Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Burkini

Articles (9)

  • Le burkini de la colère

    Il est difficile en tant que femme et féministe de ne pas me sentir interpelée par le débat assez surréaliste auquel nous assistons au sujet du burkini. Je suis consciente que le débat est cristallisé à un tel point qu’il n’y a plus vraiment qui que ce soit à convaincre et que les personnes qui sont (...)

  • La gauche de l’entre-soi et le burkini

    (tiré du site Contretemps) Ce sont les photos de la honte et de l’ignominie. Elles sont apparues dans un premier temps dans la presse anglo-saxonne et ont ensuite fait le tour du monde. Quatre policiers municipaux armés s’approchent d’une femme allongée sur une plage de galets à Nice. Ils lui (...)

  • Valls agent de la guerre civile

    Samedi 27 août 2016 - Sollicité par la LDH [3] et le CCIF [4], le Conseil d’État vient de suspendre [5] les arrêtés anti-burkinis qu’avaient pris plus d’une trentaine de mairies (majoritairement LR mais aussi FN et PS). Il a notamment considéré que « l’arrêté litigieux a […] porté une atteinte grave et (...)

  • L’été 2016, les attentats, le burkini et l’hystérisation du « débat » identitaire

    Qu’il est rassurant parfois de se dire qu’on ne peut pas tomber plus bas, qu’à ce stade on ne peut plus faire pire. Il est néanmoins peu rassurant de se rendre qu’on se dit cela de plus en plus souvent… C’est encore le cas lors de cet été 2016. L’attentat de Nice et l’assassinat du curé de Saint Etienne (...)

  • Pour un antiracisme de l'émancipation

    Pour qu’il n’y ait aucune confusion ni mauvais procès, quelques précisions. On a vite fait dans ce débat vite passionnel d’être taxé de l’infamante « islamophobie » avant même d’avoir été lu, sans même être discuté, disqualifié sans appel pour crime de lèse solidarité (...)

  • Burkini : Valls ajoute de la tension au grotesque

    Au grotesque d’un débat autour d’un vêtement de bain, le Premier ministre, fidèle à lui-même, ajoute aux tensions en faisant de comportements individuels la marque d’un projet politique. Le Premier ministre s’aligne ainsi sur le trait d’union que les maires de Cannes et de Villeneuve-Loubet font entre (...)

  • Burkini : « Un vêtement comme les autres »…

    Le propre des époques de transition comme la nôtre, de trouble et d’incertitude quand un vieux monde se meurt lentement et qu’un nouveau monde tarde à naître, c’est la perte des repères les plus élémentaires. Et notamment l’oubli des libertés fondamentales… Tiré de (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...