionnaires des années soixante-dix en Italie. Il fut l’un des fondateurs de l’opéraïsme et le penseur qui a donné une cohérence théorique aux luttes ouvrières et prolétariennes dans l’Occident capitaliste et aux transformations du Capital qui en ont résulté. C’est Toni qui a décrit la multitude comme une forme de subjectivité politique qui reflète la complexité et la diversité des nouvelles formes de travail et de résistance apparues dans la société post-industrielle. Sans la contribution théorique de Toni et de quelques autres théoriciens marxistes, aucune pratique n’aurait été adéquate pour le conflit de classes.

Un Maître, ni bon ni mauvais : c’était notre tâche et notre privilège d’interpréter ou de réfuter ses analyses. C’était avant tout notre tâche, et nous l’avons assumée, de mettre en pratique la lutte dans notre sphère sociale, notre action dans le contexte politique de ces années-là. Nous n’étions ni ses disciples ni ses partisans et Toni n’aurait jamais voulu que nous le soyons. Nous étions des sujets politiques libres, qui décidaient de leur engagement politique, qui choisissaient leur voie militante et qui utilisaient également les outils critiques et théoriques fournis par Toni dans leur parcours.

Nous nous souvenons de Toni comme d’un militant infatigable des mouvements sociaux et politiques des années 60 et 70, comme un ardent promoteur du mouvement pour l’Autonomie ouvrière, comme le principal bouc émissaire de la répression étatique, qui a culminé avec les grandes arrestations du 7 avril 1979 et le procès politique qui a suivi. Onze ans et demi de détention, prisons de haute sécurité, menaces et passages à tabac ont été le prix que l’État lui a fait payer. Nous nous souvenons également de lui dans les douleurs et les contradictions de son départ d’Italie et de son exil en France, au cours duquel il n’a pas abandonné un seul instant son engagement à trouver une solution politique au problème des milliers de militants politiques enfermés dans des prisons spéciales en Italie. La preuve en fut l’interruption volontaire de son exil et son retour en Italie en 1997 dans l’espoir de contribuer à la fin de la législation spéciale, mais qui lui a valu de rester en prison jusqu’en 2003. Nous nous souvenons de lui lorsqu’il a déclaré que « le communisme est une passion collective joyeuse, éthique et politique qui lutte contre la trinité propriété, frontières et capital ». Nous nous souvenons de lui comme d’un homme toujours à l’écoute, en particulier des jeunes, un homme ouvert au dialogue et à la discussion, mais un opposant ferme à toute idéologie et pratique du capital et aux forces politiques qui lui donnent les formes institutionnelles.

Pour le monde culturel, philosophique et politique, Toni était un profond exégète de la pensée de Spinoza et l’un des plus grands théoriciens marxistes au tournant des XXe et XXIe siècles.

Pour nous, il était aussi et surtout le camarade Toni.

Avec amour nous te disons au revoir, avec amour nous embrassons Judith, Anna, Nina et Checco.

Signataires :

Gianfranco Pancino
Loredana Zamuner
Giustiniano Zuccato
Isabella Annesi Maesano
Anna Soldati
Emanuela Bertoli
Sergio Bianchi
Donato Tagliapietra
Lia Lanzi
Leandro Barozzi
Giuliano Righi Riva
Sandra Doveri
Patrizio Galmarini
Maurizio Lazzarato
Gianni Mainardi
Agostino Mainardi
Jason Francis Mc Gimsey
Elicio Pantaleo
Ornello Turco
Barbara Bucco
Maurizio Gibertini
Teresa Passamonti
Italo Migliori
Angelo Gagliardi
Luciano Mioni
Mirco Dalle Carbonare
Gianni Sbrogiò
Patrizia Corrà
Roberto Segalla
Puccio Landi
Chicco Funaro
Lauso Zagato
Carlo Levi Minzi
Sandro Scarso
Marzio Sturaro
Paolo Benvegnù
Stefano Micheletti
Gigi Roggero
Paolo de Marchi
Paola Vellucci
Gaetano Grasso
Pino Cosenza
Emilio Mentasti
Giorgio, Ivan, Diego, Mara, Yuri Boscarolo
Piero Mancini
Paolo Carpignano
Icio Molinari
Fabrizio Sormonta
Piero Despali
Susanna Scotti
Gianfranco Ferri
Ulisse Marcato
Valerio Guizzardi
Ignazio Brivio
Flavio Restelli
Giorgio Moroni
Marco Scarfò
Giuli Peyronel
Giorgio Bonazzi
Saro Romeo
Tiziana Saccani
Giorgio Griziotti
Nadia Colella
Manuela Facinelli
Emilio Comencini
Angiola Zampieri
Annaflavia Bianchi
Fiorenzo Sperotto

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Les nôtres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...