Édition du 17 juin 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Israël - Palestine

Israël : appel des familles d’otages à la grève générale

C’est historique. La crise provoquée dans la population judéo-israélienne par la dynamique génocidaire de la guerre contre Gaza voit les familles d’otages appeler à la grève générale contre Netanyahou et son gouvernement, en conjuguant l’exigence de libération des otages – qui n’est pas seulement un sujet vital et horrible pour ces familles, mais qui renvoie à la définition fondatrice d’Israël comme refuge contre l’antisémitisme – et à l’arrêt du massacre et de la famine organisée à Gaza.

Tiré d’Europe solidaire sans frontière.

Au même moment, le ministre « de la Sécurité nationale », le fasciste Itamar Ben Gvir, est allé se filmer menaçant Marwan Barghouti dans sa cellule, en lui criant que tant qu’il tuerait des femmes et des enfants, lui, Ben Gvir, le combattrait ! En réalité, le ministre fasciste, dopé par Trump et Poutine et enivré par le projet de Netanyahou d’occuper Gaza-ville, a peur de cet homme enfermé qui, dans des conditions démocratiques, serait probablement élu contre le Hamas dans un Etat palestinien !

Histadrout, la centrale syndicale israélienne, sollicitée, a refusé d’appeler à la grève. Ceci n’est pas seulement une attitude d’appareil bureaucratique, mais renvoie à ses liens organiques avec l’Etat israélien. Car justement : si cet Etat est un refuge pour les Juifs, la libération des otages doit passer devant, mais si cet Etat est un mécano colonial destructeur, il n’est plus un refuge. C’est le devenir, c’est la nature de l’Etat qui sont en cause : son statut de refuge et son caractère d’Etat de droit sont liés et exigent la reconnaissance pleine et entière de tous les droits nationaux et démocratiques des Palestiniens (le retour et/ou la prise en compte de la situation des réfugiés, depuis 1947, y compris), son caractère colonial niant l’existence de la nation palestinienne conduit à la destruction de son caractère de refuge pour les juifs. C’est le choix … [Aplutsoc]

Nous reproduisons ci-dessous le communiqué du RAAR, Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes :

« Le 17 août prochain le forum des familles des otages appelle à une grève générale contre la décision de Netanyahou de conquérir l’ensemble de la bande de Gaza.

Le projet de Netanyahou est une catastrophe supplémentaire annoncée pour la population de Gaza, menacée par de nouveaux dangers mortels. Mais aussi pour les otages encore aux mains du Hamas dans des conditions ignobles.

Au massacre à Gaza, avec son cortège de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, s’ajoute maintenant la famine qui tue notamment des dizaines d’enfants, en raison des obstacles maintenus par le gouvernement israélien à l’entrée massive de l’aide humanitaire nécessaire.

Pour hâter la fin de cette guerre, l’action de la population israélienne est indispensable. Le 17 août peut être un moment important de la mobilisation populaire.

Le RAAR apporte son soutien à la grève générale du 17 août et à l’action du camp de la paix, particulièrement du mouvement Standing Together qui multiplie les actions de protestation et invite au refus de cette guerre injustifiable.

Il appelle l’ensemble des organisations opposées à la guerre en cours à Gaza à la solidarité avec ce mouvement de grève. »

Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR)

LA CRÉATION DE CE RÉSEAU S’APPUIE SUR PLUSIEURS CONSTATS PARTAGÉS :

• La recrudescence de l’antisémitisme sous toutes ses formes, dans un contexte de montée des racismes et d’aggravation
de la crise sociale. Antisémitisme qui reprend les thèmes traditionnels sur le prétendu pouvoir des Juifs et le fantasmatique contrôle des médias ; leur situation de privilégiés, voire leur richesse (comme les allusions à la banque Rothschild), la protection dont ils bénéficieraient ; l’affirmation qu’ils seraient des agents d’influence de l’étranger.

• Nous constatons que l’antisémitisme a tué plusieurs fois au cours des 16 dernières années : Sébastien Selam en 2003 ; Ilan Halimi en 2006 à Bagneux ; Jonathan, Arié et Gabriel Sandler, et Myriam Monsonego en 2012 à Toulouse à l’école
Ozar Hatorah ; Yohan Cohen, Philippe Braham, François-Michel Saada et Yoav Hattab en 2015 à l’Hyper Cacher ; Sarah Halimi en 2017 et Mireille Knoll en 2018, toutes deux à Paris. À ces meurtres s’ajoutent des viols à caractère antisémite
comme celui de L. à Créteil en 2014.

• L’antisémitisme se traduit au quotidien par des paroles ou comportements à caractère discriminatoire, des harcèlements et agressions à l’école, à l’université, au travail, dans la rue ou sur les réseaux sociaux.

• Nous notons que beaucoup trop de partisans de l’émancipation sociale et des combats quotidiens contre l’exploitation et les discriminations reproduisent des mécanismes qui les conduisent à minimiser ou à taire les actes et énoncés
antisémites. Ils ne se soucient pas de cette situation alarmante et vont jusqu’à nier cette recrudescence de l’antisémitisme.
Ils se sont absentés des mobilisations lors de l’assassinat d’Ilan Halimi en 2006, des meurtres de l’école Ozar Hatorah à Toulouse en 2012 et de l’Hyper Cacher en 2015, abandonnant ainsi le terrain aux forces réactionnaires. Cela a contribué
à un brouillage délétère. Ces mécanismes doivent être analysés pour mieux être détruits.

• Nous combattons l’antisémitisme d’où qu’il vienne, quels que soient ses prétextes, ses motivations et ses justifications.

https://raar.info/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Israël - Palestine

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...