Loi sur le statut de l'artiste : une victoire historique
MONTRÉAL, le 3 juin 2022 - Pour l’UNEQ, le 3 juin 2022 est à marquer d’une pierre blanche : les écrivaines et écrivains québécois deviennent enfin des artistes à part entière.
L’Union des écrivaines et des écrivains québécois est un syndicat professionnel fondé le 21 mars 1977 par une cinquantaine d’écrivains réunis autour de Jacques Godbout.
L’UNEQ regroupe près de 1 500 écrivains : des poètes, des romanciers, des auteurs dramatiques, des essayistes, des auteurs pour jeunes publics, des auteurs d’ouvrages scientifiques et pratiques.
L’UNEQ travaille à la promotion et à la diffusion de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger, de même qu’à la défense des droits socio-économiques des écrivains.
L’UNEQ a été reconnue, en 1990, comme l’association la plus représentative des artistes du domaine de la littérature, en vertu de la Loi sur le statut professionnel des artistes en arts
visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (L.R.Q., chapitre S-32.01).
L’UNEQ a aussi été accréditée, en 1996, par le Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs pour négocier, de façon exclusive, avec les producteurs relevant de la compétence fédérale, afin de conclure des accords-cadres qui définissent les conditions d’embauche des travailleurs professionnels autonomes du secteur littéraire.
MONTRÉAL, le 3 juin 2022 - Pour l’UNEQ, le 3 juin 2022 est à marquer d’une pierre blanche : les écrivaines et écrivains québécois deviennent enfin des artistes à part entière.
MONTRÉAL, le 27 avril 2022 - L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), très satisfaite du projet de loi visant à harmoniser et à moderniser les règles relatives au statut professionnel de l’artiste déposé aujourd’hui à l’Assemblée nationale par la ministre de la Culture et des (...)
MONTRÉAL, le 14 sept. 2021 - Après trois ans d’attente, le temps presse plus que jamais : le gouvernement du Québec doit déposer une nouvelle loi sur le statut de l’artiste dès cet automne. L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) craint que de nouveaux délais compromettent cette réforme (...)
MONTRÉAL, le 15 avril 2021 - Deux récents sondages commandés par l’UNEQ, l’un auprès de la population du Québec, l’autre auprès des écrivaines et écrivains, confirment que la population soutient très largement les revendications de la communauté littéraire et que les artistes appuient leur (...)
Montréal, 26 janvier 2021 — Le ministère de la Culture et des Communications du Québec procède actuellement à une consultation en ligne sur la révision des deux lois sur le statut de l’artiste. Dans son mémoire déposé aujourd’hui au ministère, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) (...)
MONTRÉAL, le 20 oct. 2020 - L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) révèle les résultats d’une enquête menée auprès des autrices et auteurs québécois début octobre. Ces chiffres démontrent sans équivoque le déséquilibre du rapport de force entre les partenaires du milieu, déséquilibre qui mène (...)
L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) accueille avec beaucoup de réserves le plan de relance économique du milieu culturel dévoilé en conférence de presse le 1er juin dernier par la ministre de la Culture et des Communications du Québec, Nathalie Roy, aux côtés du premier ministre (...)
MONTRÉAL, le 22 avril 2016 - L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) déplore la décision de la Cour suprême des États-Unis de ne pas entendre la cause qui opposait le syndicat américain des auteurs (la Authors’ Guild) à Google. Il faut noter cependant que la Cour suprême n’accepte que (...)
MONTRÉAL, le 16 juill. 2015 - Déjà durement affectés par la baisse des droits d’auteur qui leur sont versés depuis la révision de la Loi sur le droit d’auteur entrée en vigueur en novembre 2012 et, dans certains cas, par la baisse du nombre de contrats qui leur sont offerts par des organismes (...)
MONTRÉAL, le 2 avril 2015 - L’Union des écrivaines et des écrivains québécois demande au ministre de l’Éducation du Québec, François Blais, de prendre des mesures pour s’assurer que le budget annuel de 15 millions de dollars dédié aux acquisitions de livres dans les écoles ne soit pas utilisé à d’autres (...)
MONTRÉAL, le 11 mars 2014 - L’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) exhorte les partis politiques engagés dans la présente campagne électorale au Québec à débattre des grands enjeux qui touchent de près les écrivains et à prendre des engagements fermes à l’égard de la spécificité culturelle (...)
MONTRÉAL, le 18 sept. 2013 - Un grand rassemblement d’artistes citoyens se tiendra le dimanche 29 septembre prochain au Parc des Faubourgs à Montréal. L’événement est organisé par plusieurs groupes et associations professionnelles du secteur culturel qui ont décidé de profiter de la campagne électorale (...)
MONTRÉAL, le 15 août 2013 - L’Union des écrivaines et des écrivains québécois se prononce résolument en faveur d’une réglementation du prix du livre. Dans un mémoire présenté dans le cadre des travaux de la Commission de la culture et de l’éducation qui s’ouvrent à Québec le 19 août prochain, l’UNEQ défend (...)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...