« L’histoire fourmille d’exemples où les États-Unis ont affaibli et déstabilisé l’industrie aérospatiale canadienne, de l’Avro Arrow à la série C de Bombardier, et maintenant, Donald Trump menace notre programme de construction de jets Global de classe mondiale, a déclaré Lana Payne, présidente nationale d’Unifor. Les travailleuses et travailleurs du secteur canadien de l’aérospatiale à Montréal, à Toronto et ailleurs construisent des avions de pointe qui rivalisent au plus haut niveau. Ne nous y trompons pas : cette nouvelle menace n’est qu’une autre attaque acharnée contre l’économie industrielle du Canada et les bons emplois syndiqués. »
Unifor craint également que cette escalade incendiaire dans la guerre commerciale lancée par les États-Unis contre le Canada ne déstabilise davantage notre capacité industrielle, nos bons emplois et notre souveraineté nationale, tout en politisant dangereusement les processus de certification de la navigabilité qui sont en place pour assurer la sécurité publique.
« La politisation du processus de certification des avions est profondément troublante, a indiqué Daniel Cloutier, directeur québécois d’Unifor. Nous demandons au gouvernement canadien de communiquer promptement avec ses homologues américains afin de désamorcer la situation et de prendre des mesures concrètes ici même pour accroître notre résilience et protéger nos emplois. »
Le syndicat exhorte le gouvernement fédéral à intervenir et à trouver rapidement une solution pour protéger les travailleuses et travailleurs canadiens du secteur de l’aérospatiale et l’ensemble de l’industrie.


Un message, un commentaire ?