Édition du 7 décembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Opinion

Le Devoir

Et les photos des tuéEs et blesséEs palestinienNEs et libanaisEs ?

Pour la troisième fois en trois jours, le journal Le Devoir a publié deux photos montrant les IsraélienNEs blesséEs par les attaques à la roquette du Hezbollah. En prime samedi, on a eu droit au titre « Le Hezbollah en guerre ouverte ». Mais n’est-ce pas le gouvernement d’Israël qui est le premier en guerre ouverte en réagissant de manière totalement disproportionnée, dangereuse et condamnable à l’enlèvement de deux soldats ? Pendant ce temps, on attend toujours qu’il respecte les résolutions de l’ONU et se retire immédiatement des territoires occupés, démantèle le mur et cesse l’humiliation et l’agression quotidiennes du peuple palestinien.

Je ne trouve pas ce choix d’images innocent, objectif ou impartial. Je suis consternée et pour tout dire assez dégoûtée. Dans l’article de ce samedi matin, Le Devoir fait pourtant bien mention d’une offensive israélienne qui a fait 66 morts et 193 blessés au Liban alors qu’en Israël, quatre civils ont été tués depuis mercredi. C’est sans même parler de la situation à Gaza et en Palestine (le Palestinian Center for Human Rights (PCHR) rapporte plus de 88 Palestiniens tués, la majorité des civils et incluant des enfants, et plus de 345 civils blessés depuis le 25 juin). Alors si des blesséEs devraient figurer à répétition dans les pages du Devoir, ce sont les tuéEs et les blesséEs de Palestine et du Liban.

Mots-clés : Opinion Palestine
Catherine Caron

Rédactrice en chef adjointe de la revue Relations.

Sur le même thème : Opinion

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...