Édition du 18 juin 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Opinion

Articles (168)

  • Lettre ouverte à Guy Laliberté

    Parce qu’on peut parler de l’eau les deux pieds sur terre

    Cela fait déjà quelques semaines que nous attendions ton grand départ et nous nous sentons privilégiés que tu aies amicalement accepté de partager avec nous ta valeureuse aventure. De ta petite chambre sur la base, nous avons suivi tes entraînements vigoureux . Détournant souvent vers toi les regards (...)

  • À droite toute !

    La droite se déchaîne, Pierre Karl Péladeau en tête. La propagande pour abattre le modèle québécois bat son plein. Le discours des promoteurs d’un ordre nouveau laisse entendre que l’Etat doit être moins présent, les syndicats moins puissants.

  • La terre se réchauffe-t-elle ?

    Y a-t-il un « complot » visant à nous faire paniquer ?

    La terre se réchauffe-t-elle ? a-t-il un « complot » visant à nous faire paniquer ? Quels sont les intérêts des groupes s’affrontant sur la question ? Que s’est-il passé à Copenhague ? Et, la Terre, notre mère, puisque sans elle nous ne connaîtrions pas la vie, comment va-t-elle ? Tout ce questionnement (...)

  • De Molière au Bye Bye 2010

    Qui a dit que l’humour devait être "politcally correct", ou pas trop trop méchant ? Au Québec, RBO, et avant eux les Cyniques, n’y sont pas allés de main morte dans l’humour corrosif critique de notre société contemporaine.

  • Mort pour quoi ? 154

    Et la tuerie continue !

    Oui le malheureux Steve Martin est le 154e mort pour ??? en Afghanistan. Il n’aura pas connu son 25e anniversaire.

  • Prix des aliments : du vol

    Les aliments ne sont pas des produits discrétionnaires de luxe. Leurs prix injustifiés frappent de plein fouet les populations. Les politiciens pourraient mettre fin à ces activités effectuées sur le dos des pays pauvres, qui se font extorquer leurs terres au nom du bienfait de l’investissement (...)

  • Noir Canada

    Le pouvoir... contre le savoir ?

    Aveugles aux dommages qu’elles s’infligeaient ainsi à elles-mêmes dans l’opinion publique, ces sociétés minières se sont engagées dans une fuite en avant, s’enfonçant dans la trajectoire judiciaire, multipliant les interrogatoires préalables et les (...)

  • Le marketing de Métro nous infantilise-t-il ?

    Je suis complètement exaspéré par la nouvelle campagne de fidélisation des Marchés Métro, narcissiquement intitulée « Métro et moi ». Je fréquente cette chaîne d’alimentation tout simplement parce qu’il y a un supermarché de cette chaîne près de chez moi. Je n’ai pas besoin d’être (...)

  • Encore une fois, où va la France ?

    Certes, ce mouvement s’inscrit dans la suite des grandes poussées de lutte sociale qu’a connues la France depuis 1995, mais par-delà 1995 c’est à 1968 qu’il tend la main, ainsi que les commentateurs et autres sociologues le soulignent depuis début (...)

  • Comment militer sans s’épuiser ?

    Comment faire l’amour à un nègre sans s’épuiser ? Comment militer sans s’épuiser ? N’ayant pas l’expérience de Dany Laferrière, je lui laisse le soin de répondre à la première question pour me concentrer sur la seconde.

  • Manifestation de la Coalition Solidarité Santé du 9 juin

    Propos de marionnettes

    Lors de la manifestation organisée par la Coalition Solidarité Santé, le 9 juin, deux marionnettes géantes, symbolisant Jean Charest et Yves Bolduc, se sont adressées aux manifestants. La manifestation protestait contre "Montréal-Davos" (Conférence de Montréal), une réunion des super-riches de la (...)

  • Bilderberg, vous connaissez ?

    Je crois que vous devriez. Nous sommes le 3 juin. C’est aujourd’hui que s’ouvre en Espagne, à l’hôtel Dolce Sitges à une trentaine de kilomètres au sud de Barcelone, la rencontre du groupe secret de Bilderberg. Avez-vous vu une seule manchette le mentionnant ? NON, RIEN ! Ni sur Cyberpresse, ni sur (...)

  • McDonald : c’est du FAKE !

    Le 5 mai dernier, j’ai eu la chance de me faire grincher les oreilles pendant toute la journée. Ce jour-là, Véronique Cloutier et son équipe radiophonique (que nous sommes forcés d’écouter à mon emploi) nous ont rappelé l’importance d’aller ingurgiter des Big Mac dans le cadre du grand (...)

  • Le détournement des mots

    « Y a les mots » chantait si bien Francine Raymond. En la paraphrasant, j’ajouterais : Y a les mots trompeurs, ceux qui nous induisent en erreur. La plus grande réussite de la droite, c’est d’utiliser de beaux mots, les mots de la gauche, parlant de justice, de droits, de liberté, et de les travestir (...)

  • Lettre ouverte à Mme Monique F. Leroux, de Carrefour Desjardins

    Proposition salariale

    Depuis quelques années, nous observons une montée vertigineuse des rémunérations des principaux dirigeants des banques, compagnies d’assurances, caisses populaires, etc. Ces excès créent un sentiment de malaise et de gêne dans la population. En effet, les écarts de revenu entre les dirigeants et les (...)

  • Les prédateurs

    Dans un monde de prédation où l’on met en vente les enfants pauvres du Tiers-Monde pour le prix d’un billet d’avion en Thaïlande, les scandales qui touchent la hiérarchie catholique sont le signe que jusqu’au sommet il y a des complices.

  • Marche arrière, Monsieur Charest !

    Après avoir reçu une illumination soudaine, Monsieur Charest et sa co-équipière Madame Normandeau, ainsi que leur maître improvisateur M. Thierry Vandal, ont fait marche arrière, les deux mains sur le volant, pour annuler le projet d’achat d’Énergie Nouveau-Brunswick par notre société d’état (...)

  • Annulation de l’achat d’Énergie Nouveau-Brunswick

    Plus riche d'au moins six milliards de dollars

    26 mars 2010 - Six jours à peine après la conférence de presse donnée conjointement à l’Assemblée nationale par le professeur et coordonnateur de Sortons le Québec du Nucléaire Michel Duguay, par le député de Québec Solidaire Amir Khadir, par le directeur de Nature Québec Christian Simard et par le (...)

  • La tiède et lente affirmation du Québec

    Voici quelques éléments de vécu, ressentis et non pas en provenance d’un quelconque académisme, voulant expliquer selon un certain sens commun pourquoi l’affirmation du Québec est si tiède et lente, mais surtout pas désespérée ou « passée date (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...