Ce forum des candidats tenu dans un luxueux hôtel d’Ottawa et animé par Bea Bruske, la présidente de la grande centrale syndicale canadienne, le Conseil du travail du Canada , était taillé sur mesure pour la candidate préférée de la direction du parti : la super-modérée Heather MacPherson, députée d’Edmonton, dont la seule proposition politique pour le moment est d’ouvrir le parti à tous et toutes, sans « test de pureté politique, comme le faisait ma famille quand j’étais enfant alors que tout le monde était bienvenu à la table familiale ». Ce n’est pas avec de telles banalités que pourra avancer la tâche titanesque de rebâtir ce parti social-démocrate dévasté lors des élections fédérales du printemps dernier qui l’ont vu perdre 17 de ses 24 députés, tomber sous la barre des 12 députés nécessaires afin d’être officiellement reconnu au parlement et toucher le fond du baril avec un famélique 8% du vote. Pris en tenailles, le NPD a perdu des votes urbains au profit du Parti libéral et des votes ouvriers et populaires au profit des Conservateurs. Sans un énergique virage à gauche et une reconstruction en profondeur, le NPD pourrait littéralement disparaitre de la carte aux prochaines élections fédérales, élections qui ne sauraient d’ailleurs trop tarder avec un gouvernement minoritaire en poste à Ottawa.
L’absence du français lors de ce forum : une erreur politique grave
Une faiblesse flagrante lors de ce premier forum national fut la quasi totale absence du français, ou même de simple référence au Québec, avec l’exception notable d’Avi Lewis qui a tenu à ouvrir sa présentation en formulant quelques phrases dans la langue de Molière. Mais absolument rien de la part des quatre autres candidats ! Et pourtant, la plus simple des analyses politiques devrait amener ces candidats à se soucier beaucoup plus du Québec où l’appui au NPD a sombré à un catastrophique 2% dans les sondages. On est bien loin de la « vague orange » de 2011 alors que le NPD sous la houlette du feu Jack Layton avait amassé pas moins de 42.90% des suffrage et fait élire 59 députés dans la province. C’est à se demander ce que fera la direction du parti lors du prochain forum des candidats qui devrait se tenir à Montréal dans un mois, soit le 27 novembre. Ils nous promettent un débat majoritairement en français. Espérons que ce sera le cas et qu’il soit plus éclairant sur la reconstruction du parti.
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre


Un message, un commentaire ?