Édition du 26 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Opinion

Et si les syndicats investissaient dans le logement social

Alors que la crise du logement qui sévit au Québec depuis 5 ans semble se résorber dans plusieurs régions et que le gouvernement du Québec profite de la situation pour amputer son programme d’aide aux sans-logis qui avait été mis sur pied en 2001, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) nous apprend qu’il y a plusieurs personnes et familles qui ne pourront pas se trouver des logements à prix modique cette année.

On peut donc se demander si tout a vraiment été fait pour venir en aide aux gens à la recherche d’un logement à prix abordable, et la réponse est non, on pourrait alors commencer à penser à d’autres alternatives pour tenter de soulager les sans-logis.

Une alternative que l’on pourrait considérer innovatrice et qui pourrait être envisagée pour alléger le fardeau des sans-logis serait de se tourner vers les syndicats et tout particulièrement vers le Fonds de solidarité de la FTQ, et le Fondactions de la CSN, pour qu’ils investissent un certain pourcentage de leurs fonds dans la création de logement social, ce qui aurait aussi comme avantage de créer des emplois.

Une telle alternative a déjà été appliquée en Ontario où le syndicat des Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA) s’est déjà impliqué activement dans certains programmes de logements sociaux en collaboration avec les divers paliers gouvernementaux. Alors pourquoi ne pourrait-il pas en être de même au Québec ?

Mais les gestionnaires des Fonds de solidarité de la FTQ et du Fondactions de la CSN accepteraient-ils d’investir des sommes d’argent dans le logement social ? C’est peu probable. Ils donneraient vraisemblablement le même prétexte que les entrepreneurs privés qui refusent de construire des logements pour se consacrer plutôt à la construction de condos, puisque les nouveaux logements coûtent trop cher à construire et qu’il faudrait alors fixer le prix des loyers à 700 ou 800$ par mois pour qu’ils soient rentables.

Et surtout, on alléguerait que ces fonds d’investissement doivent garantir un certain rendement pour les investisseurs, tout en garantissant une certaine sécurité.

Mots-clés : Opinion Québec

Sur le même thème : Opinion

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...