Édition du 17 juin 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique municipale

Un pique-nique pour dénoncer l’inaction du maire Marchand

Québec, le 17 juin 2025 — La Thin Blue Line est un symbole qui est abondamment porté par les agentes et les agents du Service de Police de la Ville de Québec (SPVQ). La Coalition pour le Droit de Manifester continue d’interpeller Bruno Marchand sans qu’aucune réponse concrète ne soit offerte au public. Aujourd’hui, dès midi, ces groupes se rassembleront devant l’Hôtel de Ville pour continuer de mettre l’emphase sur l’inertie du maire.

Une réflexion qui avance à pas de tortue

Au travers l’histoire, le Thin Blue Line a été repris par de nombreux groupes racistes et associés à l’extrême droite. Le maire Bruno Marchand, encore à ce jour , ne s’avance toujours pas sur l’interdiction du port de ce symbole par le SPVQ, et ce, malgré le fait que leurs uniformes doivent demeurer neutres. Il y a environ quatre semaines, le maire de la Ville de Québec annonçait le début des réflexions concernant le port du Thin Blue Line par son corps policier. La Coalition s’est présentée à de nombreuses reprises au conseil de ville pour dénoncer la présence du drapeau canadien traversé par une ligne bleue, sur les uniformes des agentes et des agents du SPVQ. Après une partie de ping pong entre la police et la Ville, un manque d’engagement des deux parties a été constaté puisque le symbole controversé est encore présent à Québec. Alors que M.Marchand ne reconnaît toujours pas l’existence du profilage à Québec, la Coalition se questionne sur les idées de ville inclusive dont le maire parle constamment.

Qu’est-ce qui empêche Marchand de se positionner alors que les partis de Claude Villeneuve et de Jackie Smith ont été catégoriques à ce sujet ?

Pour le droit à un espace public sans discrimination

La Coalition pour le Droit de Manifester, composée de plusieurs groupes communautaires, dénonce depuis près d’un an la discrimmination effectuée par le SPVQ ; ces groupes signalent notamment leurs pratiques de profilage racial, social et politique. Malgré des statistiques à l’appui, le maire ne s’est toujours pas engagé à reconnaître ces types de profilage dans sa ville, ainsi, les prises de paroles d’aujourd’hui dresseront notamment le portrait de la situation actuelle.

Coalition pour le droit de manifester à Québec

La Coalition pour le droit de manifester à Québec regroupe plusieurs acteurs sociaux régionaux et nationaux : La Ligue des droits et libertés- section Québec, le Regroupement en éducation populaire et en action communautaire de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12), le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), Le Front régional d’action à Québec de l’ASSÉ (FRAQ-ASSÉ), le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur et le Regroupement des femmes sans emploi du Nord de Québec (ROSE du Nord).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Politique municipale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...