Le projet indépendantiste a-t-il encore un avenir ?
On le sait : les deux partis politique porteur du projet souverainiste ne se portent pas très bien. Le Parti Québécois paraît à l’agonie et Québec Solidaire recule dans les intentions de vote.
On le sait : les deux partis politique porteur du projet souverainiste ne se portent pas très bien. Le Parti Québécois paraît à l’agonie et Québec Solidaire recule dans les intentions de vote.
« Ce qui est meurtrier, c’est de définir son identité contre l’autre » (Amin Maalouf) Je ne crois pas être nationaliste. Je ne fête ni le 1er, ni le 14 juillet, ni la St-Jean. Mais j’exulte quand les Bleus gagnent la coupe du Monde de football et quand les États-Unis sont battus par le Canada au hockey. (...)
tiré de : Infolettre juillet 2018 De Alternative Socialiste
Les contributions à ce débat sont rassemblées dans cette rubrique
Nous voulons répercuter dans les pages de Presse-toi à gauche, au-delà d’une démarche étroitement partisane, des contributions qui permettront de discuter du fond des questions sur le bilan, la situation actuelle et les perspectives du mouvement pour l’indépendance du Québec afin de parvenir à des (...)
Les signes récents de recomposition du paysage politique [1] donnent une nouvelle urgence à la clarification de ce qu’on entend par assemblée constituante (AC) et du lien entre cette proposition politique et les efforts de renouvellement du mouvement (...)
En réponse à Trump et à tout le reste, la révolution Québécoise est devenue une nécessité.
L’humanité semble se diriger dans une très mauvaise direction. Les États-Unis viennent de choisir le président le plus réactionnaire depuis longtemps à la suite d’une campagne qui a nourri le racisme et toléré la pire misogynie. À travers l’Europe, des partis xénophobes mobilisent le mécontentement de (...)
Mon grain de sel sur la « pseudo-convergence progressiste » proposée par Jean-François Lisée dans Verdun. Outre les détails techniques qui rendent une convergence autour d’une candidature indépendante hautement improbable (et non il ne s’agit pas uniquement d’ego ou de partisanerie), cette tactique du (...)
Québec solidaire est engagé dans un débat sur la convergence souverainiste qu’il doit trancher à l’occasion de son Conseil national de novembre. Ce débat est porté par les OUI Québec qui a proposé aux partis souverainistes une feuille de route pour réaliser l’indépendance du Québec dans les meilleurs (...)
Le paysage politique québécois a longtemps été d’une grande simplicité. D’un côté se trouvait l’unité des fédéralistes, dans le Parti libéral ; de l’autre, l’unité des souverainistes dans le Parti québécois. Ce modèle a commencé à s’effriter après être arrivé au bout de cette polarisation lors du référendum de (...)
Emiliano Arpin-Simonetti, dans un blogue de la revue Relations largement diffusé ailleurs, critique mon assertion que les Québécois n’ont jamais été colonisés.
Lors de son conseil national des 18-20 novembre, Québec solidaire va devoir décider s’il participe au processus de discussions avec le Parti québécois et Option nationale, à l’initiative des OUI-Québec, à propos d’une éventuelle « feuille de route » vers l’indépendance. L’option 1 (que l’auteur de ces (...)
Paul Cliche est militant indépendantiste depuis 50 ans. Durant son périple l’auteur a d’abord appuyé le Rassemblement pour l’indépendance nationale (RIN). Puis il a été membre du Parti québécois. Il milite maintenant à Québec solidaire, parti dont il est un des membres fondateurs. Il signe ce texte à titre (...)
Entre nation et intersection
(tiré du blog de Jonathan Durand Folco, Ekopolitica) Le nationalisme est un phénomène social fort complexe ; il peut mener autant à l’émancipation (lutte pour l’indépendance nationale) qu’à de nouvelles formes de domination (oppression des minorités ethniques, impérialisme). Cela nous oblige à penser la (...)
Dans la première partie de ce texte[i], nous avons identifié cinq catégories de positionnement de l’indépendance du Québec au plan des valeurs : 1. L’indépendance avant tout, 2. L’indépendance, une bonne chose, 3. L’indépendance comme moyen, 4. L’indépendance, si nécessaire et 5. L’indépendance, jamais de (...)
Jacques Fournier est organisateur communautaire retraité. Le colloque annuel des Intellectuels pour la souveraineté (IPSO), tenu le 11 juin à Montréal, portait cette année sur le projet d’une assemblée constituante. Un premier panel portait sur la constituante comme mode d’accès à l’indépendance et (...)
Suite au compte rendu critique que j’avais essayé de faire du dernier congrès de QS (Après la fête, les tambours seront-ils lourds ?), j’ai reçu de nombreux commentaires et réactions, notamment à propos de la constituante, laissant penser qu’il manquait bien des données pour que puisse se donner à son (...)
Le débat sur le rôle de l’assemblée constituante dans le processus d’accession à l’indépendance du Québec est au cœur du prochain congrès de Québec solidaire (QS) qui aura lieu les 28 et 29 mai prochains. Principalement centré sur le sens des travaux d’une telle assemblée, il s’agit d’un débat majeur (...)
Depuis le référendum de 1995, les appuis pour l’indépendance du Québec sont demeurés minoritaires dans les sondages d’opinion. Les militantes et militants indépendantistes ont cherché par divers moyens à donner un nouveau souffle à leur projet, sans succès. Le débat sur la stratégie continue à diviser un (...)
J’ai voté OUI aux deux référendums. Le dernier, celui de 1995, m’a conduit à remettre en question ma quête éperdue de l’indépendance.
Les débats qu’on peut mener au sein de QS, ont ceci d’intéressant qu’ils peuvent nous aider à y voir un peu peu clair, et partant à mieux diriger nos actions ou interventions pour le futur. C’est la raison pour laquelle je me suis permis d’interpeller Paul Cliche : pour tenter ensemble de mieux (...)
« Un faux débat ». C’est ainsi que le sociologue essayiste Pierre Mouterde et l’activiste Marc Bonhomme qualifient le débat sur le mandat à confier à l’Assemblée constituante qu’auront à trancher les délégué-e-s au congrès de Québec solidaire débutant le 27 mai. Dans son texte diffusé le 15 mai, où il tire à (...)
Cinq arguments pour une assemblée constituante avec mandat.
Je m’intéresse à l’enjeu de l’indépendance du Québec depuis aussi longtemps que je me souvienne. Animé par cet enjeu, j’ai été délégué de notre parti lors du référendum écossais de 2014 et des élections référendaires catalanes de 2015. Finalement, en tant que candidat dans Hochelaga-Maisonneuve, un quartier qui (...)
Même si beaucoup de textes ont circulé dans le cadre du débat qui se déroule présentement, à la veille du congrès où Québec solidaire réexaminera la nature du mandat confié à l’Assemblée constituante, il reste, selon moi, des points à préciser pour que les délégué-e-s aient un tableau le plus complet (...)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...