Dans les deux villes, la foule était composée majoritairement de jeunes de moins de 20 ans, déterminés à raviver la flamme indépendantiste. Leur enthousiasme contrastait avec le scepticisme ambiant souvent associé à la question nationale. Pour eux, l’indépendance du Québec reste un projet d’avenir, porteur d’émancipation collective et d’inclusion.
À Montréal, la manifestation était organisée par le Oui Québec et la Société Saint-Jean-Baptiste. À Québec, c’est le Comité indépendantiste du Québec du cégep Limoilou qui a été au cœur de l’initiative, appuyé par d’autres comités jeunes provenant de différentes institutions scolaires. Cette mobilisation traduit un phénomène en pleine expansion : la formation de comités indépendantistes dans les cégeps et les universités, signe d’un renouveau générationnel du mouvement souverainiste.
Plusieurs députés de partis indépendantistes se sont joints aux rassemblements. À Montréal, Ruba Ghazal, Andrés Fontecilla et Manon Massé de Québec solidaire étaient présents pour appuyer la jeunesse mobilisée.
Devant la foule, Ruba Ghazal a réaffirmé la nécessité de bâtir un mouvement indépendantiste inclusif, écologique et ouvert sur le monde :
« Le Québec que nous voulons doit être un pays vert, juste et inclusif, où l’on protège l’environnement et les minorités. À l’heure où la droite identitaire indépendantiste tente de s’imposer dans le débat public, nous devons porter un projet rassembleur. »
Fille d’immigrants et “enfant de la loi 101”, la députée de Mercier a souligné l’importance de redonner à la souveraineté un visage accueillant :
« Je veux porter ce projet avec ma voix d’immigrante, parce que je crois profondément que l’indépendance peut être un projet pour tout le monde. »
À Québec, le député solidaire Sol Zanetti a livré un message semblable, en insistant sur deux leçons qu’il tire du référendum de 95, la place qui doit être donné aux Premières nations et la nécessité de construire un Québec inclusif de toutes les Québecoises et les Québecois. Ila appelé à conjuguer l’indépendance avec les luttes sociales et environnementales. Pour plusieurs militant·e·s indépendantistes présents, ayant vécu le référendum de 1995, la manifestation symbolisait le passage du flambeau à une nouvelle génération prête à reprendre la lutte.
Le député du Parti québécois, Pascal Paradis, a lui aussi salué cet élan. Selon lui, la mobilisation des jeunes démontre que la question nationale n’appartient pas au passé, mais qu’elle peut être repensée à la lumière des défis contemporains.
Le média Presse-toi à gauche publie ci-dessus la vidéo de l’intervention de Sol Zanetti ainsi que l’enregistrement audio des interventions de Pascal Paradis et de Catherine Gentilcore, député·e·s du Parti québécois, témoignant d’un souffle nouveau qui anime la jeunesse indépendantiste à l’aube d’un nouveau cycle politique.
* Merci à Sébastien Bouchard pour la vidéo de l’intervention de Sol Zanetti
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre










Un message, un commentaire ?