Édition du 16 avril 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Léo-Paul Lauzon

Articles (33)

  • Moi je ne quitte pas l’UQAM

    Ah ben, quelle surprise ! Le dernier « power trip » des dirigeants de l’École des sciences de la gestion (ESG) est de quitter les rangs de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Vous m’en direz tant ! Ils ont lancé un ultimatum, qui s’assimile à du chantage en bonne et due forme, à la direction et aux (...)

  • Le racket sordide des pénuries organisées de médicaments

    Vous le savez fort bien, les transnationales pharmaceutiques, pétrolières et autres sont nettement plus imposantes et puissantes que les États et encore davantage avec les traités de libre-échange négociés dans le plus grand secret avec la complicité des politiciens. Tiré du site de l’Aut’ (...)

  • Comment devrait gouverner le Parti Québécois

    Le Parti Québécois prétend être un parti souverainiste. Faut que ce parti arrête de faire du millage avec le leurre de l’indépendance du Québec. Je vous le dis, un Québec indépendant du reste du Canada ne serait pas plus souverain face à la véritable menace que représentent pour la démocratie et la (...)

  • Le NPD retire le mot socialisme par opportunisme

    Sur le plan politique, les Canadiens, les Américains et les Québécois sont des arriérés format géant. Encore, en 2013, on agite l’épouvantail du socialisme et les gens ont peur. On prononce le mot communiste, ils sont traumatisés. Mon prochain projet est la scénarisation d’un film d’horreur, mettant en (...)

  • La propagande fiscale patronale expliquée aux nuls

    Les Québécois seraient favorables à une hausse d’impôts des riches et des compagnies. On ne parle pas ici d’une minorité « intransigeante », mais bien d’une majorité de Québécois. « 59% et 80% sont favorables à une hausse d’impôts des riches et des compagnies respectivement », selon de récents sondages Léger (...)

  • Europe : 1600 milliards d’euros aux banques

    Le 22 décembre 2012, les médias nous informaient que les gouvernements des pays européens avaient versé à leurs banques la bagatelle somme de 1600 milliards d’euros (d’octobre 2008 à décembre 2011), soit 13% du PIB de l’Union européenne, afin d’aider les responsables de la crise financière de 2008, à s’en (...)

  • Le budget du patronat

    Chassez le naturel, il revient vite au galop. Le parti québécois et la châtelaine Pauline Marois ont une fois de plus fait la passe du nouveau parti « progressiste » au service des intérêts supérieurs de la collectivité, du bien commun, des services de la collectivité, des services sociaux de qualité, (...)

  • La performance lamentable de Québec Inc.

    Québec Inc. coûte très et beaucoup trop cher en fonds publics pour des résultats absolument désastreux. Va falloir arrêter de se péter les bretelles et clancher. Pour stimuler supposément l’économie et aider nos entreprises, le gouvernement du Québec y met le gros paquet depuis plusieurs années. Eh oui, (...)

  • Pensez-vous vraiment voter pour Sirois et la CAQ ?

    Dites-moi que vous n’êtes pas sérieux lorsque vous dites penser voter aux prochaines élections provinciales pour le tandem d’affairistes François Legault et Charles Sirois de la Coalition avenir Québec (CAQ). Encore une blague de votre part, bande de petits vlimeux. Vous m’avez bien eu. Faites-vous (...)

  • Pierre-Marc Johnson et la vierge offensée

    Ça continue de plus belle. Voilà que Québec embauche à fort prix l’ex-premier ministre péquiste du Québec, Pierre-Marc Johnson, comme négociateur dans l’élaboration d’un Accord économique et commercial global Canada-Europe (AECG) qui va aller plus loin qu’un traité de libre-échange (...)

  • Gaz de schiste : Lucien Bouchard rides again

    Si, supposément, les groupes qui défendent le bien commun mènent les affairistes par le bout du nez, les groupes de pression patronaux mènent Charest et son troupeau de députés et ministres par les oreilles puisque Charest a délibéré en toute « indépendance » : « Gaz de schiste : c’est l’industrie qui (...)

  • Richesse et inégalités économiques

    Certains aiment véhiculer tout le temps le mensonge du Québec pauvre afin de parvenir à leurs fins. Pauvre ou pas, Les Affaires du 14 mai dernier rapportait que « les grandes entreprises québécoises ont gonflé la rémunération de leurs grands patrons de 21,6 % en 2010 ». Puis-je supplier les doctrinaires (...)

  • Mondialisation et État

    Personne n’est contre l’internationalisation des échanges qui prévaut depuis toujours. Ce qui est nouveau et malsain est la mondialisation à tout crin qui accorde préséance au droit de contracter et qui met en présence des transnationales plus grosses que les États avec des filiales partout. Ça fait (...)

  • Le mirage des baisses d'impôt aux compagnies

    « Les Québécois rejettent les baisses d’impôt aux entreprises », titrait Le Devoir du 14 février. Ils les rejettent massivement à 3 pour 1. Mais, vous le savez bien, les gouvernements n’en ont que faire de ce que la population veut. Comme l’ont dit les conservateurs de Harper : « La démocratie, une (...)

  • L’évangile du banquier Jacques Ménard

    Jacques Ménard, le chef de la Banque de Montréal au Québec, répète la même cassette depuis des lunes, mais cela n’empêche pas nos médias écrits de publier religieusement ses nombreuses opinions et d’accourir en foule à ses élucubrations.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...