Édition du 21 juin 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Loi sur le statut de l'artiste : une victoire historique

MONTRÉAL, le 3 juin 2022 - Pour l’UNEQ, le 3 juin 2022 est à marquer d’une pierre blanche : les écrivaines et écrivains québécois deviennent enfin des artistes à part entière.

L’Assemblée nationale du Québec a adopté aujourd’hui à l’unanimité le projet de loi 35 visant à moderniser et harmoniser le statut professionnel de l’artiste. La législation place notamment les écrivaines et les écrivains sur le même pied d’égalité que les artistes des autres disciplines.

En fusionnant les deux anciennes lois sur le statut de l’artiste adoptées en 1987 et 1988, les parlementaires reconnaissent désormais le lien de travail qui unit les écrivaines et les écrivains à leurs éditeurs et diffuseurs. Cette avancée considérable permettra à l’UNEQ de négocier des ententes collectives fixant les conditions de travail minimales des artistes de la littérature, et offrira aussi la possibilité de recours véritables en cas de litige ou d’abus de pouvoir.

« C’est une nouvelle ère qui s’ouvre, une nouvelle époque qui commence pour les autrices et les auteurs québécois », affirme Suzanne Aubry, présidente de l’UNEQ. « Après de longues années d’attente et de travail, après une mobilisation exceptionnelle de ses membres, notre Union est fière d’avoir démontré au gouvernement du Québec l’absolue nécessité d’offrir un statut d’artiste à part entière aux écrivaines et aux écrivains. »

L’UNEQ tient d’ailleurs à féliciter la ministre de la Culture et des Communications et ses équipes. De plus, l’UNEQ salue la collaboration de tous les partis politiques qui ont su mettre de côté toute partisanerie, tout au long du processus de révision et d’adoption de la loi, pour le mieux-être des artistes au cœur de la culture québécoise.

« L’UNEQ devient enfin le syndicat que les écrivaines et les écrivains méritent. Sa mission est de leur offrir un cadre de travail juste, respectueux et sécuritaire. Le vrai travail commence ! », se réjouit Laurent Dubois, directeur général. « L’heure est aux négociations ! Notre volonté est de travailler, dans le respect, avec chacun des acteurs de la chaîne du livre, en tenant compte des réalités multiples du milieu. »

Cette reconnaissance essentielle pourra inspirer les autres provinces canadiennes, espère l’UNEQ, et même d’autres pays dans lesquels de grands progrès restent à faire pour la défense des conditions socio-économiques des autrices et des auteurs.

Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ)

L’Union des écrivaines et des écrivains québécois est un syndicat professionnel fondé le 21 mars 1977 par une cinquantaine d’écrivains réunis autour de Jacques Godbout.

L’UNEQ regroupe près de 1 500 écrivains : des poètes, des romanciers, des auteurs dramatiques, des essayistes, des auteurs pour jeunes publics, des auteurs d’ouvrages scientifiques et pratiques.

L’UNEQ travaille à la promotion et à la diffusion de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger, de même qu’à la défense des droits socio-économiques des écrivains.

L’UNEQ a été reconnue, en 1990, comme l’association la plus représentative des artistes du domaine de la littérature, en vertu de la Loi sur le statut professionnel des artistes en arts
visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (L.R.Q., chapitre S-32.01).

L’UNEQ a aussi été accréditée, en 1996, par le Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs pour négocier, de façon exclusive, avec les producteurs relevant de la compétence fédérale, afin de conclure des accords-cadres qui définissent les conditions d’embauche des travailleurs professionnels autonomes du secteur littéraire.

https://www.uneq.qc.ca/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...