Édition du 21 septembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique municipale

Rassemblement 29 septembre - Les artistes citoyens interpellent les candidats à l'élection municipale

MONTRÉAL, le 18 sept. 2013 - Un grand rassemblement d’artistes citoyens se tiendra le dimanche 29 septembre prochain au Parc des Faubourgs à Montréal. L’événement est organisé par plusieurs groupes et associations professionnelles du secteur culturel qui ont décidé de profiter de la campagne électorale municipale pour demander publiquement aux candidates et candidats de préciser leur vision du développement artistique et culturel de Montréal.

Par cette mobilisation, la communauté artistique veut s’assurer que les arts et la culture fassent partie du débat électoral et que les candidates et candidats reconnaissent de façon tangible l’apport considérable des artistes au dynamisme économique et au rayonnement de la métropole québécoise sur la scène nationale et internationale. Cette reconnaissance devra se traduire par des engagements fermes et concrets de leur part.

Des artistes engagés comme Mamselle, Denis Mercier, Sylvie Moreau et Annie Roy prendront la parole le 29 septembre pour rappeler que ce sont les artistes de tous les horizons et de toutes les origines qui quotidiennement font battre le cœur de Montréal, métropole culturelle. Cette contribution exceptionnelle à la vitalité de Montréal mérite une attention particulière de celles et ceux qui aspirent à en être les dirigeants.

Tous les artistes citoyens et amis des arts et de la culture sont invités à se joindre à la vaste communauté artistique montréalaise le dimanche 29 septembre à 14 h au Parc des Faubourgs à Montréal (à l’angle des rues De Lorimier et Ontario).

Le regroupement à l’origine de la mobilisation représente près de 20 000 membres et est composé de :

Association des professionnels des arts de la scène du Québec


Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec


Association québécoise des auteurs dramatiques


Conseil des métiers d’art du Québec


Conseil québécois des arts médiatiques


Conseil québécois du théâtre


Culture Montréal


Diversité artistique Montréal


English Language Arts Network


Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec


Regroupement des artistes en arts visuels du Québec


Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec


Union des artistes


Union des écrivaines et des écrivains québécois

Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ)

L’Union des écrivaines et des écrivains québécois est un syndicat professionnel fondé le 21 mars 1977 par une cinquantaine d’écrivains réunis autour de Jacques Godbout.

L’UNEQ regroupe près de 1 500 écrivains : des poètes, des romanciers, des auteurs dramatiques, des essayistes, des auteurs pour jeunes publics, des auteurs d’ouvrages scientifiques et pratiques.

L’UNEQ travaille à la promotion et à la diffusion de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger, de même qu’à la défense des droits socio-économiques des écrivains.

L’UNEQ a été reconnue, en 1990, comme l’association la plus représentative des artistes du domaine de la littérature, en vertu de la Loi sur le statut professionnel des artistes en arts
visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (L.R.Q., chapitre S-32.01).

L’UNEQ a aussi été accréditée, en 1996, par le Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs pour négocier, de façon exclusive, avec les producteurs relevant de la compétence fédérale, afin de conclure des accords-cadres qui définissent les conditions d’embauche des travailleurs professionnels autonomes du secteur littéraire.

https://www.uneq.qc.ca/

Sur le même thème : Politique municipale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...