Édition du 20 octobre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Collaboration Ricochet-Presse-toi à gauche

Pour la période des élections, une collaboration riche de promesses avec Ricochet

À Presse-toi à gauche, c’est depuis longtemps qu’on se heurte aux mille et une difficultés de la presse et de l’information alternative. Et en particulier à celles de sa fragmentation ! Car si d’évidence ne manque pas au Québec, les journaux, blogues, revues, sites de tout acabit pour rendre compte de l’état du monde à partir d’un autre œil que celui des médias main stream, ces médias alternatifs restent pour la plupart cantonnés dans leurs sphères d’influence ou leurs régions, enfermés dans leurs spécialités ou domaines d’expertise, plus souvent qu’autrement coupés d’autres tentatives semblables. Bien incapables par conséquent d’être ce contrepoid informatif suffisamment puissant pour imaginer pouvoir contrecarrer les diktats des grands médias de la province.

Aussi sommes nous particulièrement contents de cette première et nouvelle initiative de collaboration prise pour la période des élections 2015 avec Ricochet ; aussi modeste soit-elle par ailleurs.

Il s’agira, du 15 septembre au 15 octobre 2015, de permettre aux 2 équipes respectives de Presse-toi à gauche et de Ricochet de travailler un peu plus ensemble, en favorisant plus activement les échanges d’articles et d’information provenant de leurs propres sites. Comment ? Chaque semaine l’équipe de Presse-toi à gauche choisira de 1 à 3 articles de Ricochet qu’elle publiera sur son site puis qu’elle adjoindra à sa lettre hebdomadaire. Et il en sera de même pour l’équipe de rédaction de Ricochet qui de son côté fera de même avec des articles tirés du site de Presse-toi à gauche.

À Presse-toi à gauche, nous nous lançons dans cette expérience avec un esprit très positif, en espérant qu’elle nous permettra d’élargir nos propres points de vue et d’établir des ponts favorisant une collaboration plus fructueuse entre les deux équipes. Renforçant d’autant le travail de chacun.

Nous avions initialement pensé élargir ce projet de collaboration aux publications de l’Iris (Institut de recherches et d’informations socio-économiques). Malheureusement son équipe a décliné notre invitation, sous prétexte que son blogue n’était pas comme tel –même s’il s’en rapprochait beaucoup—un média. Nous le regrettons, d’autant plus que le type d’information qu’elle privilégie (documentée et de type scientifique), se combinerait parfaitement avec celui de Ricochet (soucieux de professionnalisme et d’enquêtes sur le terrain) ainsi qu’avec celui de Presse-toi à gauche (se nourrissant plus de points de vue politiques et idéologiques). Il y avait là -à travers les particularités originelles de chacun— une belle et riche synthonie à développer et à faire fructifier. À la manière d’un arc-en ciel représentant quelques-unes des couleurs de la presse de gauche en marche au Québec !

Espérons simplement que le succès de cette première et modeste collaboration permettra d’aller plus loin et d’ouvrir à l’avenir des perspectives beaucoup plus larges.

Pierre Mouterde
(Pour l’équipe de Presse-toi à gauche)

Pierre Mouterde

Sociologue, philosophe et essayiste, Pierre Mouterde est spécialiste des mouvements sociaux en Amérique latine et des enjeux relatifs à la démocratie et aux droits humains. Il est l’auteur de nombreux livres dont, aux Éditions Écosociété, Quand l’utopie ne désarme pas (2002), Repenser l’action politique de gauche (2005) et Pour une philosophie de l’action et de l’émancipation (2009).

Sur le même thème : Collaboration Ricochet-Presse-toi à gauche

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...