Réplique à Emiliano Arpin-Simonetti, de la Revue Relations
Emiliano Arpin-Simonetti, dans un blogue de la revue Relations largement diffusé ailleurs, critique mon assertion que les Québécois n’ont jamais été colonisés.
Professeur émérite du département de science politique de l’UQAM
Emiliano Arpin-Simonetti, dans un blogue de la revue Relations largement diffusé ailleurs, critique mon assertion que les Québécois n’ont jamais été colonisés.
J’ai voté OUI aux deux référendums. Le dernier, celui de 1995, m’a conduit à remettre en question ma quête éperdue de l’indépendance.
La création du ministère de l’Éducation en 1964 n’allait pas de soi comme en témoigne l’opposition plurielle à ce projet, et notamment celle manifestée par les enseignants réunis dans la Corporation des instituteurs et des institutrices catholiques (CIC), l’ancêtre de la Centrale des syndicats du Québec (...)
Le dernier numéro (vol. 9, numéro 2, printemps 2013) de la très officielle revue numérique Regards sur le travail contient un article de Mélanie Laroche, professeure adjointe à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal, qui analyse, selon les critères scientifiques en usage, les (...)
Les employés de la fonction publique et parapublique devraient s’abstenir du port de signes religieux ostentatoires ; la loi doit être la même pour tous, indépendamment des croyances ou incroyances de chacun ; les accommodements raisonnables qui visent à satisfaire les positions fondamentalistes de (...)
Les Amérindiens du Canada se retrouvent en prison dans une proportion aussi forte que celle des Noirs aux États-Unis. Les Amérindiens et les Inuits sont au bas de l’échelle sociale canadienne. Comment expliquer cette pauvreté, cette misère et cette délinquance massive ? Les racistes vont attribuer (...)
La page Idées du Devoir publie le 22 septembre dernier, deux textes, celui de Jean Dorion et celui de Pierre Nepveu, qui convergent en pointant involontairement ce qui mine l’orientation du PQ.
Jean Charest oppose la démocratie des urnes, celle de l’Assemblée législative, à la démocratie de la rue, celle des manifestations, tandis que la Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE), qui chapeaute plusieurs associations collégiales et universitaires, oppose (...)
Gaëtan Dostie, dans le numéro du premier mars de Laut’journal, attaque avec une rare violence le poème de Marco Micone, Speak What, (1980). Or celui-ci ne constitue pas une critique des positions de Michèle Lalonde défendues dans Speak White (...)
Je ne voterai jamais pour l’ADQ du populiste Mario Dumont qui instrumentalise « les sentiments populaires diffus d’anxiété, de ressentiment et de désenchantement » et attise la xénophobie du Québec profond contre les nouveaux Québécois, ni pour le Parti libéral du conservateur Charest qui, s’il est (...)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...