Tiré d’Europe solidaire sans frontière.
Devenu professeur associé à l’Université Paris 13, il a animé des travaux de recherche sur le capitalisme mondialisé et le rôle dominant de la finance, conduisant à la publication en 1994 de La mondialisation du capital, un ouvrage dans lequel il analyse le régime d’accumulation à dominante financière qui se met en place. Il a ensuite coordonné plusieurs ouvrages collectifs, en particulier La mondialisation financière : genèse, coûts et enjeux (1994) réédité en 2004.
François Chesnais était également un observateur avisé de l’Amérique latine et de ses crises, ce qui l’a notamment amené à publier en 2002 Que se vayan todos ! Le peuple argentin se soulève. Sa curiosité et son esprit de recherche lui avaient fait saisir très tôt l’importance de lier l’écologie à la question sociale. Ainsi, il n’a jamais abandonné la perspective de dépasser les rapports sociaux capitalistes.
François Chesnais était un militant actif . Il fut en 1995 un des fondateurs de la revue Carré rouge et participa à la fondation du NPA en 2009. Il été un membre actif d’Attac et de son conseil scientifique dès sa création. Il a publié dans les revues d’Attac Grains de sable, puis récemment dans Les Possibles, gardant jusqu’à la fin un regard sans concession.
Jean-Marie Harribey, Dominique Plihon, Claude Serfati
Les obsèques de François Chesnais auront lieu mardi 8 novembre à 16h, au cimetière du Père Lachaise, Paris 20e , salle Mauméjean
Un message, un commentaire ?