Édition du 4 novembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

3e groupe en grève à la STM

MONTRÉAL, le 7 nov. 2025 - Après les chauffeurs d’autobus, les opérateurs de métro et le personnel d’entretien, le Syndicat du personnel administratif, technique et professionnel du transport en commun (SCFP 2850) de la STM annonce deux jours de grève, soit les 19 et 21 novembre prochains.

« Ce sont 1 300 membres qui feront la grève lors de ces deux journées. Les choses ne progressent pas non plus à notre table de négociation. Nous nous battons pour maintenir nos acquis durement gagnés au fil des années », d’expliquer Stéphane Lamont, président du SCFP 2850.

Le Syndicat a obtenu un mandat de grève en mai 2025, une première en 40 ans d’accréditation au SCFP. Les principaux enjeux concernent la sous-traitance, la sécurité d’emploi et le cadre monétaire.

« Nous avons fait tout ce que nous pouvions lors des 42 rencontres tenues avec l’employeur au cours des 17 derniers mois. Nous exerçons maintenant de la pression pour parvenir à une solution », de conclure le représentant syndical.

La convention collective est échue depuis le 4 janvier 2025.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...