Édition du 27 janvier 2026

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Guerre commerciale

Unifor exhorte Ottawa à défendre l'industrie aérospatiale canadienne face aux menaces de Donald Trump

TORONTO, le 30 janv. 2026 - Unifor demande à tous les ordres de gouvernement de prendre des mesures décisives pour protéger l’industrie aérospatiale canadienne alors que le gouvernement de Donald Trump intensifie sa guerre commerciale contre le Canada et menace d’imposer des tarifs douaniers et de révoquer la certification des avions de la série Global de Bombardier et de tous les avions construits au Canada.

« L’histoire fourmille d’exemples où les États-Unis ont affaibli et déstabilisé l’industrie aérospatiale canadienne, de l’Avro Arrow à la série C de Bombardier, et maintenant, Donald Trump menace notre programme de construction de jets Global de classe mondiale, a déclaré Lana Payne, présidente nationale d’Unifor. Les travailleuses et travailleurs du secteur canadien de l’aérospatiale à Montréal, à Toronto et ailleurs construisent des avions de pointe qui rivalisent au plus haut niveau. Ne nous y trompons pas : cette nouvelle menace n’est qu’une autre attaque acharnée contre l’économie industrielle du Canada et les bons emplois syndiqués. »

Unifor craint également que cette escalade incendiaire dans la guerre commerciale lancée par les États-Unis contre le Canada ne déstabilise davantage notre capacité industrielle, nos bons emplois et notre souveraineté nationale, tout en politisant dangereusement les processus de certification de la navigabilité qui sont en place pour assurer la sécurité publique.

« La politisation du processus de certification des avions est profondément troublante, a indiqué Daniel Cloutier, directeur québécois d’Unifor. Nous demandons au gouvernement canadien de communiquer promptement avec ses homologues américains afin de désamorcer la situation et de prendre des mesures concrètes ici même pour accroître notre résilience et protéger nos emplois. »

Le syndicat exhorte le gouvernement fédéral à intervenir et à trouver rapidement une solution pour protéger les travailleuses et travailleurs canadiens du secteur de l’aérospatiale et l’ensemble de l’industrie.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Guerre commerciale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...