Édition du 24 novembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Franz Bisaillon

Membre du comité de rédaction de Presse-toi à gauche !

Militant de Québec Solidaire, étudiant en histoire à l’Université Laval, il a participé à la construction de l’UFP-U-Laval et millité durant la grève étudiante de 2004. Il travail présentement en entretien ménager.

Articles (9)

  • Sam Hamad, un ministre sous observation

    Les propos tenus par Sam Hamad en avril dernier démontrent à quel point les réalités de l’aide sociale sont ignorées ou volontairement omises pour laisser toute la place aux préjugés qui sont plus payants politiquement pour maintenir le statu quo et justifier les coupures de budget. Il faut avoir les (...)

  • L'homophobie, pas dans ma ville !

    Le 1er juillet, à la Place d’Youville, eut lieu une barbare, anachronique et inadmissible agression sur un jeune homosexuel. L’agression fut tellement violente qu’on a dû lui insérer des vis et des élastiques pour qu’il puisse tenir la bouche fermée !!! Il serait temps d’en finir avec ce genre de (...)

  • Socialisme du XXIe siècle au Vénézuela

    Le Vénézuela de Chavez vit - peut-être - depuis quelques années un processus de radicalisation à gauche. Ouvertement contre l’impérialisme américain et anti-néolibéral, Chavez a insufflé au Vénézuela un vent de changement social-démocrate, potentiellement socialiste. Le projet de "socialisme du XXIe (...)

  • Réplique à Nathalie Elgrably

    À escroc, escroc et demi

    Dans le Journal de Québec du 9 juin, l’économiste Nathalie Elgrably défend les vertus du capitalisme en affirmant que les fraudes et scandales comme ceux d’Enron et de Norbourg ne sont que des exceptions, efficacement sanctionnées par le système judiciaire et par les lois du (...)

  • Les esclaves modernes

    Le 10 mai dernier, se tenait en France la journée de commémoration de la fin (officielle...) de l’esclavage. Pour l’occasion, Jacques Chirac rappelait avec pertinence la persistance de certaines formes d’esclavage.

  • La face cachée des politiques publiques

    Une économiste se prononce (encore)

    Le premier avril dernier, le Journal de Québec consacrait une double page au nouveau livre de l’économiste Nathalie Elgrably, issue de l’Institut économique de Montréal. Dans « La face cachée des politiques publiques », Mme Elgrably s’attaque à ce qu’elle nomme les « mythes économiques du Québec » et (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...