L’espoir coûte-t-il si cher ?
Comment peut-on imaginer un projet aussi peu conscient des lois de l’évolution humaine ? Comment concevoir un avenir si sombre que celui de niveler par le bas les conditions de vie de l’humanité entière ?
Comment peut-on imaginer un projet aussi peu conscient des lois de l’évolution humaine ? Comment concevoir un avenir si sombre que celui de niveler par le bas les conditions de vie de l’humanité entière ?
A quoi, s’identifient vraiment les Québécois ? Je ne le prends de personne, et je ne l’apprends à personne : pacifisme. Québécois d’aujourd’hui, nous avons un précieux et lointain héritage de culture pacifiste opposable à la culture militariste à l’occidentale. Nous sommes des héritiers de (…)
L’Afghanistan et l’Irak ne sont pas le Vietnam. C’est bien pire. Et qu’est-il arrivé au Vietnam ? Ils ont perdu. Nous avons perdu. Car si le Canada n’était pas engagé militairement au Vietnam comme il l’est en Afghanistan, il jouait la carte diplomatique pour trouver un terrain d’entente qui (…)
Avec la mondialisation et par ricochet la centralisation, les régions pourtant nourricières et sources de matières premières importantes à notre survie sont traitées avec une indifférence totale. Seules et oubliés à leur triste sort. Tout peut leur arriver sans émouvoir personne, et sa (…)
Belle opération de relations publiques que vient de faire à Montréal madame Gabrielle Marceau, de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Prenant l’exception pour la règle, celle-ci s’enthousiasme que l’OMC ait su oeuvrer en faveur de pratiques concernant l’importation de crevettes qui (…)
Si dans le contexte de paix sociale que l’on connaît ces jours-ci au Québec, les hérauts de l’idéologie conservatrice concentrent leurs batteries sur ceux et celles qui contestent les fondements des décisions des oligarques, imaginez ce que se passerait en situation de crise majeure du système (…)
Avec le congrès récent de l’ADQ est venu un phénomène que le Québec n’avait jamais vu dans son histoire. Pour la première fois, un parti politique se positionne à l’extrême droite de l’échiquier politique et espère attirer un bon nombre de québécois déçus par le statu quo social-démocrate qui (…)
La Corée du Nord nous plonge dans un questionnement de fond sur l’ordre mondial et l’anarchie nucléaire. Ceci fait tomber le monde dans un profond suspense. Je m’explique : pendant que plusieurs pays affirment la nécessité de cesser tout essai nucléaire sur cette petite planète bleue, certains (…)
Si la paix et la liberté ne viennent qu’après la guerre suivante, c’est que leur défense est encore soumise aux impératifs du règlement des conflits par ces moyens extrêmes. Quand commencera-t-elle donc cette paix, historiquement souhaitée par les peuples, si on ne les intoxique pas de (…)
Les illusionnistes... Ce sont les plus grands rêveurs, ceux qui se font le plus d’illusions sur le monde, et qui en sont aussi les plus déçus et les plus désabusés par la suite.
Les conservateurs de monsieur Harper avaient promis lors des élections un gouvernement transparent et une gestion empreinte d’éthique. Mais les nouvelles révélations de lobbying des grandes entreprises envers le gouvernement fédéral actuel par l’entremise d’anciens collaborateurs conservateurs (…)
Durant les dernières élections provinciales, Stephen Harper et le parti conservateur nous promettaient d’écouter le peuple québécois et de mettre en place un fédéralisme renouvelé où la voix du Québec allait avoir une influence. Après nous avoir endormi en promettant un siège au Québec à (…)
Suite à la décision des syndicats des professeurs de cégep de lancer une campagne de sensibilisation politique, Mario Dumont s’insurge contre cette initiative. Pour lui, aborder le néolibéralisme d’une manière non partisane ou critique relève de la doctrine, du dogme, de la propagande...
Pour la troisième fois en trois jours, le journal Le Devoir a publié deux photos montrant les IsraélienNEs blesséEs par les attaques à la roquette du Hezbollah. En prime samedi, on a eu droit au titre « Le Hezbollah en guerre ouverte ». Mais n’est-ce pas le gouvernement d’Israël qui est le (…)
Alors que la crise du logement qui sévit au Québec depuis 5 ans semble se résorber dans plusieurs régions et que le gouvernement du Québec profite de la situation pour amputer son programme d’aide aux sans-logis qui avait été mis sur pied en 2001, le Front d’action populaire en réaménagement (…)
Il existe une tentation de faire des armées états-uniennes des agents de la libération des femmes du Koweït qui votaient et se présentaient aux élections pour la première fois comme l’ont fait précédemment les femmes afghanes. Est-ce que ces armées n’ont pas apporté, en « libérant » leur pays, (…)
Il est observable de par le monde que les trois grands pôles de puissances, les USA, l’Europe et le Japon, disent avoir un ennemi commun : le terrorisme. En même temps, ils se font une concurrence ardue sur les marchés de la planète. Cette lutte acharnée entre grands pays a déjà mené à deux (…)
et le Bloc vient de me perdre
À 18 ans, j’ai voté pour la première fois à une élection provinciale. C’était en 1973. Issue d’un milieu populaire, conscientisée et politisée, jeune et désirant changer le monde, j’ai évidemment opté pour le seul parti nationaliste et de gauche de l’époque : le PQ.
Bush lui est tout seul
Sur le « complot américain » du 11 septembre évoqué par le porte-parole de Québec solidaire, je crois bien qu’Amir se trompe. Mais c’est un compagnon de lutte et j’ai trouvé particulièrement odieuse et mesquine la réaction des porte-parole influents de la droite.
Dans le Journal de Québec du 9 juin, l’économiste Nathalie Elgrably défend les vertus du capitalisme en affirmant que les fraudes et scandales comme ceux d’Enron et de Norbourg ne sont que des exceptions, efficacement sanctionnées par le système judiciaire et par les lois du marché.
« Les gens de la capitale nationale vont découvrir chez moi quelqu’un qui parle franc, inspiré de la mairesse Boucher, qui dit ce qu’elle fait et fait ce qu’elle dit »- André Boisclair.
Depuis quelques mois, c’est l’euphorie dans les journaux de droite. Tous, sans exception, font la preuve de l’immobilisme des Québécois. Analyses historiques qui prouvent que les Québécois n’aiment pas l’argent et le succès, études sérieuses qui font le lien entre les investissements privés et (…)
Ces promoteurs ! Ils ont si peu le souci des gens que la moindre expression de remise en question de leurs projets les agace au plus haut point. Ils ont toujours une bonne affaire à proposer qui les autorisera à fournir aux salarié-e-s quelques mois ou quelques années d’un travail toujours très (…)
Monsieur le premier ministre, je m’adresse à vous puisque, au-delà de vos divers ministres, vous semblez être vraiment celui qui impose la direction de votre gouvernement minoritaire. Et à ce titre, vous êtes celui qui aura le dernier mot quant aux orientations de votre gouvernement, (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...