Édition du 15 septembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Opinion

Un vote le 26 mars pour l’avenir

Je ne voterai jamais pour l’ADQ du populiste Mario Dumont qui instrumentalise « les sentiments populaires diffus d’anxiété, de ressentiment et de désenchantement » et attise la xénophobie du Québec profond contre les nouveaux Québécois, ni pour le Parti libéral du conservateur Charest qui, s’il est réélu, pourrait récidiver : une première année où il matraque les organisations syndicales protégeant les salariés et une dernière année gouvernementale de prodigalité coûteuse et racoleuse.

La direction de la FTQ, suivie par ses membres réunis en congrès, appuie le Parti québécois où milite l’ancienne présidente de la CEQ (CSQ), Monique Richard, et l’ancien président de la CSN, Marc Laviolette, même si Boisclair s’est engagé à ne pas amender la loi de Charest qui ouvre la porte à la sous-traitance et à ne pas abroger celle qui a imposé aux travailleurs du secteur public une politique salariale qui les appauvrira. Décidément, l’establishment syndical, obnubilé par le nationalisme, se contente du « petit pain » et se refuse d’admettre que le Parti québécois, porteur d’un éventuel troisième référendum, subirait un échec qui aurait les mêmes conséquences que les deux précédents : renforcement de l’aile droite du parti et durcissement du pouvoir fédéral.

Je ne voterai pas, non plus, pour le Parti vert qui a rejeté toute entente avec Québec solidaire, qui a un chef dont j’ai oublié le nom et qui n’a pour toute organisation qu’un slogan. Je voterai pour le jeune, dynamique et étonnamment bien organisé Québec solidaire qui, animé par une Françoise David et un Amir Khadir convaincants, défend des objectifs de justice sociale, de respect de l’environnement, d’égalité entre les genres et de lutte contre la discrimination. Je voterai pour l’avenir.

Jean-Marc Piotte

Mots-clés : Opinion Québec
Jean-Marc Piotte

Professeur émérite du département de science politique de l’UQAM

Sur le même thème : Opinion

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...