Édition du 10 juin 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Lancement de la 5e édition de la campagne En juin, je lis autochtone : « Place aux littératures autochtones ! »

Wendake, le 2 juin 2025 - Du 1er au 30 juin, l’organisme à but non lucratif Je lis autochtone ! invite les gens à découvrir les littératures autochtones dans le cadre du Mois national de l’histoire autochtone.

Pour l’occasion, près80 librairies et plus de 200 bibliothèques partout au Québec se pareront des couleurs de la campagne et mettront de l’avant les livres écrits par des auteur·ice·s membres de Premiers Peuples dans une section dédiée. Plusieurs auteur·ice·s autochtones animeront, par le fait même, des dizaines d’activités dans les établissements participants afin de permettre aux lecteur·ice·s d’échanger avec les artistes, d’en apprendre davantage sur leur parcours et leurs œuvres. Le but : mettre en vedette la diversité des œuvres que les Premières Nations, les Métis et les Inuit ont à offrir et permettre des rencontres interculturelles des plus enrichissantes.

Une 5e édition sous le signe du théâtre

Sous le thème « Place aux littératures autochtones », c’est le théâtre qui sera la star de cette édition. « Sur scène, les mots s’animent et prennent vie. », affirme l’auteurice Moira-Uashteskun Bacon, Pekuakamiulnu de Mashteuiatsh et porte-parole de cette édition. « C’est une façon pour nous de montrer toute la diversité qu’offrent les littératures autochtones. Elles prennent toutes sortes de formes et il y en a pour tous les goûts. », d’ajouter Elizabeth Dubé, coordonnatrice de l’OBNL.
Une littérature foisonnante

Bien que les littératures autochtones aient longtemps été discrètes sur les tablettes, elles connaissent un bel essor et c’est plus d’une soixantaine de titres qui ont été publiés en français au Québec dans la dernière année. Le public les trouvera dans le carnet annuel qui sera disponible gratuitement dans toutes les succursales participantes ainsi que sur le Web. Il pourra également en profiter pour y lire un texte inédit ainsi que des suggestions littéraires et théâtrales.

Pour tout connaître sur la campagne et voir la programmation, visitez le jelisautochtone.caainsi que les pagesFacebook et Instagram de l’organisme.

Cette campagne est rendue possible grâce à la participation du Conseil des arts du Canada, du Secrétariat aux relations avec les Premières Nations et les Inuit et le Réseau Les Libraires ainsi que celle de plusieurs maisons d’éditions telles que les Éditions Boréal, les Éditions Hannenorak, les Éditions Alire et les Éditions Prise de Parole.

À propos de Je lis autochtone ! :

Je lis autochtone ! est un organisme à but non lucratif qui a pour objectifs de promouvoir les littératures autochtones au grand public ; offrir un meilleur accès aux livres des Premiers Peuples aux communautés autochtones et accroître la littératie au sein des Premières Nations, Métis et des Inuit. Je lis autochtone ! souhaite ainsi favoriser la rencontre interculturelle grâce à la littérature et faire rayonner le talent des auteur·trice·s des Premières Nations, des Inuit et des Métis publié·e·s en français au Canada.

À propos de Moira-Uashteskun Bacon :

Pekuakamiulnu de Mashteuiatsh, Moira-Uashteskun Bacon s’inspire de sa propre jeunesse, en communauté et en milieu urbain, pour écrire. Lorsque sa tête n’est pas hantée par les personnages de ses histoires, Moira partage sa passion en animant des ateliers d’écriture pour les enfants à Montréal. En 2023, son premier roman, Envole-toi, Mikun, paru aux éditions Hannenorak, lui a valu d’être finaliste à plusieurs prix littéraires, dont celui du Gouverneur général. L’amie de mon père est son deuxième roman.

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...