Édition du 20 août 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Edwy Plenel

Articles (14)

  • Quand ils sont venus chercher Assange…

    Le sort de Julian Assange, tout comme celui de Chelsea Manning ou d’Edward Snowden, dépasse sa personne, ses fautes ou ses erreurs. Ce que la puissance américaine et ses alliés étatiques veulent lui faire payer, c’est d’avoir ouvert la voie à une nouvelle utopie démocratique dont l’arme pacifique est (...)

  • Débat

    Ni césarisme présidentiel, ni sectarisme populiste

    29 mai 2017 | tiré de mediapart.fr Pas d’unité sans pluralisme, insistait cet auteur, sans reconnaissance et respect de la contradiction : « Le pluralisme ne pacifie pas seulement : il libère aussi… À la place de la politique qui vise à écraser les autres, je plaide pour la politique qui écoute, qui (...)

  • Burkini : « Un vêtement comme les autres »…

    Le propre des époques de transition comme la nôtre, de trouble et d’incertitude quand un vieux monde se meurt lentement et qu’un nouveau monde tarde à naître, c’est la perte des repères les plus élémentaires. Et notamment l’oubli des libertés fondamentales… Tiré de (...)

  • La traduction en arabe de "Pour les musulmans" soulève une vague islamophobe en France

    L’art pour lutter contre l’intégrisme

    Faut-il que nos temps soient devenus intolérants pour que le simple fait d’être traduit dans une autre langue, l’arabe, provoque une telle campagne, pavée de désinformations et de caricatures ! Retour sur les réactions sidérantes provoquées par l’annonce que Pour les musulmans était traduit en arabe par (...)

  • Contre Dieudonné, mais sans Valls – « le piège tendu Manuel Valls : se saisir du prétexte Dieudonné pour porter atteinte à nos libertés fondamentales »

    Dès 2008, Mediapart alertait sur l’antisémitisme obsessionnel de Dieudonné. Plus de cinq ans après, nous nous sentons d’autant plus libres de refuser le piège tendu par le ministre de l’intérieur, Manuel Valls : se saisir du prétexte Dieudonné pour porter atteinte à nos libertés fondamentales. Cette (...)

  • Mandela et la Palestine : une erreur et quelques rappels

    J’ai commis une erreur, dans ma dernière chronique audio, en attribuant faussement à Nelson Mandela un document sur le conflit israélo-palestinien. Cette faute, par absence de vérification, ne souffre pas d’excuse. Reste toutefois la question de fond : la solidarité des combattants sud-africains (...)

  • La première victime de la guerre, c’est la vérité

    L’hommage le plus fidèle que l’on puisse rendre à notre consœur et à notre confrère de RFI assassinés au Mali, c’est de défendre le journalisme, la nécessité de ses curiosités et l’exigence de son indépendance. Y compris, sinon surtout, contre ceux qui seraient tentés d’embrigader leurs morts dans leur « (...)

  • Mediapart aux Amis de l’Humanité : Jaurès en partage

    Mediapart était partenaire des Amis de l’Humanité pour un débat autour du journalisme, de sa crise et de ses enjeux, à la fête annuelle du quotidien fondé par Jean Jaurès, ce dimanche 15 septembre. Deux excellents livres de Charles Silvestre, secrétaire national des Amis de l’Humanité, disent ce que (...)

  • Pour les musulmans

    Au risque de ruiner l’espoir démocratique des révolutions arabes, le coup de force égyptien ravive l’alternative désastreuse entre dictature ou obscurantisme qui emprisonnait leurs peuples jusqu’en 2011. En écho, cette régression risque de nourrir les préjugés islamophobes qui érigent nos compatriotes (...)

  • L’affaire Mohamed Merah

    La politique de la peur

    L’affaire Mohamed Merah est un fiasco pour le pouvoir en place. Fiasco de sa politique sécuritaire comme de sa politique tout court : la première impuissante à prévenir la dérive d’un déséquilibré connu de ses services policiers, la seconde incapable de mobiliser les alertes des diverses administrations (...)

  • Tuerie de Toulouse en France

    Contre la haine, nos fraternités

    Après la tuerie de Toulouse, Vigipirate passe à « écarlate » en Midi-Pyrénées Une haine meurtrière défie désormais la France, sa République et sa campagne présidentielle. Précédée des meurtres de militaires à Toulouse et Montauban auxquels elle serait reliée, la tuerie antisémite de Toulouse est peut-être (...)

  • France

    « Toutes les civilisations ne se valent pas » (le ministre Guéant)

    « Toutes les civilisations ne se valent pas », a donc déclaré en 2012 un ministre de la République, évoquant des civilisations « plus avancées » que d’autres ou « supérieures » à d’autres, puis précisant que « ce qui est en cause, c’est la religion musulmane ». Un député de la Nation lui a répondu que c’était « (...)

  • L'Europe égarée ou le désastre hongrois

    « L’Europe est essentielle à notre avenir, à notre identité et à nos valeurs », déclarait Nicolas Sarkozy, le 31 décembre 2010, lors de ses vœux présidentiels. Or le lendemain, 1er janvier, la Hongrie prenait pour six mois la présidence tournante de l’Union européenne en même temps qu’entrait en vigueur, (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...