Palestine, notre blessure
Sous ce titre, j’ai rassemblé, aux éditions La Découverte, tous les articles que j’ai publiés dans Mediapart sur la question palestinienne, précédés d’une introduction inédite sur la dimension universelle de cette cause.
Sous ce titre, j’ai rassemblé, aux éditions La Découverte, tous les articles que j’ai publiés dans Mediapart sur la question palestinienne, précédés d’une introduction inédite sur la dimension universelle de cette cause.
Portés par les ministres de l’intérieur et de la justice, les appels à un référendum sur l’immigration légitiment le projet de « révolution nationale » de l’extrême droite qui entend instaurer une xénophobie d’État, par cette même voie.
L’État hébreu n’entend pas s’en tenir à ses succès militaires contre le Hamas et le Hezbollah. Au-delà d’une riposte au 7-Octobre, son but de guerre est d’en finir avec la Palestine et ses soutiens. Tout doit être fait pour arrêter cette guerre sans fin.
La question calédonienne est une question coloniale, et le colonialisme est une violence : né dans la violence, prolongé par la violence, enfantant la violence. Rappel, professionnellement vécu, par un retour aux sources du processus de décolonisation ouvert par Michel Rocard en 1988 et fermé (…)
S’il fallait une seule preuve de la justesse de la cause écologiste, le déchaînement répressif à son égard l’apporte de façon récurrente. De Creys-Malville à Sainte-Soline, en passant par Auckland et Sivens, ses martyrs se dressent contre ses fossoyeurs français, tenants d’un capitalisme du (…)
Entrevue vidéo avec l’auteur
Plaidoyer pour l’internationalisme et contre l’indifférence, « L’Épreuve et La Contre-épreuve » (Stock) questionne l’absence, notamment à gauche, de solidarité active avec le peuple ukrainien, comme hier avec le peuple syrien, face à l’agression impérialiste russe. En librairie le 14 septembre.
Avec le décès d’Alain Krivine, le 12 mars, à 80 ans, s’en va la dernière figure militante de Mai-68 restée fidèle à ses révoltes de jeunesse, mêlant anti-impérialisme, anti-stalinisme et anticapitalisme. Sa personnalité ajoutait à cette fidélité une évidente intégrité, à rebours des ambitions de (…)
Giflé par un homme poussant un cri de guerre royaliste, le président de la République a appelé à « relativiser cet incident » ajoutant : « Tout va bien. » Non, tout va mal : ce geste exprime la violence d’extrême droite libérée par le cynisme et l’irresponsabilité du pouvoir macroniste.
Républicains d’opérette, réactionnaires et conservateurs, gauches incultes
La récente polémique sur le droit de se réunir exclusivement entre personnes concernées par une discrimination est la nouvelle étape d’une offensive généralisée contre l’auto-organisation des dominé·e·s. Que ce soit en raison de leur apparence, de leur croyance, de leur genre ou de leur (…)
À la demande des Éditions du Détour, j’ai accepté d’écrire une préface pour une belle réédition de Ma Vie, le premier livre écrit par Léon Trotsky au début de son exil d’URSS, onze ans avant son assassinat en 1940. L’occasion de rappeler aux nouvelles générations ce moment dreyfusiste du (…)
Le sort de Julian Assange, tout comme celui de Chelsea Manning ou d’Edward Snowden, dépasse sa personne, ses fautes ou ses erreurs. Ce que la puissance américaine et ses alliés étatiques veulent lui faire payer, c’est d’avoir ouvert la voie à une nouvelle utopie démocratique dont l’arme (…)
Le premier ministre a annoncé, lundi soir 7 janvier, un aggravation de l’arsenal sécuritaire avec notamment une loi contre les casseurs et les manifestations non déclarées, ainsi qu’un ciblage préventif de manifestants supposés violents. Sans un mot sur les violences policières, ce choix (…)
Pour une Assemblée plurielle contre le fait présidentiel (Extrait)
29 mai 2017 | tiré de mediapart.fr Pas d’unité sans pluralisme, insistait cet auteur, sans reconnaissance et respect de la contradiction : « Le pluralisme ne pacifie pas seulement : il libère aussi… À la place de la politique qui vise à écraser les autres, je plaide pour la politique qui (…)
Le propre des époques de transition comme la nôtre, de trouble et d’incertitude quand un vieux monde se meurt lentement et qu’un nouveau monde tarde à naître, c’est la perte des repères les plus élémentaires. Et notamment l’oubli des libertés fondamentales… Tiré de Médiapart.
Faut-il que nos temps soient devenus intolérants pour que le simple fait d’être traduit dans une autre langue, l’arabe, provoque une telle campagne, pavée de désinformations et de caricatures ! Retour sur les réactions sidérantes provoquées par l’annonce que Pour les musulmans était traduit en (…)
Dès 2008, Mediapart alertait sur l’antisémitisme obsessionnel de Dieudonné. Plus de cinq ans après, nous nous sentons d’autant plus libres de refuser le piège tendu par le ministre de l’intérieur, Manuel Valls : se saisir du prétexte Dieudonné pour porter atteinte à nos libertés fondamentales. (…)
J’ai commis une erreur, dans ma dernière chronique audio, en attribuant faussement à Nelson Mandela un document sur le conflit israélo-palestinien. Cette faute, par absence de vérification, ne souffre pas d’excuse. Reste toutefois la question de fond : la solidarité des combattants sud-africains (…)
L’hommage le plus fidèle que l’on puisse rendre à notre consœur et à notre confrère de RFI assassinés au Mali, c’est de défendre le journalisme, la nécessité de ses curiosités et l’exigence de son indépendance. Y compris, sinon surtout, contre ceux qui seraient tentés d’embrigader leurs morts (…)
Mediapart était partenaire des Amis de l’Humanité pour un débat autour du journalisme, de sa crise et de ses enjeux, à la fête annuelle du quotidien fondé par Jean Jaurès, ce dimanche 15 septembre. Deux excellents livres de Charles Silvestre, secrétaire national des Amis de l’Humanité, disent ce (…)
Au risque de ruiner l’espoir démocratique des révolutions arabes, le coup de force égyptien ravive l’alternative désastreuse entre dictature ou obscurantisme qui emprisonnait leurs peuples jusqu’en 2011. En écho, cette régression risque de nourrir les préjugés islamophobes qui érigent nos (…)
L’affaire Mohamed Merah est un fiasco pour le pouvoir en place. Fiasco de sa politique sécuritaire comme de sa politique tout court : la première impuissante à prévenir la dérive d’un déséquilibré connu de ses services policiers, la seconde incapable de mobiliser les alertes des diverses (…)
Après la tuerie de Toulouse, Vigipirate passe à « écarlate » en Midi-Pyrénées Une haine meurtrière défie désormais la France, sa République et sa campagne présidentielle. Précédée des meurtres de militaires à Toulouse et Montauban auxquels elle serait reliée, la tuerie antisémite de Toulouse (…)
Guéant le barbare : pourquoi Letchimy a raison
« Toutes les civilisations ne se valent pas », a donc déclaré en 2012 un ministre de la République, évoquant des civilisations « plus avancées » que d’autres ou « supérieures » à d’autres, puis précisant que « ce qui est en cause, c’est la religion musulmane ». Un député de la Nation lui a (…)
« L’Europe est essentielle à notre avenir, à notre identité et à nos valeurs », déclarait Nicolas Sarkozy, le 31 décembre 2010, lors de ses vœux présidentiels. Or le lendemain, 1er janvier, la Hongrie prenait pour six mois la présidence tournante de l’Union européenne en même temps qu’entrait en (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...